Billet Tour Du Monde

Avion AirAsia.com (Kuala Lumpur, Malaisie)Une des choses qui vous occupera le plus dans la préparation de votre voyage, c’est l’achat de votre billet d’avion.

La première chose à faire est d’établir votre itinéraire, vous devez déterminer les parties de votre périple qui seront effectuées en avion et celles que vous ferez de façon terrestre.
Votre itinéraire en poche, je vous conseille de regarder « à la louche » le prix des billets si ils sont pris un à un, rien de plus simple, utilisez un comparateur de vol tel que Easyvol ou Skyscanner. Vous aurez alors une idée du prix des billets seuls sachant qu’un billet aller simple ne coute pas moitié moins cher qu’un aller retour mais bien plus !

Deux choix sont possibles :

  • acheter ses billets un par un au fil du voyage
  • acheter un billet tour du monde

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, prendre ses billets au fil du voyage permet une totale liberté cependant implique de rechercher vos vols sur place sans garantie de place, le billet tour du monde permet de tracer un itinéraire plus précis et ne pas se préoccuper des vols durant votre voyage, il est possible de changer les dates des vols gratuitement ou avec une surcharge de prix selon l’organisme par lequel vous passez.

Nous avons choisi la deuxième solution qui nous apparait plus simple et pas forcément plus chère.

Il existe 3 alliances aériennes qui émettent ce genre de billet, il y a ensuite des agences spécialisées dans les tours du monde qui peuvent aussi vous vendre un billet tour du monde. Ce qui détermine le prix du billet : le nombre de miles parcourus, le nombre de « tronçons » que vous allez effectuer (= destinations, sachant que pour rallier un point à un autre, si il n’y a pas de vol direct, vous effectuerez des escales, et cela est aussi un autre critère dans le prix).

Les Alliances Aériennes

Voici les 3 différentes alliances aériennes :

  • SkyTeam : 13 compagnies aériennes membres dont Air France, KLM, VietNam Airlines…etc , retrouvez plus de détails sur leur site, en particulier la page Billet tour du monde SkyTeam.
  • StarAlliance : 27 compagnies aériennes membres dont Singapore Airlines, United Airlines, Thaï Airlines… etc, l’ outil de simulation d’itinéraire StarAlliance est très bien fait.
  • OneWorld : 12 compagnies aériennes membres dont Cathay Pacific, American Airlines, Qantas… cette alliance propose aussi un outil de simulation et vous guide pas à pas dans le choix de votre billet OneWorld

Les Agences Spécialisées en Tour Du Monde

Il existe aussi des agences spécialisées dans les tours du monde :

  • Les connaisseurs du voyage : c’est une agence française qui a des bureaux à Paris et à Marseille, vous pouvez aussi les contacter par mail.
  • Voyageurs du monde : Il propose des voyages sur mesures, il s’agit de prestation plutôt haut de gamme, à conseiller pour un tour du monde de courte durée ou un voyage de noce par exemple.
  • Roundtheworldflights : Une agence anglaise qui vous permet de faire votre itinéraire en ligne, attention, départ de Londres si vous passez par une agence anglaise.
  • Travel Nation : C’est l’agence anglaise qu’on a choisi !

Nous sommes donc passé par Travel Nation (voir l’article spécifique sur notre expérience avec Travel Nation), en effet j’ai essayé de me renseigner auprès des compagnies qui font parties des alliances mais j’ai trouvé ça assez fastidieux, on attend pas mal au bout du fil et on est souvent redirigé ou alors il faut se déplacer (chose que je n’avais pas le temps de faire).
Nous avons aussi sollicité Connaisseurs du voyage, mais leur manque de rapidité et la froideur des échanges par mail nous a dissuadé.

Tout a été très rapide avec Travel Nation, vous pouvez regarder les tours (déjà construits) qu’ils proposent ou bien établir votre propre itinéraire et leur envoyer.
J’avais fais quelques recherches et des posts conseillaient de contacter Sophie, j’ai donc envoyer mon itinéraire à Sophie de Travel Nation qui m’a répondu très rapidement, elle a tout d’abord fait une simulation avec notre itinéraire, puis nous a conseillé sur des changements de destinations dans notre itinéraire pour le rendre plus pratique ou moins cher. Lorsque tout est ok au niveau de l’itinéraire, vous devez fournir les dates de vol pour chaque vol prévu, au préalable, on vous dira quels vols sont modifiables (pour la date) sans frais et lesquels sont soumis à une surcharge.
Il ne reste plus qu’à payer des arrhes pour faire la réservation des vols, le soldes est à payer dans les 45 jours (plus ou moins), on reçoit ensuite nos billets électroniques !

Attention, comme indiqué plus haut, lorsque vous passez par une agence anglaise vous débutez votre tour du monde par Londres, cependant nous avons constaté plus de 1000€ d’écart entre le devis de Connaisseurs du voyage et Travel Nation, donc le fait de rajouter un vol ou un Eurostar Paris – Londres reste vraiment avantageux !!!