THE Road, de Torquay à Warrnambool

La Great Ocean Road, c’est LA route à faire en Australie, de Torquay à Warrnambool, ses 250 kilomètres longent le littoral sud avec vue sur l’océan, ses plages, ses formations rocheuses et une « rainforest » ! Nous avons manqué un peu de temps et avons du faire la route sur seulement 2 jours (1 jour réel, et 1 jour de retour sur Melbourne) ce qui selon moi, n’est pas suffisant, prévoyez au moins 3 jours pour pouvoir trainer un peu ici et là :) Nous voila donc lancé avec notre super voiture de location (vitesses automatiques, ça j’adore !) il faut déjà sortir de Melbourne, chose compliquée quand on a pas de GPS, mais bon avec une clé 3G et les itinéraires Google, on s’en est bien sorti !

Les Douze Apôtres

A partir de Torquay, on voit l’océan d’une couleur bleu turquoise, grandiose !

Great Ocean Road

Nous nous arrêtons à Anglesea, plus précisément au golf, ici on peut apercevoir des kangourous (pas sauvages du tout, ils ont des étiquettes sur les oreilles) qui flemmardent sur l’herbe bien tondue du golfe ! Direction Lorne, connue pour la cascade Erskine.

A partir de Lorne, la conduite devient plus sportive, des virages et encore des virages ! Au petit village de Kennett River, on s’aventure sur la Grey River Road, bordée d’eucalyptus… et de koalas ! Il faut avoir l’oeil pour les « spotter » mais si on observe bien, il y en a vraiment beaucoup. Mais pour voir un koala de près, Il y a la route qui mène au phare de Cape Otway, les eucalyptus y sont plus bas, du coup on les voit encore mieux ! Ce sont des petites boules de poil trop mignonnes, on pourrait passer des heures à les regarder :)

 

Koala

Un koala prêt à s’endormir

Après quelques plus de 70 kilomètres de Cape Otway, on atteint le point de vue le plus connu et vraiment magnifique que sont les douze Apotres (Twelve Apostles), ce sont des aiguilles de calcaires dépassant de l’eau résultant de l’érosion des falaises. L’érosion faisant son oeuvre, les aiguilles s’écrouleront toutes un jour (alors allez y vite !), un apôtre de plus de 50 mètres s’est écroulé en 2005. Juste à quelques kilomètres des douze Apotres se trouve Gibbson Steps,il s’agit d’un escalier construit dans la falaise qui permet d’aller sur la plage, la vue y est superbe aussi !

Vue de Gibbson Steps

Vue de Gibbson Steps

En fait pour nous, c’est aussi la Great Ocean Food Road

On terminera notre périple ce soir là à Port Campbell, ville côtière assez calme avec une bonne surprise culinaire : les pizzas de chez Nico’s, elles sont délicieuses (j’y retournerai bien !!!) et méga garnies ! Avis aux gourmands :D

Pizza extra chez Nico's à Port Campbell

Pizza extra chez Nico’s à Port Campbell

Le lendemain, nous devons rentrer sur Melbourne mais un petit crochet vers une fromagerie du coin s’impose ! En tant que bon français un peu en manque de fromage (en fait beaucoup !), la décision de se faire un plateau de dégustation de fromage a été une évidence :) Et là, surprise… Le fromage est super bon, un vrai régal avec un petit verre de vin, un petit moment de paradis ! Pour ceux qui souhaitent y aller, il s’agit de Apostle Whey Cheese à une quinzaine de kilomètre des douze apôtres.


Articles sur le même sujet :