7 mois et demi se sont écoulé. Aujourd’hui nous quittons la Nouvelle-Zélande pour le Chili. C’est avec un pincement au coeur qu’on quitte ce continent dont on a « rapidement » parcouru les pays les plus fortunés. L’Australie d’abord puis la Nouvelle-Zélande auront été 2 pays que j’appellerais bien pays de coupure (l’Asie de l’Amérique Latine, 2 continents adulés par les voyageurs – les différences culturels en font des curiosités et leurs attraits -).
Les gens qui ont la tête en bas n’en reste pas moins « différent de nous », culturellement parlant. Culture souvent un peu british, mais pas que. Ne leur dîtes pas ça, vous risqueriez de les vexer. Chaque pays a ses particularités et ils ne font pas exception.

L’Australie

On a aimé l’immensité Australienne. Regardez bien sur une carte du monde, c’est grand très grand. Et ça se ressent bien plus une fois qu’on y pose les pieds. 50h de train pour parcourir ce pays-continent du nord au sud. Bien plus dans l’autre sens. Le surf, un vrai mode de vie dans certains endroits, des gens assez détendu. Quand aux kangourous, c’est bien le pays, pas de doute !

1_Australie_AO

Parlons de l’accent anglais… Hummm c’est très dépendant des gens. On avoue quand même avoir bien rigolé quand on a fait notre premier check-out dans un backpacker (les hôtels pour les petits budgets) :

– Mec de la réception : « Rrrrnumbrrr ? »
– Nous : « Euh t’as compris toi ? » « Non. » « What ? »
– Mec de la réception : « Rrrrnumbrrr ? »
– Nous : « …Sorry, what ? »
– Mec de la réception (agacé) : « Rrrrnumbrrr ? »
– Nous : « Mince qu’est ce qu’on fait… » « Sorry, we didn’t get what you said » (on avait rien compris une fois de plus)
… Là un miracle s’est produit et il a articulé…
– Mec de la réception : « Room Number ? » Nous : « Ahhhhh, Room Number ! Ok ! »

Lui était un peu énervé à la fin de cette « conversation ». Nous on se sentait un peu bête.  Mais ça nous fait maintenant beaucoup rire. En fait, il est parfois difficile pour eux de comprendre que tout le monde ne parle pas anglais parfaitement. Un conseil, les femmes articulent généralement mieux !

La Nouvelle-Zélande

Quelques semaines plus tard et 3h de vol après on s’est retrouvé parachuté en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande nous a laissé un goût particulier : Cela a commencé à l’aéroport de l’Auckland. Quelqu’un est venu nous chercher ! Cette personne c’était Belinda, de la famille éloignée d’Anh. Elle et son mari, Steve, nous ont accueilli chez eux à plusieurs reprises, aussi bien que si on se connaissait depuis des années (alors qu’Anh n’avait pas vu Belinda depuis une dizaine d’années). Ils ont été notre lien avec la Nouvelle-Zélande, une entrée facilitée dans ce nouveau pays et la chance de rencontrer pas mal de gens, d’être immergé dans leur culture.
C’est d’ailleurs la seule fois où l’on a demandé à légèrement décaler notre vol suivant… Plus de place avant un moment, malheureusement… Tant pis, on s’en tiendra à l’itinéraire prévu et puis le porte-monnaie commençait à faire la tronche ! L’hospitalité des Kiwis on en parlera pas plus du coup !

La Nouvelle-Zélande ce fut aussi des paysages à couper le souffle !

2_NZPaysages_AO

Des pays dans lesquelles il fait bon vivre

Qualité de vie exceptionnelle chez les Aussies ou les Kiwis ! Qualité qui se paye. On aura passé quelques nuits dans une voiture en Australie ainsi que 2 nuits dans des aéroports (je ne conseillerais pas trop Christchurch à ce propos). Des points communs aux deux pays ? Des gens hyper accueillants ! Assez respectueux de l’environnement, particulièrement les néozélandais.

Sinon, les flat white et les muffins commencent déjà à me manquer… :-(

Mais je suis très excité de découvrir un nouveau continent ! A très vite depuis le Chili…! PS : J’ai aussi fait le plein de vêtement en laine mérinos. Je vous raconte pourquoi dans un prochain post !


Articles sur le même sujet :