Qui es tu Sukhothai ?

Sukhothai se trouve dans le centre de la Thaïlande, la traduction de Sukhothai est  » Rising Happiness » car elle fut la première capitale du royaume thaïlandais indépendant. Aujourd’hui le parc historique de Sukhothai est classé site historique par l’Unesco. La ville que l’on appelle « new Sukhothai » est située à 14 km du parc historique, il est aisé de s’y rendre en bus local (30 min, 20 bahts) ou bien par ses propres moyens en vélo ou scooter.

Sukhothai Historical Parc

La vieille ville de Sukhothai est restée très bien conservée et on peut y admirer de nombreux temples dans le parc historique. Il y a 5 parties géographiques distinctes, une centrale et une à chaque point cardinal. Il vous en coutera 100 bahts pour chaque partie + 20 si vous avez un scooter (50 bahts en voiture, 10 bahts en vélo). Nous avons fait la zone centrale et celle du Nord, nous en avons donc eu pour 440 bahts (100 bahts x 2 parties x 2 personnes + 20 bahts de scooter x 2 parties)

Le parc est ouvert à partir de 6h00 du matin, il sera aisé pour vous de faire les principaux temples en une demi journée si vous êtes en scooter, prévoyez un peu plus si vous êtes en vélo (location sur place). Il y a 32 temples en tout, voici une sélection des must see !

  1. Wat Mahathat : Au centre de la vieille ville,  c’est le plus grand temple de Sukhothai, il représente bien l’architecture de la stupa dite « Lotus Bud », celle ci est entourée de près de 200 petites stupas de différents style.
  2. Wat Si Chum : Situé dans la partie Nord, on y trouve un buddha géant  d’une largeur de 11 mètres à la main d’or.
  3. Wat Si Sawai : Dans la zone centrale, à l’origine il s »agissait d’un temple hindu, il est ensuite devenu une temple bouddhiste, ce temple a trois stupas de style Khmer.
  4. Wat Sra Si : Dans la zone centrale, architecture classique de Sukhothai pour ce temple  se trouvant sur une petite île.
  5. Massage thaï près de Wat Sra Si : Ce n’est pas un temple, c’est vrai, mais s’agissant d’un des meilleurs massages que nous ayons pu faire, il fait partie de mes must do à contrario des must see ! 200 bahts pour une heure de massage thaï (pied ou corps). Cherchez une petite maison en bois.
  6. Wat Saphan Hin : Situé à 5 km sur une colline à l’ouest dela zone centrale, il y a un point de vue sur tout le parc historique, malheureusement nous n’avons pas pu y aller par manque de temps.

Si il vous reste au moins 5 heures devant vous, vous pouvez aller au parc historique de Si Satchalanai situé à 60 kilomètres de Sukhothai vers le nord. Voiture, bus ou scooter seulement !

Si Satchalanai Historical Parc

Wat Chang Lom - Si Satchalanai

Wat Chang Lom à Si Satchalanai

Bien plus naturel, peu visité par les touristes, le parc historique de Si Satchalanai vaut le détour. Il y a 14 temples à voir, un seul ticket d’entrée à 100 bahts. Vous pourrez louer des vélos sur place.

Ci dessous les temples conseillés:

  1. Wat Chang Lom : d’un style architectural similaire à celui de Sukhothai, il a la particularité d’intégrer 39 éléphants dans sa construction.
  2. Wat Kha Suwan Khiri : Situé en haut d’un colline, ce temple semble caché dans la nature.
  3. Wat Phra Si Rattana Mahathat : Ici tout se mélange un peu, le style « Bayon » d’Angkor pour le porche d’entrée du temple avec les visage dessinés dans la pierre, la Stupa d’époque d’Ayutthaye et 3 buddhas.

A noter qu’à mi parcours entre Si Satchalanai et Sukhothai, le long de la route 101, vous apercevrez un buddha doré géant de 28 mètres de haut, une bonne halte à mi parcours ! Nous vous conseillons aussi de prendre la route 1195 puis 1201 pour l’aller (prenez la 101 au retour) car la route est moins fréquentée et les paysages plus jolis.

Sila Resort

Sila Resort

Sila Resort

Il est rare que nous nous laissions convaincre par des rabatteurs dans les gares ou à la sortie de bus pour aller dans des hôtels proposés. Cette fois ci en arrivant à la gare routière de Sukhothai, un homme nous aborde gentiment, et nous propose d’aller dans sa guesthouse (comme il dit, le mot Resort peut faire peur au niveau prix !) il a de bons arguments : bungalow individuel, clim, sdb privée, frigo, bouteilles d’eau gratuitesvélo gratuit, dépôt à la gare de bus gratuit. On négocie un peu, on se mettra d’accord sur 400 bahts (plus cher que ce qu’on a l’habitude de mettre, mais les précédents jours ont été plutôt éprouvants car beaucoup de trajet en bus ! Alors un peu de confort, ce n’est pas de refus !).

Nous avons été très bien accueillis, le personnel est souriant et gentil. Nous nous sentions comme chez nous dans ce petit bungalow confortable. Nous allions repartir après quelques nuits la bas, et voila que nous chutons en scooter (voir Aie, ça fait mal !). Nous revenons à la guest, un peu choqués par notre chute, des plaies sur les pieds, genoux et bras. Immédiatement, ils nous demandé si nous souhaitions aller à l’hopital, sont allé nous chercher alcool, bétadine, compresses pour nous soigner. Kristsada (le manager) nous a même acheté des antibiotiques au cas ou ! Le lendemain, nous repartons prendre un bus, encore un peu boiteux ! On nous portera nos sacs à dos jusqu’au bus !

Si vous allez à Sukhothai, Sila Resort est un petit établissement sympathique que nous vous conseillons !


Articles sur le même sujet :