Pour partir en tour du monde j’avais essayé de revoir mon matériel photo au minimum. Il était évident pour moi d’emmener mon amour de réflex, un Nikon D300s acheté il y a quelques années maintenant lors d’un précédent voyage en Asie du Sud Est. J’avais alors profité d’une escale à Singapour pour dénicher une bonne affaire. En effet, je l’avais simplement payé le prix qu’il vaut aujourd’hui en France, 3 ans après !
Aujourd’hui je ne regrette pas le choix d’un appareil un peu qualitatif pour la prise de vue, déjà parce qu’il a résisté à une torture d’un an sans sac photo (je trouve ça trop lourd et encombrant, mon sac à dos se plie et se range dans un autre sac sans soucis). Et maintenant, je suis enchanté de pouvoir commander des tirages en grand format. Je vous en parlerais plus tard, une fois reçu :)
Juste avant de partir pour Budapest, j’ai réceptionné mon nouvel iPhone, un iPhone 5. Impossible pour moi de ne pas essayer de l’utiliser en appareil de voyage. Après tout son gabarit est on ne peut plus adapté. Rendez-vous compte, avec un poids de 112g, il est plus léger que la plupart des appareils photos ultracompact / bijoux qu’on trouve dans le commerce…
L’iPhone un appareil ultracompact… Ultrapratique
Pendant notre séjour entre Budapest et Berlin j’ai quand même décidé de trimballer mon reflex. Que s’est il passé ? J’ai souvent laissé le réflex dans mon sac à dos ou à l’hôtel au profit du petit iPhone.
Bien sûr, tout dépend du voyage que vous allez effectuer et de la destination des photos. Je reviendrais sur la qualité un peu plus loin. En tout cas, avoir un appareil qui se glisse si bien dans la poche et se fait oublier, c’est un véritable confort, un petit luxe.
On le sort rapidement, quand une scène se présente sous nos yeux, pour voler un instant. Il est toujours allumé et le déverrouillage pour l’accès au mode photo va très vite. Après cela, la prise de vue est instantanée. Un gros point fort depuis toujours sur l’iPhone (et les appareils des smartphones en général) c’est la méthode de mise au point. Je trouve ça tellement intuitif et rapide de toucher la zone de mise au point, le petit bémol c’est que la mesure d’exposition / lumière se fait sur la même zone. Logique me dirait vous, oui, mais pas imparable. Un plus de contrôle pourrait être le bien venu ( -> il y a une application pour ça ;-) je n’ai pas cherché pour l’instant).
Des clichés inhabituels
Grâce à cette praticité vous allez probablement prendre des images que vous n’avez pas l’habitude de capturer avec votre reflex, question de discrétion et question de moment surtout. Comme par exemple pour capturer les têtes enfarinées de vos compagnons au petit déjeuner. Ou encore, des panneaux, des vitrines, beaucoup de bouffe et j’en passe. Tout ça avec un bonus : pouvoir les partager rapidement sur des réseaux sociaux.
J’avoue, moi qui n’étais pas très fan, j’ai finalement succombé à Instagram. Il ne faut probablement pas en abuser, j’ai quand même essayé un exercice, réaliser un album électronique uniquement iPhone / Instagram, je vous le proposerais sur le site dans quelques jours.
La facilité pour la capture de panorama est aussi la bienvenue. Contrairement à un reflex elle ne nécessitera pas du tout de post-traitement, les résultats sont une fois de plus probants !
Sans en abuser, la fonction HDR fait bien son boulot et permet d’obtenir une fois de plus des clichés originaux sans travailler ses images sur le PC.
Qualité des images
Pour bien faire il faudrait comparer des images identiques entre différents modèles d’appareil. Mais ce site n’a pas vocation à devenir un site de tests d’appareils photo alors je vais pas trop m’étendre… Je vous laisse examiner quelques images, j’ai pu mettre la main sur un cliché que j’ai fait avec mon reflex en plus de l’iPhone, ça permet d’évaluer un peu l’écart qualitatif :
Ces deux dernières images sont destinées à marquer la différence avec un appareil reflex. Lorsque la lumière vient à manquer l’écart se creuse vite, même sur du petit format.
