Faire son sac requiert un peu de méthode si on veut vraiment partir léger. Quand on voyage, il est toujours plus agréable de partir light. Pour les randonneurs c’est pareil, partir plus léger ajoute du plaisir à la randonnée.
Ce n’est pas pour rien que pour de nombreux articles, les marques vantent les mérites de leurs produits concernant la compacité et le poids.

Voyons comment s’y prendre au mieux pour ne rien oublier et ne pas s’encombrer pour autant

  • Faire une liste

C’est un bon début de lister ce que l’on veut emmener. Cela permet de se rendre compte de ce que cela représente au fur et à mesure que l’on allonge la liste. Elle servira aussi de check-list au moment de boucler le sac.

  • Trier

On a pas besoin de plus d’affaire pour un an que pour une semaine. Faites le tri radicalement :
– selon ce que vous pourrez facilement laver
– selon la fréquence de lavage envisagée
– évitez le double emploi
Exemple : vous partez quelque part où il va faire froid, plutôt que de prendre 2 polaires identiques, prenez une légère et une plus épaisse et arrangez vous pour pouvoir les superposer. Ainsi vous disposez de beaucoup plus de modularité !

Regardez le volume que votre liste prends (peu ou prou). Échangez les choses que vous n’avez pas encore achetée par d’autres du même genre.
Si vous en avez la possibilité faites un test en magasin pour le volume du sac, sinon regardez par rapport au volume d’un sac poubelle !
Avec Anh, puisque nous avions une promo en achetant nos manteaux (2 manteaux = le sac offert), nous avons eu le sac à dos avant cette étape. Dans le pire des cas on s’est dit qu’on le changerait. On a pu voir que mes affaires rentraient juste et que c’était parfait pour elle. J’ai donc ensuite acheté un sac à peine plus grand pour moi.

Attention aux conseils des vendeurs, on nous a conseillé 70 litres au Vieux Campeur parce qu’on partait en Tour Du Monde !!!

  • Achats

Il vous manque clairement certaines affaires ? Maintenant que vous en avez la liste vous allez pourvoir traquer les affaires (soldes et vente-privées) plus facilement et éviter le superflu.
Pensez aussi que certains vêtements se trouvent facilement et peut être pour moins cher à l’étranger.
A vous de voir ce que vous préférez avoir tout de suite ou ce que vous pensez introuvable.

  • Simulation

Peser TOUTES vos affaires. Ouvrez un tableur (MS Excel ou autres) et regardez comment fluctue la somme du poids en bas de votre tableau !
Idéalement vous ne devez pas dépasser 10% de votre masse corporelle. Pensez à garder un peu marge (provisions, achats, etc).
Refaites un dernier tri, si c’est trop lourd concentrez vous plutôt sur des affaires lourdes et non sur le nombre de paire de chaussettes que vous comptiez prendre !

  • Finaliser le sac

Vous avez tout ? Remplissez votre sac et sautez de joie en vous apercevant qu’il est facile à porter !

Je vous invite à voir le résultat d’un tel fichier avec tous les poids renseignés pour nos affaires :

Roundtrip.fr -> Notre Tour Du Monde -> Contenu des sacs

Ainsi que la page de budget avant de partir qui repertorie nos achats :

Roundtrip.fr -> Notre Tour Du Monde -> Budget (avant le départ)

 

Facile à porter = Plus facile de voyager, CQFD !!! Et vous, comment voyagez vous ?


Articles sur le même sujet :