San Pedro de Atacama est le point de départ de nombreux sites de l’Altiplano chilien. La ville est donc fortement touristique mais nous a tout de même retenu une semaine !  Situé entre la fameuse cordillère des Andes et la chaine de Domeyko, San Pedro est la plus grande oasis du secteur. Voici un petit compte rendu de nos excursions.

Valle de la Lune et Valle de la Mort

C’est l »excursion classique mais immanquable, on nous emmene au Coyote (le nom est tiré du dessin animé Bip Bip et le coyote :), on peut admirer la formation des roches faîtes par la rencontre de plaques tectoniques (bon je ne me rappelle plus de quelles plaques !!)on se promene sur ce qui fut le lit d’une rivière il y a bien longtemps, on va voir des rochers aux formes remarquables. Il fait chaud, c’est le désert… Mieux vaut illustrer ça par des images :D

montage_valledelalune

Valle-de-la-Luna

Vue de la Valle de la Lune depuis le "Coyote"

 

Valle de l’Arc en Ciel

Peu de visiteurs pour la vallée Arc en Ciel, qui pourtant est tout simplement magnifique, les roches sont d’un rouge et d’un vert qui constratent entre elles, ce qui en fait un paysage plutôt incroyable, malheureusement le ciel était couvert à ce moment là et les photos ne rendent pas ce que j’ai pu voir… Une seule solution pour vous, allez voir par vos propres yeux !

Les Lagunes de l’Altiplano

On visite les lagunes d’altitude Miscanti et Miniques puis la lagune Chaxa au milieu du Salar d’Atacama avec ses flamants roses.

Laguna Miniques

Une des lagunes d'altitude, la Lagune Miniques

 

Montage_chaxa

Lagune Cejar

Mon excursion préférée ! Un petit tour aux Ojos del Salar puis on se baigne dans une lagune ultra salée, résultat : on flotte !

montage_laguna_cejar

 

Le Salar de Tara

On monte à plus de 4800 mètres lors de cette excursion, mieux vaut être un peu acclimaté ! Encore des paysages majestueux, des viscachas (sortes de chinchilla géant) des flamants…

Montage_Tara

 

 

Même si nous sommes restés longtemps, nous avons du nous reposer à cause d’un vilain rhume, nous n’avons pas pu tout voir ! Il y aussi les Geyser del Tatio, l’ascension de nombreux volcans, le Sandboard (surf sur les dunes de sables), les sites comme la Pukara de Quitor et bien d’autres choses à voir à San Pedro

Nous avons effectué toutes ces excursions avec un guide francophone, passionné par la région de San Pedro, une mine d’information sur l’histoire Chilienne, il s’organise de façon à éviter le flot de touristes en menant ses excursions différemment (visites à l’envers, balades hors des sentiers battus…) nous vous le recommandons vivement : Santiago Atias dont vous pouvez consulter le site ici ==> http://www.ranchochago.com/


Articles sur le même sujet :