Ceci est un petit rappel sur comment se passe les démarches administratives lorsque vous devez quitter la France pour un long moment.Plusieurs démarches sont inhérentes à un déménagement, d’autres sont plus liées à un départ à l’étranger de longue durée. J’espère que ça pourra être utile aux futurs voyageurs :)

Votre appartement

Généralement les préavis sont de 3 mois. Un courrier avec AR a envoyer puis 3 mois à attendre. La caution est normalement restituée dans les 3 mois qui suivent.

EDF

La résiliation se fait le jour de l’état des lieux par téléphone. On peut ensuite vérifier que le contrat est bien résilié sur son compte internet. La facture de clôture met environ une semaine à arriver.

GDF

Un peu le foutoir chez GDF, en fait normalement cela dépend de si vous avez accès à votre compteur ou non. Encore faut il qu’ils aient la bonne information.
Si vous avez accès, vous pouvez résilier comme EDF, en précisant que vous voulez faire une résiliation avec auto relevé des indexes ! GDF envoie un email de confirmation.

Assurance habitation (Matmut)

Résiliation demandée par téléphone. Ils ont demandé un fax en retour avec une lettre de résiliation de contrat et une copie de l’état des lieux de sortie. Sachez si vous ne disposez pas de fax et que vous êtes abonnés chez Free que vous pouvez en envoyer par l’interface de gestion de compte.

Abonnement Internet (Free)

Free demande l’envoi d’un courrier ainsi que l’envoi de la Freebox dans les 15 jours qui suivent la résiliation.
Le plus compliqué est de refaire un package complet de la Freebox. La résiliation prends effet à la réception du courrier.

Redirection du courrier

A faire au moins une semaine avant le déménagement, le temps que la redirection soit mise en place, sans quoi vous risquez de recevoir du courrier dans votre ancien appartement après l’avoir quitté. 1 an (c’est plus sûr) de redirection coûte environ 40€.

Abonnement portable (Orange)

Si vous êtes abonné chez Orange, vous pouvez résilier par téléphone. Dans ce cas vous héritez ensuite automatiquement d’un forfait style mobicarte ce qui vous permet de conserver votre numéro pendant 6 mois. Pour le conserver plus longtemps il suffit d’effectuer une recharge d’au moins 15€ avant la fin d’expiration du numéro.

Abonnement transport (Navigo)

Rendez-vous dans une agence Navigo pour toute opération. En un éclair on vous suspend votre abonnement pour un an. Il est possible de le réactiver gratuitement durant cette année. Si vous ne le faites pas, votre abonnement est ensuite définitivement résilié.

Sécu / Mutuelle

Rien à faire de ce côté là. Quand vous ne travaillez plus vous disposez de la couverture universelle. La mutuelle s’arrête, elle, en général avec votre emploi. Pas la peine de faire une prolongation puisque à l’étranger elle ne vous servira à rien.
Vous souscrirez un autre type d’assurance de toute façon.

Banque (Société Générale, Crédit Agricole, Boursorama)

RAS, Anh a pris la peine de faire une procuration. Etant chez Boursorama, tout se gère de toute façon par Internet.

Impôts

Nous avons bien insisté auprès des impôts pour déclarer en avance, sans succès (il faudrait voir les réponses qu’on a reçu, c’est assez « drôle »)… Pourtant certains semblent avoir déjà réussi à déclarer et payer en avance. On déclarera donc par Internet le moment venu en demandant au parents d’Anh, qui réceptionnent notre courrier, nos références d’avis…

A bientôt !


Articles sur le même sujet :