Conclusion
Voilà, ce petit article touche à sa fin concernant l’iPhoneographie, qui pourrait aussi se métamorphoser en smartphoneographie dans l’avenir tant les modèles sont nombreux. Ces petits bijoux de technologie peuvent-être de sacré compagnons de voyage surtout si l’on associe des guides touristiques, les cartes, les applications d’évaluation des établissements touristiques (hôtels, restos), les convertisseurs de devises, etc.
Les fonctions de photo / vidéo sont de plus en plus en vogue, à juste titre. La qualité des images produites est maintenant suffisante pour tirer des photos papier en 10×15 (voir plus mais pas trop !) ou faire des petits albums en ligne. Sans remplacer un véritable c’est efficace.
Comme disent certains photographes : « Le meilleur appareil c’est celui que l’on a sur soi ».
Si vous souhaitez en savoir plus il y a pas mal de conseils dispos gratuitement sur le net. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur FlickR, certains clichés impressionnent. J’ai notamment repéré un petit guide en anglais chez National Geographic : http://photography.nationalgeographic.com/photography/photo-tips/iphone-photography-tips/
A bientôt !
Vraiment sympathique ces petites photos faites avec votre iPhone. je ne connaisse pas instagram et je vais l’installer , merci.
Instagram est magnifique et donne la possibilité de faire des photos qui changent de l’ordinaire et en plus c’est gratuit !
Hi,
Personnellement, je ne voyage jamais sans mon appareil photo avec plusieurs zoom comme un professionnel ! Je plaisantes… Je suis vraiment surpris par la qualité des photos que tu as faites de Budapest avec ton Iphone 5. Je suis plus Samsung Galaxy mais il ne fait pas de si belles photos.
La ville est vraiment magnifique et ces petits Kürtőskalács, ils m’ont donnés l’eau à bouche. Est-ce vraiment aussi bon que beau ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Les kürtőskalács (ouch ! l’orthographe !) sont belle et bien aussi beau que bon, voir meilleur. Croquants et moelleux.
Les derniers Galaxy font d’aussi belles photos, idem côté Nokia et HTC, ça se tient dans un mouchoir de poche :-)
Salut Bruno,
Bien d’accord avec toi. Nous avons toujours notre IPhone a portée de main pour prendre les clichés insolites, et c’est bien pratique, plutôt que de sortir l’appareil photo a chaque fois… La qualité est moindre bien sur, mais pas si mauvaise non plus! Un beau joujou et pratique en plus! Par contre nous on en est encore au 4s … :-) À bientôt,
Nowmadz, Lydia et Julien
L’appareil du 5 est le même que le 4S, c’est le traitement logiciel qui change un peu, vous n’avez pas à m’envier !!!
Avec Anh nous avions acheté un petit compact assez rapidement après le départ pour tout ce côté pratique. Pas le même type d’image, moins « quali » mais nous sommes d’accord que c’est complémentaire !
A bientôt :-)
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les smartphones ont cet avantage qu’on peut les dégainer à tout moment, c’est plus de la photo prise sur l’instant, je trouve ça plus spontané pour retranscrire la réalité.
Bonjour Bruno,
Hum… Je ne mettrais qu’un petit bémol à cette analyse : ma propre expérience ! :-)
Sur le fond je serais presque d’accord avec toi si je n’étais pas un peu agacée par cette mode Instagram qui consiste depuis quelques mois à publier tout et n’importe quoi sous prétexte de facilité. Mais certains (qui deviennent de véritables artistes et participent au succès d’Instagram) prouvent que la photo avec smartphone est une catégorie bien à part, qui peut donner de belles images. Sur les tiennes présentées ici on profite d’instantanés qui, filtrés sous Instagram, ont un réel caractère. Donc, d’accord.
