Oyé oyé, comme d’habitude ce n’est pas évident de publier beaucoup d’articles pendant le voyage, même avant d’ailleurs, c’était le rush du départ pour les boulots. Avec les choses à boucler pour partir l’esprit plus tranquille. Bref, nous voilà au Japon depuis maintenant une petite dizaine de jours, donc presque la moitié de notre séjour. Jusqu’ici notre itinéraire a été : 2 nuits à Osaka 1 nuit pour faire le chemin en vélo du Shimanami Kaido 1 nuit à Himeji 1 nuit à Osaka 1 nuit à Koya San 1 nuit à Nara 3 nuit à Kyoto Ce soir, c’est la 3ième nuit à Kyoto pour vous situer. Le Japon, ce fut dès les premiers pas une excellente surprise, complètement « Lost In Translation » tellement les gens parlent peu l’anglais. Cependant, une gentillesse et l’envie de rendre service rattrape très largement, cela donne lieu à de franches rigolades à chaque repas pour commander, ainsi que lors des check-in pour les chambres. Bref : on s’y plait. Avant d’exposer quelques photos, je vous propose un petit résumé par rapport à ce que nous avons déjà visité. Top et flop de Roundtrip au Japon :

Tops :

1/ Osaka

Etablir notre base à Osaka c’était un choix un peu étrange et pas commun. On s’est dit que le premier jour après l’atterrissage ça serait difficile d’aller plus loin depuis Tokyo. Un coup de Shinkansen, 3 heures de dodo et encore un peu assommés par les 13 heures de vol, nous partons vers les quartiers animés de la ville. On y découvre des petites ruelles aux façades de bois, des odeurs de barbecue au charbon, des lanternes et j’en passe, tout ça à 2 pas d’une place où les néons donnent l’impression qu’il fait encore jour. Contraste garantie ! C’est toujours difficile de dire pourquoi, mais le charme opère. Osaka, un coup de coeur qui nous a fait repasser par là en cours de route :)

2/ Nara

Bruno : « Euh, Comfort Inn à Nara ? » Anh : « Bah ouais, pas cher et près de la gare ! » Bruno : « D’accord mais c’est notre voyage de noce et on s’est pas trop lâché pour l’instant… » Anh : « Si tu trouves mieux, vas y ! » C’est comme ça qu’on s’est retrouvé dans un authentique Ryokan à Nara. Et quand je dis authentique, c’est à dire traditionnel mais aussi un peu luxueux. Dégriffé de 50%, probablement à cause de la faible fréquentation touristique en Juin, nous avons pu loger au Shiki Tei, près du parc des daims à Nara. Le summum de la relaxation, 1 personne, Manami, à notre écoute, organise notre séjour, les heures des repas, du lever. Elle prépare notre chambre à coucher, vient me chercher pour rejoindre Anh au bar après le bain et j’en passe. Il faut le vivre pour le voir. Elle est touchante, bien qu’elle fasse simplement son travail, c’est reposé pour de vrai que nous sommes repartis du Shiki Tei en se disant qu’un jour on y retournerait !

Flops :

1/ Koya San

Koya San, nous avions peur des touristes. Pourtant nous avons visité quasiment tout seuls les monuments de la ville dans une ambiance légèrement fantomatique le soir et ensoleillée le lendemain matin. Mais le séjour au temple bouddhiste nous a laissé sur notre faim. Nous avons été bien reçu, pas de soucis là-dessus. Cependant nous avons eu très peu d’explications sur leur façon de vivre, voir aucune lors du déroulement de la prière matinale… Dommage…

2/ Kyoto

Je pense que je vais me faire huer là ! Bon, d’accord il y a des endroits plutôt sympa, comme Gion. C’est aussi l’occasion de faire des photos d’écran comme à la bambouseraie d’Arashiyama. Après quoi c’est une grande ville, très touristique, même en basse saison, avec beaucoup beaucoup de temples. Là où Osaka nous a charmé par son authenticité, Kyoto échoue. Reste 3 jours, espérons que la tendance s’inverse !

Les néons d'Osaka

Les néons d’Osaka

Ruelle dans le centre d'Osaka

Ruelle dans le centre d’Osaka

Visites en soirée sous la pluie à Koya San

Visites en soirée sous la pluie à Koya San

Okinoin à Koya San

Okinoin à Koya San

Petit déjeuner royal au Ryokan Shiki Tei à Nara

Petit déjeuner royal au Ryokan Shiki Tei à Nara

Fushimi Inari à Kyoto

Fushimi Inari à Kyoto

Foret de Bambous à Kyoto

Foret de Bambous à Kyoto


Articles sur le même sujet :