Alice Springs. « Capitale » du centre rouge Australien. Nous y arriverons en train depuis Darwin. Le mythique Ghan. Un voyage de 25 heures qui nous a fait palper l’immensité de l’Australie, un désert humain. Tout est loin de tout. Gare aux distances !

Et c’est parti pour 6 jours à vadrouiller dans le centre avec Céline et Guy, un couple de tourdumondiste avec lequel nous avions décidé quelques jours plus tôt de partager un Camper Van. Leur devise de voyage ? Faire moins mais mieux, on a très vite adhéré. C’est comme cela qu’on a fini par se retrouver surclassé dans un Camper Van tout équipé ! Micro-onde, Clim, hotte aspirante, télé avec lecteur de DVD, douche avec eau chaude et j’en passe ! Un coup de bol monstrueux et un luxe dont on a senti assez rapidement qu’on aurait du mal à se séparer.

Les tâches sont assignés, Anh et Guy, les drivers. Céline et Moi, les cookers. Au programme ? Le parc national d’Uluru, le fameux rocher rougeoyant mais pas seulement, il y a aussi les Monts Olga à 50 km du fameux rocher. Puis, le Kings Canyon.

Uluru National Park

Après un peu plus de 400 km parvenu à Yulara, ville étape qui se situe à la frontière du parc d’Uluru. Là, un énorme complexe émerge au milieu du désert. Des chambres les plus luxe au simple emplacement pour planter sa tente, tout y est. Et pas à des prix défiants toutes concurrences, forcément, il n’y en a pas (de la concurrence !).
On fonce au rocher. Nous sommes tous d’accord pour ne pas l’escalader. Si l’ascension est dangereuse c’est aussi un paradoxe important. Les populations aborigènes qui cogèrent le parc ne souhaitent que le rocher soit escaladé car il est sacré. En revanche, ceux qui le souhaitent peuvent le faire quand même, il y a alors une mise en garde et des périodes à respecter. Etrange…
Le tour du rocher, 10 km nous ira très bien ! La balade est chouette et facile. Et le coucher de soleil achèvera journée.

Uluru (Ayers Rock)

Uluru (Ayers Rock)

Les Kata Tjuta

Le lendemain on fait route vers les Monts Olga, Kata Tjuta pour les aborigènes. Une formation similaire à celle d’Uluru apparait à l’horizon mais avec des formes bien différentes. Rebelote, on se choisit la plus grosse marche, 7 km. Une marche particulièrement agréable. On se serait cru à la montagne !

Panorama des Kata Tjuta (Monts Olga)

Panorama des Kata Tjuta (Monts Olga)

Coca, Chips et Barbecue

Guy est un fan invétéré des barbecues. Incontournable en plus en Australie ! Pour fêter nos 3 premiers journées d’aventure on s’est offert une soirée mémorable.
Saucisses, poulet, marshmallows. Tout y était. Nous sommes au milieu de nulle part, la voie lactée se dévoile dans le ciel. L’Australie c’est la nature avec un grand N.

Barbecue-Australie

Kings Canyon

Kings Canyon conclue la semaine avec une nouvelle marche d’une dizaine de borne. On y croisera pas mal de reptiles et on sera finalement bluffé par les vues accessibles depuis la crète du Canyon. Alors qu’à première vue il ne payait pas de mine.

KingsCanyon-Australie

 

On the Highway

Le long de la route ou près de nos campements, on a aura eu la chance d’apercevoir : des dingos, des wallabies, un dromadaire sauvage, des chevaux sauvages, des aigles et même un chat sauvage. Les trajets sont longs mais on ne s’ennuie pas. Les barbecues, la vie dans le camping car et la route sont autant de contribution au plaisir du voyage en Australie que les « monuments » en eux même !

Live ?!

On fait maintenant route vers Melbourne où nous attends Ricky, un voyageur rencontré en Thaïlande. Probablement un des seuls Australien qui est végétarien et ne boit pas de bière :-)


Articles sur le même sujet :