Ayutthaya est à plus ou moins 70 kilomètres de Bangkok, elle a été la capitale de la Thaïlande il y a 400 ans. Elle recèle de nombreuses ruines Khmers et des temples de différentes époques.

Une partie de la ville est l’île, cette partie est entourée par 3 fleuves différents : Mae Nam Chao Praya, Mae Nam Lopburi et Mae Nam Pa Sek.

Pour les temples de l’île, préférez la location d’un vélo (30/50 bahts), une balade en tuk tuk (150/200 bahts pour 1h30) ou tout simplement à pieds (0 bahts mais beaucoup d’eau !!!). Pour les temples qui se trouvent en dehors de l’île, si vous avez loué un vélo, empruntez les différents ponts, cependant les distances sont quand même grandes, sinon le moyen le plus simple (et aussi le plus vendu) est la balade à bateau (200 bahts par personne) avec un stop sur 3 différents temples et vous finirez au marché de nuit au port ou on vous débarquera.

Pour notre part nous avons fait les temples de l’île à pied le matin ( à peu près 5/6 kilomètres de marche) et l’excursion à 16h. Je vous fait un petit compte rendu des 7 temples que nous avons visité (bien sur il y en a beaucoup plus, mais nous ne pouvions pas tous les faire !!)

Temples sur l’île

Wat Pra Mahathat (50 bahts) : Un des premiers temples Khmers de style Praang, on peut y voir une tête de Bouddha encerclé par les racines d’un arbre.

Wat Ratchaburana (50 bahts) : Très bien conservé et peu visité car surement en dehors des circuits proposés. A 100 mètres de Wat Pra Mahathat.

Wat Pra Si Samphet (50 bahts) : Dans la même enceinte que Wihan Phra Mongkhon Bophit, on peut y voir 3 grandes stuppas en très bon état, ce temple était utilisé comme palais royal au 15ème siècle

Wihan Phra Mongkhon Bophit (gratuit) : Vous y trouverez le plus large Bouddha assis de Thaïlande.

Wat Phra Si Samphet

Wat Phra Si Samphet

Temples en dehors de l’île

Wat Phanan Choeng (20 bahts) : Un grand Bouddha assis doré. Les clichés de l’époque où le Bouddha a été trouvé sont très intéressantes.

Wat Phutthaisawan (gratuit) :  Temple plus petit et peu fréquenté, un Bouddha allongé dans le fond du complexe.

Wat Chai Wattanaram (50 baths) : Le plus photogénique des temples avec sa verdoyante pelouse.

Wat Chai Wattanaram

Wat Chai Wattanaram