Prévoir la capacité pour ses photos de voyage (2/2)

Suite de Prévoir la capacité pour ses photos de voyage (1/2)

Vous savez maintenant combien fait une photo, il faut savoir combien vous allez en prendre. J’ai donc eu une idée simple pour aider le photographe de voyage lambda ! Faire un sondage. Encore merci à tous ceux qui m’ont répondu, ce sont des informations précieuses !

Portraits photographiques

J’ai posé la question à des blogueurs ainsi qu’à 2-3 personnes de mon entourage sur le nombre de photo prise, déchets inclus (pas triée), pour avoir une idée de la capacité des cartes mémoires à avoir sur soi lors d’un voyage sans moyen de déchargement. On pourra aussi utiliser ces chiffres pour prévoir la capacité d’un disque dur pour son PC.

J’ai découvert assez récemment que Fabrice était un photographe très talentueux en plus d’être un grand voyageur. Son blog parle de ses voyages et dispense conseils & astuce. Vous pouvez consulter ses photos sur son
flickR. Fabrice comme tout le monde a eu du mal à répondre précisément :

Alors, c’est difficile à répondre: cela dépend du temps de voyage, du lieu etc…Parfois, je suis plus ou moins inspiré.
Ce voyage là, pas trop mais en asie il y a deux ans pas mal.
Et puis comme tu disais, au cours d’un long voyage, j’en prend pas tant que ca, au bout d’un moment, j’ai des baisses de régime.

Pour te donner un chiffre, sur un mois:
environ 1000 photos

En général, je mitraille pas trop, je suis plutôt du genre a attendre la bonne rencontre, le bon moment pour essayer de faire une belle photo.

  • Oreille, auteur du blog de madame-oreille – Appareil photo Reflex Canon 550D

Oreille est aussi une photographe pleine de talent qui produit aussi des vidéos, sur son blog elle donne des conseils sur la prise de vue et le traitement des images, bien vulgarisé et accessible. Comme elle post fréquemment des commentaires chez nous je lui ai posé la question aussi.

Oreille a répondu assez précisément, j’attends de voir comment elle traitera le sujet de son côté parce qu’elle m’a dit qu’elle le ferait !

Je dirais entre 1500 et 2000, déchets inclus, panoramiques, etc.

Chris est un cas un peu à part et du coup intéressant aussi pour le panel. Il tient un blog sur le voyage un peu comme Roundtrip ou Instinct-Voyageur avec un projet de fond, qui est de faire du reportage. Bien qu’il soit un trieur fou -nécessité pour lui d’économiser sur l’espace avec son métier et la durée de son tour du monde : 7 ans- il m’a donné un chiffre proche de celui d’Oreille.

Comment vas-tu ? Alors, c’est assez délicat de répondre à ta question parce que ça varie beaucoup beaucoup suivant les jours, surtout en ce moment où je passe beaucoup plus de temps sur mon ordi à préparer mon reportage que sur le terrain pour prendre des photos. Disons que les jours où je sors dehors avec mon appareil photo (comme aujourd’hui), je prends 150 photos tout confondu.
Donc, sur un mois de voyage … Sachant que généralement, je prends un jour pour faire des repérages et un autre jour pour prendre des photos + les photos prises de façon imprévue + en comptant les jours où je n’ai aucune activité photographique, je dirais 1500 photos dans le mois ! Et sur ces 1500, je n’en garde qu’une centaine. Pas forcément les plus jolies, mais celles qui ont le plus de sens pour moi …
  • Elyes, auteur du blog i-travelled – Appareil photo Compact Pentax RZ10

Elyes tient un blog plein de conseil sur les endroits où il met les pieds, il fait en ce moment un voyage de plusieurs mois aux états-unis que vous pouvez suivre son blog. Elyes ne fait pas d’article sur la photo et prend ses photos avec un compact, c’est un cas encore un peu différent.
Sa fourchette : 40/jours, soit 1200 photos par mois !

Le nombre de photos que je prends en vacances est généralement assez important. On peut dire en moyenne 30 photos à 50 photos par jour si la destination est intéressante. Pour ce qui est de l’appareil, voici ce que j’utilise : http://www.i-travelled.com/mon-avis-sur-le-pentax-rz10

Un petit merci à Joe Le Merou qui pilote un blog – Picsof.Asia – uniquement photo où il post régulièrement des photos de ses voyages en Asie. Même s’il n’a pas donné de chiffre, il m’a donné plein de conseil sur la façon d’approcher le sujet.

Et mes connaissances :
Thomas, au compact : Panasonic DMC-TZ10, 1000 à 2000 photos / mois
Sharon, au compact : Panasonic DMC-TZ8, 1500 à 2000 photos / mois

Et moi ? Dans les 1100 par mois pour l’instant. Sachant qu’en vacance sur 3 semaines j’en prenait plus que ça. J’ai descendu ma cadence au fil du temps. Il y a des périodes d’inspiration ! Et j’en garde la moitié, je suis un peu comme Chris, un trieur agressif ;-)

Si on a tous donné des réponses qui diffèrent légèrement, on a quand même une tendance générale autour des 1000 / 1500 photos par mois !!! Youpi !

