Pai est une petite ville dans les hauteurs de la région de Mae Hong Son dans le nord de la Thailande, à plus ou moins 40 kilomètres à vol d’oiseau du Myanmar. Elle compte seulement 3500 habitants et surement autant de touristes en haute saison !

Aller à Pai

De Chiang Mai, Pai se trouve à 135 kilomètres, la route 1095 qui monte vers Pai est célèbre car elle compte plus de 700 virages ! Apparemment cette route est connue pour le mal des transports !

  • En bus : Le bus local part de la station Arcade Bus de Chiang Mai, le trajet dure à peu près 4 heures et vous en coûtera 72 bahts. Des départs fréquents toute la journée à peu près toutes les 2 heures.
  • En mini van : Les mini van (à peu près 10 sièges je crois) partent aussi de la station Arcade Bus, le trajet est un peu plus rapide (quoi que pas tout le temps apparemment) et vous paierez votre billet 150 bahts. Départ toutes les heures
  • En moto : Il est possible de louer une moto (ou un scooter : prenez un 125 car il faut un peu de puissance pour monter toutes les côtes !) de Chiang Mai et de la rendre à Pai (et inversement), je ne sais pas si il y a beaucoup d’agence qui offre ce service mais nous avons choisi  cette option pour le retour et sommes passés par AYA Services. L’agence à Pai est dans la même rue que la station de bus (qui est juste une impasse !) et à Chiang Mai, l’agence est juste devant la gare ferroviaire. L’agence s’occupe de vos sacs à dos ou valises, de cette façon, vous serez tranquille pour le trajet. Question coût : vous payerez 500 bahts pour le fait de déposer le scooter dans une autre agence et la livraison des sacs, puis ajoutez le coût de location du scooter de 120 bahts et éventuellement une assurance casse de 40 bahts : ce qui vous fait 660 bahts pour deux ! C’est moins économique que le bus c’est sur mais quelle belle route !!! Vraiment très sympa à faire ! Et en plus pas de mal de transport en scooter :D

Que voir à Pai ?

La ville de Pai se résume à quelques rues, celles ci sont pleines de guest house, hotels, restaurants, bars et boutiques. Cependant, l’ambiance de la ville est vraiment calme, le slogan de la ville est « living in slow Pai city » et c’est bien vrai ! Ici, rien ne presse, il fait bon trainer à Pai. Dans les alentours, plusieurs cascades à aller voir, un canyon, un parc naturel, des temples perchés, des camps d’éléphants; et tout ça dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres. Le scooter est idéal pour se déplacer car les routes sont plutôt bonnes.

Waterfall et coucher de soleil près de Chinese Village à Pai

  • Cascade de Mor Paeng: Cette cascade se trouve au nord de la ville,à peu près à 7 kilomètres. Elle n’est pas très impressionnante mais jolie et on dirait un peu un toboggan à 2 étages ! A savoir : cette région de la Thaïlande est connue pour sa culture de drogue, qui part ensuite vers le Myanmar pour y être transformée, la marchandise revient ensuite de nouveau en Thaïlande, apparemment, les contrôles sont très fréquents, donc si vous vous faites arreter par la police, on vous demandera sans doute de fouiller vos affaires, rien de bien méchant en soit !
  • Cascade de Mae Yen : Il s’agit d’une très belle cascade, nous avons pu le constater en regardant des images sur Google… en effet, depuis la fin de la route, il vous faudra marcher pendant 3 heures dans la jungle avant de l’atteindre (vous devrez traverser la rivière une quinzaine de fois). Nous étions bien partis mais au bout de plus de 2 heures de marche, nous étions bloqués et ne voyons pas la suite du chemin à suivre ! Comme nous ne savions pas à quoi la cascade ressemblait, nous avions conclu qu’on y était ! Et on était bien déçus car ce n’était pas du tout impressionnant, 2 mètres de hauteur tout au plus ! Et bien en fait, ce n’était pas là après constat sur internet ! Un conseil : munissez vous d’eau et de provisions !
  • Pai Canyon : un petit canyon quelques kilomètres au sud de Pai, une jolie vue et quelques frayeurs pour ceux qui ont le vertige comme moi ! Du coup, j’ai passé le plus clair de mon temps à jouer avec une chatte et ses chatons en attendant que mes compères reviennent de leur petite explorations !
  • Tha Pai Hot Spring : Ne pensez pas venir vous baignez ici !  L’eau est à 80 °C, vous pourrez trempez vos pieds un peu en contrebas de la source mais pas pour longtemps ! Les Thai viennent ici pour se promener et cuire des oeufs ! Nous avons tenté l’expérience et… après plus d’une heure dans l’eau bouillante, nos oeufs étaient vraiment pas cuits ! L’entrée pour le parc naturel est de 200 bahts
  • Camps d’éléphants: plusieurs camps ont établi domicile autour de Pai, nous n’avons pas fait de tour en éléphant mais nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un de ses camps par hasard, le dresseur nous a montré comment nourrir les éléphants, un bon moment !

Articles sur le même sujet :