Néanmoins, en tant que photographe, je maintiens que rien ne vaut un bon réflex avec quelques objectifs différents pour capter la bonne lumière, pour avoir une vraie profondeur de champs, et profiter d’atouts que le meilleur iPhone n’offre pas (encore ?). Pas le même poids, pas le même encombrement d’accord. A ce propos je viens d’abandonner mon solide sac à dos photo Lowepro en faveur d’une mallette métallique à roulettes (moins lourd sur les épaules dans les aéroports !).
D’autre part, étant une vraie fan d’Apple, j’ai un iPhone et un iPad. Mais je ne peux pas en faire grand-chose puisqu’ils figurent parmi les premiers-nés de la marque, avec une piètre qualité d’image (beaucoup de grain, et peu de densité de couleur). Mon iPhone 3GS et mon iPad2 ne me sont donc pas d’une grande utilité en ce domaine pendant mes voyages, et lorsque j’en publie une photo je ne cesse de m’excuser pour sa piètre qualité. Il faut donc envisager d’investir dans les derniers modèles pour parvenir à une satisfaction telle que celle que tu peux afficher.
:-)
Salut Marie-Ange !
Avec le 5 (ou un futur 5S) tu feras un bon. De mon côté j’avais un 3GS que j’ai offert à ma grande soeur avant de partir faire le tour du monde. En rentrant j’ai récupéré un vieux 3G (vraiment très très lent !).
Il y a un monde maintenant, un plus d’être réactif la qualité est très correcte pour une publication web ou un 10×15.
Je reste d’accord avec toi, il faut avoir en tête qu’il ne faudra pas espérer s’imprimer un 60×90 dans son salon avec cette bestiole au risque d’être sacrément déçu :)
Voyager avec les deux c’est idéal !
++
Comme Marie-Ange, rien ne vaut un réflexe.
Je ne vois pas trop l’intérêt d’un smartphone pour la photo.
Tiens, j’ai un vieux iPhone, et pourtant, je ne m’en sert jamais d’ailleurs. Je suis pas très Apple d’ailleurs.
Fabrice -> La simplicité de partage.
Tu prends quelques photos, typiquement de la nourriture, tu rentres à l’hôtel, wifi et hop en quelques secondes elle est sur le net, sans effort.
C’est un bel outil. Je constate que je reçois beaucoup plus de photo de mes nièces depuis que j’ai donné mes anciens iPhone à mes 2 soeurs !
Smartphone et réflexs sont complémentaires! La photographie (tout comme la vidéo d’ailleurs) par smartphones, c’est un genre. Comme l’est le polaroid ou la lomo. Mon reflex (un compact, parce que pour moi c’est trop lourd un full reflex) me sert pour faire mes photos « officielle » mais mon iPhone me sert à documenter les « petits » moments du voyage mais surtout à les partager!
Salut Mélissa, tu as bien résumé la situation :-)
Salut Bruno,
Iphone, Ipad, et j’en passe sont toujours très pratique pour prendre un cliché, surtout que tu peux tout avoir dans la poche.
Cependant, les limites arrivent très vite. Dès qu’il y a un peu d’ombre ou de nuit, ces appareils sont vites dépassé. Il en est de même quand tu utilise la caméra frontal, le résultat est vraiment pas jolie.
Je suis d’ailleurs en train de voir pour un appareil en complement.
Je dois faire parti des derniers réfractaires aux smartphones (et plus particulièrement l’iPhone) mais je dois reconnaître que la qualité semble correcte!
Et encore, j’ai pas mis pleine taille pour ne pas trop pénaliser le chargement de la page ;-)
J’ai parlé d’iPhone mais ça vaut pour tout smartphone !
Je n’ai pas d’iphone, mais je dispose d’un iPod touch et je regrette vraiment qu’apple n’ai pas du tout mis la même optique que dans l’iphone, les photos de l’ipod sont tout simplement horrible :(
Exact, ce n’est pas tout à fait le même appareil. Je crois que le dernier modèle en date relève pas mal la barre de ce point de vue là.