Tableau indicatif

J’ai donc étalonné sur 300 photos par semaines, bien sûr à vous de prévoir plus si vous êtes un photographe frénétique ou que vous comptez prendre des vidéos (dans ce cas cela complique fortement le calcul !!!).

Compact en JPEG – 3,5 Mo par photo
1 semaine : 1050 Mo / 1 Go
2 semaines : 2 Go
1 mois : 4,5 Go
2 mois : 9 Go
4 mois : 18 Go
1 an : 54 Go

Reflex en RAW – 12,5 Mo par photo (12 megapixels – Nikon D300s, RAW compressé)
1 semaine : 3,75 Go
2 semaines : 7,5 Go
1 mois : 18,75 Go
2 mois : 37,5 Go
4 mois : 75 Go
1 an : 225 Go

Reflex en RAW –  25 Mo par photo (18 megapixels – Canon 7D, RAW, taille indiquée par Chris)
1 semaine : 7,5 Go
2 semaines : 15 Go
1 mois : 37,5 Go
2 mois : 75 Go
4 mois : 150 Go
1 an : 450 Go

Evidemment tout retour est le bienvenue ! En espérant que cela aidera les photographes en herbe :-)


Articles sur le même sujet :

12 Comments

  1. Depuis que tu m’as posé la question (désolé de pas avoir répondu plus en détail mais j’étais en plein voyage ;) ), j’ai réfléchi et je pense que ça doit tourner autour des 1000/mois.
    Sachant que je trie énormément derrière (il y a beaucoup de déchets :) ).

    Reply
    • Ca me rassure de savoir qu’on produit tous beaucoup de déchet ! Bon, 1000 / mois tu serais dans la moyenne basse à priori – déclencheur calme. ;-)

      Reply
  2. Ouais, bah on voit quand même que ceux qui font le plus de photos font les meilleurs :p
    Blague à part, je pense que c’est avant tout une question de personnalité, mais qu’il vaut mieux se surestimer et prévoir plus large que l’inverse, on est bien d’accord !

    Reply
    • Je pense que ça dépends pas mal de ceux qui prennent le plus souvent leur appareil avec eux et ceux qui le laissent parfois au placard :-) Sans vouloir te jeter des fleurs c’est clair que tes photos sont toujours superbes !

      Oui surestimer un peu c’est bien, je pense que ça donne quand même une petite idée quand on en a pas du tout, nan +?

      Reply
      • Pour reprendre le « débat » sérieusement, je pense que la qualité d’un photographe ne dépend pas de sa proportion de déchets, mais de sa capacité à trier. Enfin, si on a besoin de 40 photos pour réussir à faire celle qu’on voulait, hé bien c’est pas grave, l’important c’est qu’elle soit réussie.
        Sinon, c’est clair que la première fois, c’est super difficile de prévoir ses besoins. Je regretterai longtemps, lors de mon premier voyage, de n’avoir fait que peu de raw dans le but d’économiser de l’espace (et finalement ne pas remplir la moitié de mes cartes).

        Reply
        • Je partage ton point de vue, mais est ce que le « pro » justement n’est pas celui qui a besoin de moins de déclenchement pour obtenir le résultat escompté ?
          Ca me fait penser au Nikon 1 qui déclenche les passions en ce moment avec son système de prise de vue intelligent, il en prend plusieurs lors du déclenchement et sélectionne les meilleurs !

        • Honnêtement, je ne crois pas. Le pro, il a une obligation de résultat, et il sait que ça passe par des essais. Je ne parle pas de faire des rafales, mais d’exploiter à fond chaque scène intéressante, chaque lieu, etc., de multiplier les angles, de changer de cadrage. Quand il en sélectionne 10 sur 100, ça ne veut pas dire que les 90 restantes sont ratées, juste que les 10 sont meilleures, plus représentatives ou plus en accord avec la maquette du journal !

  3. Pour un mois de voyage je suis plutôt au alentours de 2000 clichés.

    Je fais un premier tri quelques jours après mon retour puis un mois après je sélectionne les photos et vidéos du voyage pour que cela tienne sur un DVD

    Reply
    • Salut Chrissand, alors tu es plutôt dans la moyenne haute. C’est une bonne idée de laisser passer un peu de temps. Je sais que je prends des risques en faisant le tri à chaud, mais la place est compté quand tu voyages longtemps ;-)
      A bientôt sur le blog, ++

      Reply
  4. Pas mal comme idée de post!

    La quantité de stockage nécessaire dépend bcp du photogrpahe!

    Reply
  5. Intéressant ce « débat ». Mon nombre de photos varie beaucoup en fonction du temps que je passe dans chaque ville, mais je dirais qu’en effet ça tourne autour de 2-4K par mois, moins si je ne bouge pas trop, car je suis moins dans le ‘déclenchage’ au cas où et je prends le temps de détailler mes poses.

    Reply
    • On est nombreux dans la zone des 2000 ! Je crois que c’est une bonne base si on connait pas sa pratique photo avec une petite marge, just in case !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pinterest