Dans le but d’économiser un peu de sous mais aussi de voyager en prenant plus notre temps qu’à l’accoutumée nous avons décidé de découvrir les temples d’Angkor, autour de Siem Reap, à vélo.

La visite des temples se fait le plus souvent en Tùk-Tùk, pour quelques dollars seulement vous aurez le loisir de l’avoir pour une journée complète.
Un vélo se loue 1$ pour la journée, c’est imbattable.

Faut-il être en bonne condition physique pour visiter Angkor à vélo ?

Oui quand même. Enfin un minimum, pas la peine de faire du sport tous les jours, vous y arrivez quand même. Disons que pédaler sous 35* ce n’est pas toujours facile. On a besoin de beaucoup d’eau et quand même un peu d’endurance pour aller jusqu’au bout.

Quels avantages tirer de cette visite à vélo ?

Déjà faire un peu de sport ça ne fait pas de mal. Vous allez prendre des couleurs (attention aux coups de soleil quand même), et vous dormirez plutôt bien le soir.
Vous allez aussi découvrir un petit peu la campagne cambodgienne autour de la ville de Siem Reap, et vous pourrez peut être profiter d’instant privilégié avec des locaux.
Sachez que sur la RN6 en direction de Pnom Phen il y a plusieurs orphelinats, ils cherchent des vêtements, des affaires d’écoles, eau et nourriture.

Jour 1 – Visite de Preah Ko et de Bakong

Commencez par louer des vélos, au moment de l’écriture de cet article le prix est d’1$ la journée. Demandez un plan.
Dirigez vous vers la Nationale 6 puis suivez la direction d’Angkor Wat. Vous arriverez à la billeterie assez rapidement.

Le prix est de 20$ la journée et 40$ pour le pass 3 jours. Demandez une carte à nouveau (vous n’aurez sûrement pas la même et cela peut être intéressant d’en obtenir une différente).

Retournez vers la Nationale 6 et prenez la direction de Pnom Penh pour aller visiter les temples du Roluous Group (pré-angkorien). Comme le Lonely Planet le souligne il vaut mieux démarrer par ces petits temples avant d’aller vers les plus grands. Autrement vous risquez d’être déçu…

Les temples sont à 13 km de Siem Reap : comptez 3/4 d’heure à une heure et demi pour les atteindre selon votre condition physique. Sur la RN6, continuez tout droit jusqu’à atteindre un petit panneau marron sur votre droite qui indique un temple. Vous arriverez alors sur un petit chemin de terre.
Prévoyez de la crème solaire et un pique-nique. L’eau et la nourriture sont assez cher près des temples (donc achetez de l’eau sur le bord de la route avant d’y arriver).

Astuce : Il y a des toilettes entre le petit et le gros temple. Elles sont gratuites (et très propres) si vous avez des billets de visite.

Si vous n’êtes pas des gros rouleurs arrêtez vous ici pour aujourd’hui et reposez vous pour le lendemain. Vous en aurez besoin car même si sur la carte les autres temples vous paraissent proche ce n’est pas complètement le cas. Sinon, allez admirer les temples de la journée 2 et passez le couché du soleil là-bas.

Jour 2 – Visite de Banteay Kdei, Sra Srang, Ta Prohm, Preah Khan et Pre Rup

Encore rendez-vous sur la RN6, suivez le même chemin que pour la billeterie mais tournez à droite au croisement avec le marché de Rajaburi Angkor Market.
Puis à gauche au rond-point. Vous arriverez au check-point après un peu moins de 10 km.
Prenez alors à gauche pour entamer la « grande boucle » qui est ensemble d’un douzaine de temples. Selon votre vitesse, débrouillez vous pour arrivez au dernier de la boucle (Pre Rup) un peu avant 17h30 pour y admirer le coucher du soleil.

Sachez qu’un des immanquables est : Ta Prohm

En partant à 10h nous avons pu faire que les 3 temples indiqués. Le lac en face de Banteay Kdei, Sra Srang, est particulièrement sympa comme endroit pour pique-niquer.

Attention, même si les distances sont petites, le cumul est quand même important. Côté équipement, prévoyez la même chose que pour le premier jour ainsi qu’éventuellement une frontale pour rentrer dans la nuit (les routes ne sont pas éclairées avant de revenir dans la ville).

Jour 3 – Visite d’Angkor Wat et d’Angkor Thom

Lever à 4h30 pour arriver aux temples à 5h20 environ (cela dépend de l’heure de lever du soleil, 5h45 pour nous).
Reprenez la route vers Angkor Wat, et entrez dans la cité pour y admirer le lever du soleil. Ensuite vous pourrez visiter relativement tranquillement le temple (même s’il y a du monde qui vient pour le lever, cela reste très calme).
Prenez votre temps puis enchaînez avec Angkor Thom qui est sur la même route.

Angkor Wat

Fin de la visite !

Ou aller pour les vélos ?

Des dizaines de boutiques louent des vélos, toutes au même prix (ou quasi). Néanmoins, si ce n’est pas très loin pour vous, je vous conseille d’aller là :
Sam An Dany Souvenir Shop
Tel :(855) 12 854 665 / 12 430 427
Adresse : # 0177 WatBo s.t, Siem Reap
Excellent service, ils proposent aussi des nouilles instantanées à 0,60$ ! Et la bicycle girl est vraiment aimable !

Ce qu’il faut :

Crème solaire
Chapeau
Lunette de soleil
Réserve d’eau et de nourriture
Lampe frontale

Budget des 3 jours de visite à Angkor (+Siem Reap) :

Guest-house Green Town et repas du soir : 15$ + 9$
Petit déj + pique-nique : 2$
Billets 3 jours : 40$
Vélo pour 3 jours : 3$
Eau, soda, jus de canne à sucre : 6$

75$ soit environ 18€ par jour


Articles sur le même sujet :