Instagram à été racheté il me semble, impressionnant la qualité des photos grâce à l’Iphone, et oui je suis pro samsung, mais les images parle d’elles même.
Plus généralement, ne mettez pas vos photos sur internet si vous souhaitez qu’elle ne soit pas copiée !
La qualité est là, as tu utilisé l’option diaporama, car pour ma part je suis déçu par la qualité sur cette option, peut être un réglage a faire pour une meilleure optimisation, je viens de commander aussi un trépied, et le zoom pour iPhone 5.Et oui pleins de petites options pour valoriser son iPhone !
Oui je l’ai utilisée pour la photo du parc. J’ai trouvé que ça marchait plutôt bien.
Par quoi as tu été déçu ?
Et bien je ne pensais pas qu’un iphone faisait de si belles photos, mais bon c vrai que c’est pas donné non plus l’iphone si on prends pas un gros forfait …
ça peut être sympa,facile a manier… mais les meilleurs photos restent toujours un bon reflexe… ça restera bien inoubliable
J’ai acheté un Iphone 5 la semaine dernière et je peux dire que je suis assez surpris de la qualité des photos qu’il fait.
On peut même le comparé a certains appareils photos, comme quoi c’est plus qu’un telephone !
Et je le recommande a tous
Je suis peut être vieux jeu mais j’ai encore beaucoup de mal à élever la photographie avec smartphone comme un art à part entière, comme le font certains.
Pour moi, cela reste du dépannage ou un besoin de discrétion, bien que j’avoue que la qualité de ces derniers ne cesse de s’améliorer.
Bravo pour les clichés en tout cas ;-)
Je comprends ! En jetant un oeil aux images qu’on peut voir sur FlickR en triant sur l’iPhone on peut en prendre plein les mirettes pourtant !
Effectivement, la qualité de l’appareil photo et de la caméra de l’iPhone est assez réputée. Des professionnels ont même fait des montages vidéos en HD avec uniquement leur iPhone et le résultat est impressionnant!
Je sais que les derniers téléphones Nokia sont équipés d’un objectif qui corrige les vibration de façon mécanique (il est monté sur ressorts en quelques sortes). Et grâce à cela il est possible de prendre des photos plus nettes lorsqu’on est en mouvement, et il est également possible de prendre des photos de nuit avec un temps de pose assez long sans être parasité par les tremblements!
Par contre, l’appareil photo de mon téléphone (un LG) est assez médiocre :(
Ma femme a un Galaxy Nexus, les photos sont aussi très « bof ». J’ai vu le Nokia, il est plus gros aussi pour caser tout ça.
J’apprécie le côté poids plume de l’iPhone :-)
Si l’iPhoneographie a de l’avenir devant elle, il n’est pas de même pour pas mal de smartphones que j’ai vu à l’œuvre …
L’iphone a fait beaucoup de mal aux photographes de métier ! On est tous devenu photographe. Bon en tout ca sil faut reconnaître que c’est vachement utile.
Comme d’habitude, dès que l’on parle de photographie, il y a des divergences assez fortes entre le choix de la qualité (on le voit très bien sur tes photos de nuits d’ailleurs) et le côté pratique et instantané. Anciennement journaliste reporter, mon coeur va tout de même vers l’utilisation des mobiles qui permettent de réagir très vite. L’optique du galaxy note 2 est par exemple époustouflante, même en basse lumière.
Je sais pas si ça a été relevé quelques part mais il y a un journaliste qui avait couvert les J.O de Londres avec un iPhone pour seul compagnon et ça avait donné d’excellents résultats comme. Tout comme tes clichés d’ailleurs qui sont de très bonne qualité !
C’est clair que photographier avec un Iphone, ou un smartphone, c’est un style en soi. Idéal pour partager rapidement, mais si c’est pour obtenir un résultat professionnel, il faudra sans doute passer par la case « Photoshop ». Personnellement, je n’envisage pas un voyage sans mon reflex, même si j’ai toujours mon Iphone dans la poche (cela permet aussi de faire des reconnaissances, pour revenir plus tard si nécessaire avec le gros matériel). En tout cas, très bon article !
La photographie c’est aussi capturer et immortaliser les moments, iPhone devient très pratique pour cela, pouvoir répondre présent à l’instant voulu. Et le partage avec les autres se fait à la seconde sur les réseaux sociaux.
Moi aussi, je suis de la vieille école et je préfères faire des photos avec mon appareil photo. Toutefois, j’avais oublié de le prendre pour un weekend prolongé à Berlin et j’étais bien content de trouver mon iPhone 4GS. Les photos sont être extraordinaire étaient de bonne qualité.
Je suis assez d’accord avec Vic en ce qui concerne le reflex et l’on peut dire que chacune des deux parties à son utilité. Je suis plutôt HTC en ce qui concerne le smartphone, ça fait des photos assez réussies et d’ailleurs ce dernier n’est pas pour faire des clichés pros.
Merci pour cet article , je suis passioné par la photo et les voyages donc votre article me parle enormement. J’utilise d’abitude un reflex de chez sony et la qualité est top. Mais je dois dire que l’iphone depanne trés bien pour des photos de qualité correcte avec peu de moyens.
Au plaisir.
Perso j’ai le 4 et les photos ne me conviennent pas du tout, est-ce tu sais si il y a une grosse diff entre l’iphone 4 et le 5 ?
J’aime vraiment les photos qui sont prises avec l’iphone et la les photos publiées sont vraiment très belle
Rien à redire la qualité des photos est vraiment très bonne, de ce côté là l’iphone est très performant. A moins d’avoir du matériel professionnel et être très exigeant sur la qualité des photos l’iphone s’impose comme un bon appareil peu encombrant, bref parfait pour les voyages.
Bonjour!
Super les comparaisons, j’avoue qu’Instangram donne de belles photos mais je crains qu’avec le recul on regrette le manque d’authenticité de celles ci!
Autre chose: j’ai un D3000 aussi, comment fais tu pour prendre la dernière photo? (qui est sublime au passage)
Bonjour,
Apple a fait de grands progrès dans l’amélioration de qualité d’image de l’iphone de la version 3 vers la version 5. La qualité d’image de l’iphone 5 est spectaculaire mais n’empeche qu’il existe des caméras de smartphone bien meilleur comme celui de Nokia. Donc Apple a encore des améliorations à faire.
J’ai moi même un galaxy s4 et il est vrai qu’il ne remplace pas mon reflex ( un canon 5d ) il me rend de nombreux services !
Wow je trouve les photos impressionnante, elles sont net, de bonne qualités, la lumière est correctement ajusté. Sans avoir lu le titre de l’article je ne me serrais jamais douté que ses photos ont été prisent par un iPhone.
C’est du bon boulot !
Les photos sont vraiment superbes et de très bonne qualité ! Bizarrement, avec mon iPhone 4 je n’arrive pas à avoir des photos de cette qualité ! Mais heureusement, je ne me sépare jamais de mon Reflex
Ton article est intéressant, mais pour ma part, j’en suis à l’iPhone 4, et je ressens vraiment la différence, les photos sont nettement moins quali qu’avec l’iPhone 5. Du coup, impossible de faire l’impasse sur le reflex, et je ne prends quasi aucune photo avec l’iphone, sauf celles que je destine à instagram.
bon travail
Vraiment de très beaux cliché j’avoue, mais alors avec un nikon ou un canon ce serai encore mieux
ggfsdfsdff
sdf
f
Super article qui nous fait voyager… je ne connaissais pas Budapest, ça donne envie d’y aller.
