On m’avait prévenu avant de partir, mais je n’en ai fait qu’à ma tête, une fois de plus et je suis parti avec mon Nikon D300s, 1 kilo sans objectif, dans mon sac ptit sac à dos. Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que nous avons quitté la France. J’ai déjà pris environ 600 photos (après tri). Je sors quasiment tout le temps avec mon reflex. Parfois il passe la journée dans le sac, parfois il passe la journée sorti, parfois entre les deux.

Un petit appareil photo c’est bien pratique pour voyager…

Entre temps, nous avons croisé plusieurs voyageurs qui ne se baladaient qu’avec des petits appareils photo, compacts et efficaces. A Siem Reap par exemple, nous avons partagé nos 3 jours avec Sharon, Malaysienne en balade en Asie, qui avait un Panasonic TZ10.

Je dois l’avouer, quand nous sortions le soir pour nous balader dans Siem Reap, j’ai souvent abandonné mon fidèle D300s et laissé Sharon prendre les photos pour nous. Pendant ces 3 jours, j’ai sorti mon reflex que lorsque nous étions en visite dans les temples. Là, je transportais l’attirail complète, trépied compris !

Les photos faites par Sharon (et par Ricky croisé à Pak Chang, Thailande) m’ont pas mal interpellé. Si la qualité n’égale pas celle d’un reflex, la créativité permise à la prise de vue et le fait de l’avoir vraiment toujours à portée de main sont clairement des avantages dans la réalisation de certains clichés.

Notre séjour prolongé (cause vacance nationale au Vietnam !) à Ho Chi Minh City, ville prisée pour le shopping, aura fini d’attiser mon envie d’avoir ce genre d’engin avec moi. On trouve de nombreuses boutiques ici, qui proposent du matériel d’occasion ou d’exposition à des prix légèrement inférieurs à la France. Après une longue journée à demander les prix partout et une étude de marché sur Internet, faite pendant qu’Anh faisait la sieste, nous sommes ressortis pour l’acheter.

Canon IXUS 130, un bon complément au Reflex

C’est sur un Canon IXUS 130 que mon choix s’est porté :
– Par rapport au IXUS 115 que j’avais recommandé dans l’article « quel appareil photo choisir pour voyager » c’est le prix qui a tranché, l’IXUS 115 HS reste un top :)
– Je ne voulais pas d’un appareil cher car on compte l’emmener à la plage par exemple et le laisser sans surveillance (ou très réduite)
– Il fallait qu’il tienne facilement dans la poche, c’est le plus petit que j’ai trouvé
– Il capture des vidéos en 720p (HD Ready)
– C’est un modèle qui a un an, la qualité d’image est excellente, surtout en plein jour
– Il possède plein de mode créatif, comme les effets de miniature ou de fisheye
– Un mode semi manuel (P) est disponible
– Le mode macro autorise la mise au point à 3cm

Après une courte séance de négotiation (merci Anh) on a pu avoir un modèle d’expo pour 105€ (3 200 000 VND) ce qui reste inférieur de 25€ au moins cher en France (bon à savoir : la France est très bien positionnée pour ce qui est hightech).

Vous ne tarderez pas à voir apparaitre les premiers clichés sur Roundtrip.

Ce soir, c’est la fête à Ho Chi Minh City, on y fête la prise de Sai Gon par les Viet-Cong. C’est à cette occasion que la ville fut rebatisé HCMC. Des drapeaux du Vietnam sont partout, y compris sur les toits des taxis.
Ce soir, c’est quand même le D300s qui sera de sorti :)

A bientôt !

Quelques photos prises cet aprem :

Promenade dans HCMC

Promenade dans HCMC

Promenade dans HCMC


Articles sur le même sujet :