Sac à Dos Tour Du Monde

A la recherche du sac à dos idéal pour un tour du monde

J’avais dans l’idée de partir avec ma fidèle valise à roulettes mais je me suis vite aperçue que ce ne serait pas la bonne solution. Entre le fait que les routes ne sont pas toutes praticables et que la surface rigide de la valise ne permet pas à celle ci d’être compressée pour les voyages en bus, voiture ou bateau; on perd tout l’esprit du routard et du voyageur !!!
Rien de tel qu’une valise pour passer pour un touriste !

Décision prise de prendre un sac à dos, nous allons dans divers magasins afin de regarder et tester les sacs à dos.
Beaucoup de sites internet proposent des sacs à dos cependant je vous conseille de les porter avec des poids à l’intérieur pour bien se rendre compte du confort du sac une fois chargé.

Voici nos critères de choix :

– Chargement maximum (exprimée en kilo) : selon sa fabrication le sac peut avoir une armature métallique ou pas ce qui joue sur son poids « à vide » cependant un sac très léger et sans armature ne peut pas supporter le même poids qu’un sac avec armature. Attention donc aux sacs ultra light qui sont plutôt fait pour de la randonnée courte durée (M.U.L.).

– La capacité (ou « litrage », exprimée en litre) est à choisir en fonction du poids supporté par le sac et du poids souhaité in fine. Evidemment, plus on mettra de choses denses dans le sac, plus il faudra prendre un petit sac pour ne pas avoir à porter trop de poids. Une règle générale est d’éviter de dépasser 20% de son poids.  on peut trouver des sacs à dos de plus de 85 litres (c’est énorme !), il est donc important de déterminer la taille du sac à dos que vous souhaitez acquérir.

Bruno :

Après quelques essais en magasin en lestant à 10 kilos, Anh a décidé de ne pas dépasser 50 litres. J’ai poussé les tests avec mes affaires après l’achat du sien et ai décidé de viser à peine plus grand. Il est facile avec son appareil photo et l’ordinateur de dépasser allègrement les 10kg de charge sans complètement le remplir.

– Réglage de la hauteur de dos : selon la marque, les sacs à dos peuvent avoir la possibilité de régler la hauteur des bretelles et /ou de la ceinture ou bien proposer le modèle en plusieurs tailles. C’est surement le plus important car si le sac n’est pas adapté à votre taille, la répartition du poids du sac sera mauvaise sur votre corps. A noter que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles spécifiques pour les hommes et les femmes pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.

– Autres éléments de choix : ce qui nous a aussi influencé c’est l’organisation générale du sac, à savoir le nombre de poches ou compartiments séparés, la présence ou non d’une rain cover (ie. Housse de Pluie), les ouvertures sur le sac, le confort des bretelles et de la ceinture. Nous avons finalement assez vite écarté les sacs à dos voyageur voir spécial tour du monde (avec un petit sac à dos détachable pour la journée) car assez lourd (pas loin d’un kilo de plus) et finalement pas si pratique (de ce qu’on a pu essayer, daypack lourd et microscopique). Il y avait aussi une question de capacité : Deuter propose un modèle femme 55 litres et le premier modèle homme démarre à 70 litres.
Finalement, nos sacs sont destinés à la randonnée.

Voici ceux que nous avons choisi après 4 visites au Vieux campeur, 2 visites à Décathlon et quelques heures de recherches sur internet, bien sûr nos choix ont été fait sans avoir utilisé nos sacs (difficile de faire autrement), je ferais donc un autre post avec « expérience vécue ». Je vous conseille aussi de lire l’excellent post de Bruno sur la façon de remplir votre sac.

Notre choix pour un tour du monde :

Millet Trek Lite 50Anh : Sac Millet Trek lite 50 litres; 2,2 kilos; 150 €

Ce qui m’a plu : – assez léger – ceinture pivotante pour accompagner les mouvements de marche – dos réglable en hauteur – poches sur les cotés – ouverture de la poche principale par le milieu du sac avec fermeture éclair (capital en utilisation tour du monde) – housse pluie intégrée

Ce que j’aurais aimé en plus : – séparateur interne – poche supplémentaire au niveau de la ceinture – une autre couleur?

Millet Namche 55+10Bruno : Sac Millet Namche 55 + 10; 2,5 kilos; 199 €

Ce qui m’a plu : – séparateur interne – plusieurs ouvertures pour un accès facile au contenu du sac (capital en utilisation tour du monde) – bretelles renforcées en gel – dos réglable – poche « camera pocket » – housse pluie intégrée

Ce que j’aurais aimé en plus : – du poids (en moins !)