Bonjour Bruno,
Les photos sont effectivement assez hallucinante et on n’ont vraiment pas l’air de provenir d’un iPhone! Aujourd’hui tout le monde peut devenir photographe assez facilement avec le nouveau matériel et cela complique énormément le véritable travail de photographe. J’aimerai bien savoir ce que va devenir cette profession qui doit être en plein changement depuis quelques temps…
Outre les photos l’iPhone, ou n’importe quel autre smartphone, est devenu un objet vraiment incroyable pour limiter la place dans le sac a dos. Si on a une connexion Internet on a presque plus besoin de rien d’autre, boussole, mapy, photo, guide touristique, achat billet d’avion, réservation hôtel…
Le seul problème est qu’il peut également sonner et nous déranger pendant le voyage!
Donc c’est assez formidable cet outil mais je ne sais pas pourquoi, cela me déprime un peu… J’aimais bien les galère de l’époque en voyage: plus de pellicule, perdu au milieu de nulle part, à l’arrache! Ça perd un peu de charme de recevoir ses mails n’importe ou n’importe quand, c’est devenu trop facile.
Salut
J’ai bien aimé cet article, il nous donne des importantes informations. La qualité reste toujours un critère bien valorisé pour faire la comparaison entre les choses. IPhone possède une qualité d’image haute par rapport au autres, il est portable et simple à utilisé.
Je ne peux plus me passer de l’objet. Dans mes voyages intérieurs vers les villes du sud ou du nord de la Tunisie, je m’emmène toujours avec moi. Photos qui resteront et que l’on peut partager tout de suite.
J’utilise plus l’Iphone 4 pour faire de belles photos.
Bientôt le 6, j’espère qu’il sera plus performant.
Merci pour votre super article et blog super intéressant !
En tout cas, t’es plus doué que moi. Tes photos sont vraiment sympa, ça doit être mon téléphone qui a un problème ou l’utilisateur… ;)
Un iPhone en deuxième appareil pourquoi pas, mais juste un iPhone c’est léger.
Maintenant c’est sûr que dans les bars, les restaurants c’est beaucoup plus facile de prendre une photo rapide avec son iPhone qu’avec un réflex ;)
Je ne suis pas un fan de iPhone j’utilise ma petite ardoise le Galaxie Note 1. Je pense que le problème n’est pas l’appareil utilisée mais c’est l’utilisateur et sa vision plus les choix d’angles cela a un impact directe sur le résultat final de la photo.
Les kürtőskalács, je les adore :d…j’ai été en Hongrie, mais je n’ai pas vu le Parlement Allemand :( du tout façon, tes photos sont de très bonne qualité, m on iPhone n’est pas si fort.
c’est formidable les photo qu’un iphone peut prendre
merci pour l’article
Bonjour Bruno
ça fiat un bon bout de temps que je ne suis passer voir ton blog et je m’aperçois que c’est pareille pour vous ;)
J’espère que vous allez bien et vous repreniez le travail d’un bon pied
je vous dit donc à bientôt
woaw des super photos surtout c’elle de la « boutique Douglas, Budapest » qui me donne envie de voyager. J’adore tes clichés, sa appelle à la découverte et au voyage !
je dirai tout simplement que les deux peuvent servir servir lors d’un voyage. Mais quand on veut voyager léger mieux vaut partir avec son iPhone que l’on peut sortir d’un moment à l’autre pour photographier.
Bientôt les téléphones portable feront concurrence aux D5 lol
J’utilise plus l’Iphone 5 pour faire de belles photos et surtous grandes.
Bientôt le 6, j’espère qu’il sera plus performant.
Tes photos sont vraiment… Appétissantes !
Merci pour ce post.
En effet, iPhone à toujours proposé des clichés supérieurs aux autres smartphones. Personnellement, ce dernier ne remplacera pas un vrai appareil photo de voyage mais il s’avère en tout cas, être un très complément pour le reportage photo de voyage (plus léger, rapide, panoramique).
Je pense qu’on peut s’en contenter si on souhaite voyagez très léger. Avec un peu de pratique on peut tirer des chefs d’oeuvre, bien que certains types de photo resteront inaccessible (ex. photo animalière).