Retour de voyage
Blog

Bilan Tour Du Monde, 1 Mois Après

La reprise !

Nous voilà déjà rentré depuis un mois. Le temps est passé vite. Pourtant ce n’est que ce week-end qu’on va retrouvé nos amis pour faite un gigantissime barbecue sous la pluie. Parmis eux, un couple qui a fait le Tour Du Monde lui aussi. Nous les avons rencontré en Australie. Pays du barbecue par excellence. C’est donc avec un peu de nostalgie qu’on s’est déjà remémoré notre trip en Camping Car avec des soirées Marshmallow pendant lesquelles nous allumions un feu en récupérant le charbon de bois des foyers déjà usagés.

Alors qu’Anh a déjà retrouvé un travail chez Price-Minister. Moi je cherche encore ma voie. J’ai laissé de côté mon projet de Divemaster pour le moment, bien que nous étions dans une dynamique de voyage. Je considère que ça pourra toujours faire un break intéressant et pas forcément très long.

Nous sommes content d’être rentré. Néanmoins j’ai pas mal la bougeotte. L’envie de partir voyager est toujours forte. J’ai même déjà préparé un itinéraire de Tour Du Monde qui me fait rêver. Faire le tour des îles. Maldives, Réunion, Polynésie, île de Pâques, Galapagos, Bahamas… Un planning de rêve qui nécessitera pas mal de boulot (=d’argent!). Nous avons aussi conservé en tête de repartir en Camping Car avec des enfants. Mais ça c’est pour plus tard. Pour l’instant nous entrons dans la préparation de notre mariage. Au moins un départ en perspective :-)

Nos discussions tournent maintenant autour de cela et de reprise d’activité. L’année dernière est déjà derrière nous. On y pense de temps en temps en regardant les photos, en préparant des livres photos et en bloguant. Je crois qu’on a besoin de temps pour digérer. Et que plus tard, on saura dire ce que ça nous a apporté. En attendant je me sens un peu Lonely Planet ambulant et ça me va pas mal :-)

Je vous fait pas mariner plus longtemps, beaucoup attendent d’un bilan la réponse à des questions comme : « Quel pays avez-vous préféré ? » ou « Où est ce que vous aimeriez vivre ? ». Je vais tenter d’y répondre !

Le voyage

Des surprises nous en avons eu ! Et plutôt des bonnes. Je crois que l’Amérique Latine restera la région sur laquelle nous nous trompions le plus avant de partir. Pas de violence, peu d’arnaque et surtout pas de vol. 3 mois de balade incroyable entre Chili, Bolivie et Pérou. Avant d’aller taquiner le centre : Cuba et le Mexique. Après ce trimestre, on s’est surpris à causer un peu espagnol et surtout à le comprendre sans peine. Ce qui fait un drôle d’effet quand une fois aux Etats Unis on comprend aussi bien les latinos qui causent dernière nous dans le bus que les anglais devant nous.

La Thaïlande demeure un des pays d’Asie où j’ai le plus envie de retourner. J’ai vraiment apprécié les presque 2 mois dépensés là-bas. Plongée, Scooter, et bien entendu l’accueil des Thaï (et les mélanges Thaï/Anglais quand ils parlent ! Good Night Kraaap). La fête de l’eau fut un moment fort, surtout une semaine après qu’on ait quitté la France.

Et des moments, j’ai gardé mon premier réveil dans un parc naturel en Australie. Alors qu’Anh dort encore, j’émerge et ouvre la porte du Camping Car pour avoir un peu d’air frais. A quelques mètres, un kangourou se lève et me fixe du regard avec un bébé dans sa poche. C’était l’image que j’avais de l’Australie (et qu’on a en général, non ?), qu’il y avait des kangourous partout. C’était vérifié.

Le glacier Perito Moreno, les Canyons Américains, le Machu Picchu, Les coins perdus d’Indonésie, la nature Néozélandaise, les plages de Thaïlande, les animaux de Borneo. Impossible de faire un classement plus fin de ce qui m’a plus. Sinon que j’adore tout ce qui est nature.

J’ai décidé d’écrire une chronique hebdo de ce voyage pour ne pas en perdre trop de miette de ma caboche. Début la semaine prochaine !

2 commentaires

  • NowMadNow

    Ah vous pensez déjà au prochain voyage?! Un goût de trop peu alors? Vous auriez aimé parti plus longtemps?

    Je crois que quand je rentrerai « à la maison », ce sera quand j’aurai un peu l’impression d’avoir bouclé mon projet, et donc je serai ravie de rentrer et de me lancer dans la réalisation d’un autre projet. Mais le voyage fera bien sûr toujours partie de ma vie!

    J’ai vécu un peu la même chose que toi avec un petit wallabie en faisant du camping sauvage face à la mer tasmane. C’était bien sûr magique. Kangourous et wallabies ont un pouvoir de régression très aigu chez les voyageurs. Je n’ai pas fait exception.

    Tu parles aussi du plaisir d’apprendre des langues étrangères. Je te rejoins là-dessus aussi. Le fait d’avoir pu communiquer en espagnol en Amérique du Sud a été mille fois plus enrichissant que les cours soporifiques du lycée. Du coup, ça me donne envie d’apprendre d’autres langues. Quand je reviendrai en Europe, je passerai d’abord quelques mois en Allemagne puis ce sera au tour de l’Italie, immersion culturelle et linguistique au programme.

    Bon, je m’arrête là, on pourrait avoir de longues discussions sur les bienfaits d’un long voyage.

    NowMadNow

  • brunoraimbault

    Attention, ce témoignage n’engage que moi ! Alors goût de trop peu, non pas trop, mais l’envie d’en voir plus quand même. Je peux pas me plaindre.On dit que c’est le rêve de beaucoup de personne que de « Faire le Tour Du Monde » (ce à quoi je réponds qu’en fait non, ça fait rêver les gens mais c’est pas forcément leur rêve). Tout ça pour dire que je suis content de m’être accordé cette parenthèse, on a vécu dans d’excellentes conditions avec les sous que nous avions mis de côté et on s’est fait plaisir tout le long du trip. Comme toi, à ma manière, je reste un fan de voyage !
    Je dois dire que ça n’a pas été facile de me dire que je repoussais mon DM aussi. Un tantinet de frustration mais ça n’aurait pas été raisonnable.

    Oui, les langues m’en parlent pas. C’est simple, en anglais j’étais juste très très nul. Je m’en suis tiré avec 5/20 au BAC. Ce qui n’est pas reluisant. Pourtant maintenant j’apprécie de discuter dans la langue de shakespear et bien que je lise peu, quand je lis ce sont généralement des ouvrages en anglais que je choisis ! Comme quoi. Je n’ai pas tout appris en voyageant hein, ça y a participé (j’ai eu une prof géniale pendant mon dernier boulot, une Australienne d’ailleurs !).

    En fait, qu’est ce que tu penses des destinations insulaires ? Ca fait rêver quand même ?! J’ai aussi l’antarctique en tête ! Mais pour un voyage de noce, tu images qu’Anh attend autre chose ;-)

    A+ Aline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *