Dormir près d’un volcan, une expérience inoubliable

Dormir près d’un volcan, une expérience inoubliable

Ce récit ne concerne pas directement notre tour du monde, mais est tiré d’un de nos précédents voyages en Indonésie.

L’Indonésie est un archipel qui compte environ 15 000 îles situées principalement entre l’équateur et le tropique du Capricorne (càd émisphère sud).
L’Indonésie est placé sur ce que l’on appelle la ceinture de feu du pacifique , une zone au volcanisme très actif.

L’Indonésie

L’île la plus connue de l’archipel est Bali, qui est devenue ces dernières années une destination « à la mode », interrogez votre entourage et vous verrez, c’est impressionnant le nombre de personne qui sont parties là-bas ces dernières années. A raison, l’île est magnifique, il est très facile de s’y déplacer car le tourisme est très développé. Mais ce n’est pas le sujet…

Lombok, île « soeur jumelle » située à l’Est de Bali (compter de Bali 8h de Ferry, 2h de hors bord, 15 minutes d’avion !) est encore vierge touristiquement parlant. Vous pourrez sentir que certains habitants éprouvent un peu de jalousie vis à vis de Bali…

Gunung Rinjani, le volcan de Lombok

Lombok abrite l’un des plus beau volcan de l’archipel, le Mont (Gunung en Indonésien) Rinjani est une Caldeira, comprenez un cratère au fond plat, dans le cas du Rinjani il est rempli d’eau et un cône volcanique, le Mont Baru, a émergé au centre.
Le paysage qui en résulte est magnifique !

En 2009, Gunung Baru est entré en éruption vers le mois d’avril, sachant que nous devions nous y rendre en septembre, nous avons suivi avec attention ce qui se passait. Qu’espérait-on ? Surtout qu’il reste en éruption, en effet, seul une partie de l’ascension était fermée (le sommet de Gunung Rinjani qui culmine à 3300m).
A partir de là, nous étions carrément emballés à l’idée de pouvoir monter sur la crète du volcan (2200m) pour y admirer l’éruption du petit Baru.

L’ascension

L’ascension se prépare depuis Senggigi, un petit village côtier, qui, personnellement, je trouve n’a pas de charme particulier. On peut y pratiquer la plongée ou y commander une excursion du Rinjani. Le prix varie du simple au triple, cela dépend du confort du trek et de la nourriture qui vous sera servi, c’est extrêmement varié. Nous étions plutôt en formule confort.

On démarre l’ascenscion avec un guide en or, qui ne s’arrêtera pas de faire des blagues tout le long du trajet. La montée dure environ 6 heures, il y a plusieurs points de pause qui balise le parcours. Bien que le sentier soit très emprunté il n’en demeure pas moins un peu casse gueule par endroit.

La fin se termine dans un ramassi épais de cendre (attention les chaussures !) dans lequel on s’enfonce, dur dur de faire les derniers mètres, c’est donc dans un dernier élan de motivation que je cours vers la crète. La vue vaut vraiment le détour, la caldeira est immense.

La récompense !

On aperçoit le volcan Batur déversant de la lave qui part se solidifier dans l’eau. Le relief de la zone est en train de changer sous nos yeux !!!

Volcan Gunung Rinjani (Lombok, Indonésie)

Après quelques photos on part manger, le guide promet un levé du soleil spectaculaire. Après le repas je prends quelques photos de nuit. Puis on part se cacher dans la tente, même en Indonésie il peut faire très froid !!! On entends le volcan vrombir à intervalle régulier, plus ou moins fortement. La terre tremble alors très légèrement, c’est spectaculaire.
Parfois dans la pénombre on passe notre nez à travers la tente pour admirer encore et encore la trainée de lave incandescente qui se déverse. De temps en temps on aperçoit même quelques projections. Autant vous dire qu’entre le froid et la vue, on ne dormira pas beaucoup.

Le temps nous gachera la vue le lendemain matin. Dommage. Nous descendrons alors beaucoup plus rapidement que nous étions monté, avec, néanmoins, des souvenirs plein la tête…


Articles sur le même sujet :

4 Comments

  1. Avec la formule « deluxe » nous avons eu le droit à la bière et les frites fraiches au sommet, un moment assez plaisant ! On avait aussi des matelas gonflables pour dormir, sauf qu’ils se sont dégonflés !!! Mais c’était vraiment très bien !

    Reply
  2. Je veux faire ça !!
    :)
    Merci pour cet article. Qui fait vraiment très envi. C’est le genre d’expérience que j’aimerai vivre et photographier (cela va venir :) ).

    Reply
  3. Une grande expérience que de dormir près du volcan Hekla en Islande en ce moment …

    Reply
  4. ce blog est vraiment merveilleus, y a de quoi ne pas le quitter tellement ces voyages et ces destinations font rêver et surtout ça nous emporte le temps de lire et regarder !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pinterest