Nous avons quitté l’Asie et nous sommes parti vers l’Australie pour des paysages et une culture bien différents. L’Asie était ma destination favorite, ce n’est pas sans une petite larme que j’ai quitté ce continent ou nous avons passé 6 mois entre les différents pays. Il est temps de faire un petit bilan sur cette belle promenade. Je vous propose de faire cela sous forme de portrait chinois

Si j’étais le meilleur souvenir

Difficile de trouver « le » meilleur souvenir après 6 mois de découvertes si riche ! Mais mon meilleur souvenir est une période de 15 jours que nous avons passé en Thaïlande et spécialement sur l’île de Koh Tao. C’est ici que j’ai appris à plonger et que j’y ai pris goût. En dehors de ça nous avons rencontré beaucoup de monde et faisions la fête tous les soirs. Toutes ces raisons ont fait que notre séjour à Koh Tao a duré 15 jours au lieu des 3 envisagés au départ !

Si j’étais le pire souvenir

La chute en scooter à Sukhothai. Beaucoup de frayeur, quelques blessures superficielles. Le récit en détail dans l’article Aïe ça fait mal !

Si j’étais la meilleure rencontre

Sharon. Elle est Malaysienne et voyage en Asie pour quelques mois après avoir travaillé un an en Australie et Nouvelle Zélande. Nous la rencontrons au passage de frontière entre la Thaïlande et le Cambodge (voir passage de frontière Aranyaprathet / Poipet), on passera 4 jours ensemble à visiter les temples d’Angkor. 2 Mois plus tard, elle nous hébergera durant 4 nuits chez elle à Labuan (île à l’ouest de Borneo) où elle nous fera visiter son île et où nous ferons la fête tous les soirs. Enfin, nous l’avons retrouvé une dernière fois  à Darwin où elle a posé ses valises pour travailler de nouveau en Australie.

Afternoon Tea et Blue Wave

Avec Sharon à Labuan en Malaisie

Si j’étais la pire rencontre

Les allemands sur l’île des tortues. Des touristes aigris comme on n’en fait plus ! Cette famille (3 grands enfants de15 à 20 ans et leurs parents) prend le même bateau que nous pour rallier l’île au tortues à Bornéo. Sur l’embarcadère, je me fais bousculer par le père, bon je me dis qu’il n’a pas fait exprès. La famille s’engouffre dans le speed boat en prenant soin de choisir les meilleures places (j’ai compris à ce moment là, qu’il m’avait poussé pour pouvoir rentrer dans le bateau en premier :( ) Manque de chance pour eux, ils se sont assis là où on reçoit le plus d’eau (n’exagérons rien, ils n’étaient pas trempés non plus !) :D Au retour, on reprend donc les mêmes et on recommence ! Nous étions en avance donc rentré dans le bateau en premier et nous avons repris les mêmes sièges qu’à l’aller. La mère rentre dans le bateau et me crie au visage « Last time i was wet, it’s your turn to be wet ! » Surprise mais atterrée, je ne lui cèderai pas ma place, elle n’avait qu’à arriver plus tôt ou au moins le demander gentiment ! Au cours de la traversée, un des enfants d’un couple suédois devient blanc comme un cachet d’aspirine, le père allemand assis près de cet enfant (le séparant ainsi de sa mère puisqu’il ne voulait pas être mouillé !) au lieu de l’aider ou de prévenir sa mère, s’est brutalement levé de peur de se faire vomir dessus ! Après ça il a bien sur cédé sa place (mieux vaut être éclaboussé par de l’eau, vu comme ça). Sortie du bateau… Ils se lèvent tous comme des furies pour sortir en premiers, au cas où on les retienne…

Si j’étais la ville asiatique préférée au cours des 6 derniers mois

Ubud sur l’île de Bali. J’aimais déjà énormément cette ville depuis nos précédents voyage à Bali et les 2 semaines que nous y avons passé  n’ont fait que confirmer que c’était bien ma ville asiatique préférée. A Ubud, on profite du bon temps en se baladant à pied ou en scooter pour des paysages de rizières magnifiques, on redécouvre la cuisine balinaise en testant les petits warungs locaux ou on se fait dorloter avec des massages bon marché. Je ne sais pas comment l’expliquer mais le temps est comme suspendu ici. On se sent juste bien !

Riziere4_HDR

Rizières de Sayan à l'ouest d'Ubud

Si j’étais la ville asiatique la moins appréciée au cours des 6 derniers mois

Siem Reap au Cambodge. Heureusement qu’il y a les temples, et c’est bien pour cela que tout ce beau monde vient là ! En dehors de ça, Siem Reap est totalement dédiée au tourisme, du coup tout est cher et il n’y a rien de très authentique. Les tuk tuk sont particulièrement harcelants et désagréables. Difficile de trouver des plats cambodgiens, même si on vous promet de la « Khmers food » à tous les coins de rue. Néanmoins, les temples restent impressionnants et sans aucun doute immanquables si vous passez dans la région.

Si j’étais la meilleure plongée

Sail Rock en Thailande. Je n’ai que quelques plongées au compteur, je passe mon Advance Open Water dans le cadre de cette sortie spéciale : Sail Rock. C’est un rock avec une cheminée en pleine mer entre Koh Tao et Koh Phangan, tout de même à 2h de navigation. Ici tout est grand et en quantité ! Banc de poissons tropicaux, murènes géantes, le tout avec des coraux colorés en nombre. En prime, en descendant pour la deuxième plongée, nous avons eu la chance de voir un  requin baleine, d’extremement près ! Une journée de plongée vraiment incroyable !

Requin Baleine

Rencontre avec un requin baleine à Sail Rock

Si j’étais la plus belle plage

Parc des 17 îles de Riung à Flores. Des eaux cristallines avec plusieurs niveaux de bleu et du sable blanc font de ses plages désertes un vrai paradis ! Découvrez en davantage sur Riung ici.

Balade dans le parc des 17 i‚les (Tujuh Belas Pulau)

Une des plages du parc des 17 îles de Riung à Florès


Articles sur le même sujet :