Et oui, encore un post sur la nourriture… Je suis découverte ! La nourriture est un de mes péchés mignons ! Ce voyage est un vrai plaisir culinaire ! Aujourd’hui je vous propose d’en découvrir un peu plus sur le Babi Guling.

Tout est bon dans le cochon !

Vous ne le trouverez sans doute qu’à Bali, car les autres îles de l’Indonésie sont en partie musulmane et on trouve rarement du porc. Le Babi guling est un cochon de lait rôti à la broche, farci de piments émincés, d’ail, de gingembre et d’épices. Accompagné de riz et de légumes, on vous servira de la viande, de la peau (craquante à souhait !), des abats frits, du jus de cuisson bien pimenté et parfois du boudin, en général avec une soupe. C’est loin d’être un plat de régime mais qu’est ce que c’est bon !

En général, vous ne trouverez du Babi Guling que le matin et l’après midi, rarement le soir (sinon c’est un reste alors passez votre chemin), car les Balinais commencent la préparation de ce plat vers 2h du matin, cela prendra jusqu’à l’aube pour préparer le cochon, l’assaisonner, le remplir de légumes et d’épices puis le cuire à la broche. Selon leurs ventes, les warung ou restaurants préparent un nombre de cochon précis chaque matin, alors quand y’en a plus, bah… Y’en a plus ;)

A Ubud, tout le monde (en fait Le Routard et Lonely Planet) vous dirigera vers Ibu Oka près du Ubud Palace, c’est « LE » Babi Guling d’Ubud.

Ou manger un Babi Guling à Ubud ?

Je vous propose plusieurs endroits que nous avons testé. L’ordre de présentation n’est pas anodin, puisque je vous les classe dans l’ordre de préférence (le premier est mon préféré).

1 – WARUNG MAKAN IBU DAYU (Jalan Perempatan Lodtunduh Ubud : Sur la route de Singapadu)

Ce Warung est assez facile à trouver car il se situe sur un carrefour pas si loin d’Ubud en partant vers le sud sur Jalan Hanoman. Pour 15 000 IDR, on vous sert une petite portion mais qui est suffisante pour déguster un excellent babi guling. C’est le meilleur que nous ayons pu manger, l’assaisonnement est juste et bien épicée. Les croquettes sont goutues et la peau est succulente avec quelques grains de sel.

Babi Guling - Warung Makan Ibu Dayu

Peu copieux mais excellent !!!

2- WARUNG MAKAN Babi Guling (Sur la route de Tegallalang)

Il ne paye vraiment pas de mine ce warung, et pourtant les locaux y défilent toute la matinée pour s’acheter une part de babi guling ! Nous étions passé dans l’après midi mais il n’y en avait déjà plus ! Le gérant nous a proposé de venir le lendemain très tôt afin de voir le cochon encore entier. Le lendemain à 6h du matin, nous arrivons pour déguster un babi guling avec une viande très très tendre, riz fumant, peau craquante et épicé à la local (comprendre que ça « arrache »). Le tout pour 20 000 IDR. A essayer !

 

Babi Guling - Warung Makan

Celui ci est à proscrire pour ceux qui ne mangent pas épicé !

3 – IBU OKA (sur la route de Denpasar)

Il s’agit du même établissement que celui près de l’Ubud Palace, mais celui ci est hors de la ville, impossible d’y aller à pied, il vous faut une voiture ou un scooter. Le lieu est bien plus grand et derrière le restaurant il y a une rizière (pas la plus belle mais bon). En fait ce lieu est plus destinée aux cars de touristes asiatiques qui débarquent à l’heure du déjeuner ! Même carte, même prix, nous avons trouvé la qualité un petit peu au dessus du restaurant de centre ville. Les croquettes sont excellentes et pour l’instant les meilleures trouvées. Petite astuce : le choix de la table est ici crucial ! Montez à l’étage et dirigez vous tout droit un peu à gauche, il y a une sorte de petite passerelle qui mène vers un espace avec vue sur les rizières ou il y a une seule table (numéro 25). Là, c’est parfait pour déguster votre Babi Guling !

Babi Guling - Ibu Oka

Table 25 chez Ibu Oka

4 – WARUNG GREEEN 

warung situé assez en dehors de la ville, ici on vous propose 2 formats : le spécial (25 000 IDR) et le normal (10 000 IDR), la différence réside dans la quantité. Le Babi guling est très complet ici avec soupe et sauce pour la viande séparée. Pas mal mais peut être pas assez épicé à notre goût. C’est tout de même un bon babi guling.

Babi Guling - Warung Green

Le spécial est servi dans plusieurs assiettes séparées : riz, viande, sauce et soupe

5 – IBU OKA (près de l’Ubud Palace)

Nous avons donc testé ce fameux Ibu Oka, juste avant la fermeture vers 18h (et oui y’a pas d’heure pour manger du Babi Guling ;D). Bon à cette heure l), pas un touriste, on va être tranquilles ! Ne vous aventurez pas vers 12h30 aucune chance de vous installer sans attente, le lieu est quand même petit. Nous commandons des assiettes « spesial » à 30 000 IDR (+10% de taxes). C’est assez correct, mais la peau n’est pas très bonne, nous découvrons qu’à cette heure là, il n’y a plus trop de morceau de choix. (comme je vous l’indique plus haut, mieux vaut manger son Babi Guling le midi voir en matinée)

 


Articles sur le même sujet :