Ce qui est important dans l’utilisation d’un PC en vadrouille : diminuer son temps de connexion à Internet, sauvegarder ses données et… Pouvoir communiquer.

Je vous propose donc aujourd’hui une petite liste de logiciel, ou au moins, un certain nombre de style de soft qu’il est intéressant d’avoir en voyage si vous voyagez avec votre laptop. Les softs sont essentiellent Mac, mais quand j’ai pu, j’ai mis un équivalent PC. Les meilleures références sont souvent multiplateforme.

Communiquer

skype-iconeMême aux antipodes, on peut avoir envie de joindre ses proches et ses amis. Quel meilleur moyen que le téléphone alors ?

Logiciel proposé : Sur Macintosh & sur Windows, Skype

Un des intérêt principal est justement qu’il peut se substituer parfaitement au téléphone.Vous n’êtes pas forcé de communiquer d’ordinateur à ordinateur. Vous pouvez depuis votre PC, appeler un portable en France depuis la Thaïlande pour une bouchée de pain !
Vous pouvez bien entendu aussi l’utiliser pour communiquer de PC à PC, gratuitement. Appel en visio dispo. Que du bon.

Stockage en ligne

dropbox_logoQuel est l’intérêt de stocker en ligne ? En cas de vol, casse ou perte de votre ordinateur, vous aurez ainsi toujours accès à certains document important que vous avez décidé d’emmener (facture, scan de passport, etc).

Logiciel proposé : Sur Macintosh & sur Windows, Dropbox (Gratuit : 2 Go, 99$ : 50 Go, 199$ : 100 Go, 250 Mo de plus (pour le parrain et le filleul) par parrainage -> http://db.tt/VJ9ipvE)

Dropbox c’est magique. On l’installe, on y fait plus attention et un jour on a besoin d’un document. On a pas forcément notre ordinateur avec nous, et, oh, miracle, on peut le retrouver en ligne. En effet, le système de synchro est vraiment bien fait, je n’ai jamais eu de soucis avec, même en cas de coupure impromptue de la connexion.

Dropbox est encore plus indispensable dès lors qu’on utilise plusieurs ordinateurs. Mais aussi pour voyager finalement. Un système synchronisé de plus, qui aidera en cas de perte, casse ou vol de l’endroit où sont stockées vos données.

Prise de note

Evernote_IconDans un précédent article, j’expliquais que finalement le moyen le plus adapté en voyage pour prendre des notes est un simple bloc ou cahier. Néanmoins, il peut être utile de reporter ses notes sur son ordinateur, ne serait ce que pour les sauvegarder en ligne. Ce type de logiciel permet aussi de copier des textes pour les lire plus tard, hors ligne.

Encore une fois, on peut utiliser les blocs-note ou bien, les systèmes de Post-It (stickies sur Mac, en anglais). Ca fonctionne bien pour du texte.

Logiciel proposé : Sur Macintosh & Sur Windows, Evernote (Gratuit : 60 Mo / mois, Illimité : 45$ / an ou 5$ / mois)

Evernote permet de prendre des notes ou de copier des médias de tout type. D’enregistrer une session de webcam, copier un .pdf, etc. Il reste accessible à tout moment pour y coller le contenu du presse-papier, récupérer automatiquement l’URL et le titre d’une page web, et j’en passe.
Enfin Evernote, comporte un mécanisme de synchronisation. Vous avez donc un semblant de sauvegarde automatique (si tant est que vous ayez accès à Internet). Et vous pouvez aussi retrouver vos notes en ligne sur le site d’Evernote, et aussi sur iPhone, BlackBerry, etc.

Les notes sont aussi indexées avec des mots clés si vous le souhaitez. Ce qui en fait un système exploitable puisque vous pourrez retrouver aisément vos notes.

Blogger Offline

MarsEdit3IconBlogger professionnel ou occasionnel, pour le plaisir, pour l’argent ou les deux, tenir un blog de voyage est maintenant à la portée de tous.
Vous avez le choix selon la solution utilisée :
– blogger online dans un cyber café
– blogger offline et envoyer le billet quand une connexion est disponible

La seconde solution présente l’avantage de vraiment pouvoir blogger au grès de vos envies. C’est encore plus vrai si on voyage à deux où les avis peuvent être différents.  Il y a moulte façons de blogger hors ligne. La plus simple étant encore de taper votre texte avec notepad (le bloc-note Windows) ou textedit (le bloc-note Mac). Puis, lorsque vous pouvez vous connecter vous faites un « copier-coller » dans votre interface. Malheureusement il reste l’habillage et les images à insérer. Les mots-clé à compléter, et j’en passe.

Logiciel proposé : Macintosh, il y a MarsEdit (31,99€ sur l’App Store)

Disponible sur leur site ou sur le Mac App Store. Après plusieurs tests je n’ai pas trouvé plus ergonomique. Avec, on peut préparer un billet de A à Z, éditer en HTML, compteur de mots, sauvegarde du brouillon localement ou en ligne, ajout des mots clé (avec l’existant récupéré), des catégories, gestion des trackbacks, de plusieurs blogs (plusieurs sites et aussi plusieurs system de blogging). Tout est très bien fait. Un must.

Logiciel proposé : Sur Windows, il y a BlogDesk

Je ne peux pas vous donner d’avis sur ce soft. Néanmoins, j’ai lu de bon avis en retournant l’Internet.

Lecture RSS

rss-logoAvec l’avènement de twitter, beaucoup on prédit la mort du RSS (on suit l’éditeur du site, au lieu de suivre le site lui même). Encore que, peut on vraiment parler de mort ? Cette technologie n’a jamais vraiment décollé. Les seuls utilisateurs sont les technophiles et autres geeks.
Pourtant, avec RSS on peut facilement diminuer le temps qu’on passe quotidiennement à faire le tour des nouvelles. Il suffit de bien les calibrer et d’utiliser un logiciel adapté.
Pour en profiter pleinement il faut donc abandonner d’office les lecteurs intégrés des navigateurs et faire appel à un véritable logiciel qui permet d’étiquetter les articles intéressant, de les partager, de les classer et de les chercher. A l’usage, un coup de connexion et on récupère les titres voir les articles complet selon ce qui est fourni dans le flux !

Logiciel proposé : Sur Macintosh, NetNewsWire

(attention, pas la version lite, qui n’apporte rien par rapport à un lecteur standard d’un navigateur)
Dans NetNewsWire, vous retrouver un système de dossier intelligent (habitude Mac), vous pouvez flagger, organiser, et synchroniser le tout sur Google si ça vous chante (comme ça vous ne perdrez pas vos flux en cas de pépin). NetNewsWire est disponible pour MacOS uniquement. Si vous souhaitez faire disparaitre la pub, il faudra débourser environ 11€, sinon elle est assez discrète.

Logiciel proposé : Sur Windows, RSS Bandit / FeedReader

Je n’ai pas pu tester non plus, mais il semble que ce sont des références aussi dans ce domaine !

Le mot de la fin sur l’utilisation de votre ordinateur en voyage

Voilà, j’espère que cette liste vous sera utile et au moins vous inspirera. N’oubliez pas ces petites astuces :
– On l’oublie souvent, mais on peut enregistrer des pages web pour les lire plus tard
– Pour les blogger WordPress il est possible de planifier ses articles en mettant des dates de publication futures
– Evitez de miser sur de la sauvegarde en ligne uniquement si vous souhaitez sauvegarder des gros volumes, les vitesses de connexion et surtout leur stabilité rend difficile ces pratiques.


Articles sur le même sujet :