Comme partout, vous trouverez sans doute des hébergements sur place sans problème, mais comme nous ne partions voyage de noce, nous avons préféré choisir la plupart de nos hôtels avant le départ.

J’avais aussi lu que les établissement japonais n’appréciaient pas trop les arrivées à la dernière minute.

Les types d’hébergement au Japon

Les prix indicatifs des chambres sont donnés pour une chambre double et dépendent de l’emplacement, de la saison.

–          Hotel classique : il y en dans toutes les villes à tous les prix, en général la chambre est assez petite (surtout dans les grandes villes).

–          Ryokan : Ce sont des auberges traditionnelles japonaises avec des chambres de style japonaise, vous y dormirez dans des futons sur un sol en tatamis et circulerez en chaussons à l’intérieur. Ce ne sont pas des grands bâtiments et certains ryokans existent depuis très longtemps, les sanitaires peuvent être partagés et il se peut que l’établissement ait aussi un bassin (ou plusieurs) d’eau chaude pour s’y détendre. On vous fournira un peignoir en coton (yukata) pour aller à la salle de bain et vous avez la possibilité de petit déjeuner et diner de façon traditionnelle.

–          Minshuku : Ce sont des pensions ou des guest house, en général gérés par des familles, le plus de ce type d’hébergement c’est que c’est un peu moins impersonnel et certains proposent des chambres de type japonais où l’on installe son futon sur des tatamis (comme dans les ryokans, sauf que c’est à vous de le faire)

–          Auberge de jeunesse : L’hébergement par excellence des voyageurs à petits budgets, les dortoirs peuvent être unisexe ou mixte, les sanitaires et salle de bain sont partagés mais certains peuvent vous proposer des petites chambres doubles. En général, il y a aussi une cuisine commune pour vous permettre de préparer vos propres repas.

–          Capsule hotel  : Dans les grandes villes, ces hôtels un peu particuliers proposent des casiers pour dormir, pas de chambre, juste l’espace pour mettre un matelas et vous permettre d’y dormir, vos affaires seront stockées dans un autre casier.

–          Shukobo : Il s’agit de l’hébergement dans les temples bouddhiques, les sanitaires et salles de bains sont partagés et on se doit de respecter les horaires et modes de vie des moines, généralement on vous propose une formule avec le diner et le petit déjeuner. On peut assister à la prière matinale avec les moines et le style des chambre est traditionnel (tatamis et futons)

Voila vous avez une vision un peu plus globale des types d’hébergements au Japon !

Pour notre part, nous avons presque tout testé sauf le capsule hotel, et je vous conseille vraiment de loger dans des ryokans pour le côté traditionnel et la possibilité de se délasser dans un bain chaud après une bonne journée de marche !

La solution la plus simple est de passer par des centrales de réservations en ligne pour trouver vos hôtels car beaucoup n’ont pas de site en anglais.

Si vous souhaitez voyager un petit plus « librement » et déterminer votre hébergement au jour le jour, il est de mise d’arriver à l’établissement avant 17 heures ou mieux, appeler pour prévenir de son arrivée le jour même (dans les faits, c’est pas si simple !)

Après pas mal de recherche, j’ai trouvé que le site Booking.com était le plus fourni, c’est-à-dire qu’il avait le plus d’offre et avec des prix presque qui sont souvent les plus bas. Ce qui est vraiment pratique, c’est que l’on peut gérer ses réservations via l’application mobile, on peut modifier et annuler sa réservation très facilement (gratuitement si on respecte les délais d’annulation fixés par l’hôtel) et bien sur réserver en très peu de temps.

En plus de cela, j’ai pu utiliser le système de cashback iGraal qui me reverse 4% de la valeur de ma réservation Booking sur mon compte iGraal.

Si vous ne connaissez pas iGraal, c’est un système de cashback valable sur de nombreux sites (de tous types : voyage / beauté / high tech / nourriture…), vous créez un compte, vous installer une tool bar sur votre navigateur qui apparait en haut lorsque le site est partenaire d’iGraal, la barre est alors rouge, il faut cliquer dessus pour qu’elle devienne verte et prenne en compte votre cashback. Vous pouvez récupérer votre argent via Paypal ou virement bancaire à partir de 20€ cumulés.

Si vous souhaitez vous inscrire, passez par le lien ci-dessous, en tant que parrain, je bénéficierais de 10% de vos propres cashback (ex : si vous touchez 1€ de cachback, iGraal me reversera 10 cts) et commencez à cumulez vous-même des filleuls J

http://fr.igraal.com/

 

Revenons en à la réservation des hotels au Japon, voici d’autres centrales de réservations avec un bon catalogue sur le Japon :

http://www.japanican.com/en/

http://travel.rakuten.com/

https://www.japaneseguesthouses.com/

http://www.agoda.com/

Bon voyage !

Article rédigé il y a fort longtemps et publié aujourd’hui !