Flashback, Septembre 2008.

Nous recherchons un endroit pour se reposer une petite semaine au soleil. Histoire de couper un peu le boulot, car fidèle à nous même nous ne sommes pas parti durant Juillet et Août qui sont, à mon avis, les meilleurs mois pour rester à Paris. Petite panne d’idées. Puis, peu à peu, on s’aiguille sur les pays au bord de la Méditerranée. Plage, pas plage… Après notre d’hôtels à Marrakech, nous finissons par nous décider pour un riad qui proposait une promotion pour la semaine. Si la réalité se révèle fidèle aux photos, ça promet d’être sympa.

Récit d’une journée à arpenter la Perle du Sud :

Un riad au coeur de la medina

Petit déjeuner au Riad. Le toit terrasse est aménagé et puisqu’il ne fait pas trop chaud il est agréable d’y prendre le petit déjeuner. Jus d’orange frais (facile à Marrakech) ainsi que petites crêpes prennent place sur la table. De quoi faire le plein d’énergie avant de visiter la ville. Une semaine c’est beaucoup pour Marrakech, mais cela permet d’apprécier la ville en détail, de tester, de trouver le meilleur Tajine de Kefta.

Notre Riad a Marrakech

Notre Riad a Marrakech

Notre riad est au coeur de la medina, à peine les pieds hors du riad nous palpons l’ambiance de la ville. Ca grouille pas mal. Les deux roues s’amusent à nous frôler. La ruelle par laquelle nous accédons au riad est si petite que lorsqu’une voiture passe elle occupe toute la largeur. Il faut alors dégager presque entièrement la rue.

Le centre et les souks

Nous décidons de marcher dans un premier temps vers la place Jama El Fna. La place n’est pas très animée le matin. Au passage on peut se balader dans les souks. Attention, soyez préparer psychologiquement si vous ne souhaitez rien acheter. Les vendeurs sont parfois un peu insistant (y a pire). Un bon endroit pour les souvenirs. N’hésitez pas à surjouer pour négocier, en plus de passer un bon moment vous obtiendrez un meilleur prix ! D’ailleurs, vous constaterez que la négociation est un jeu touristique. Depuis la place, vous pouvez apercevoir la Koutoubia, l’imposant minaret de cette mosquée est aisément repérable. Vous pouvez toujours approcher en traversant divers jardin. L’idéal est ensuite de migrer vers la ville nouvelle sur l’avenue Mouhamed VI. Il y a l’embarra du choix pour les restaurants. De plus cette récente avenue vaut le coup d’oeil.

Les jardins : Menara et Majorelle

Plus loin, quasiment au bout de l’avenue, se trouvent les jardins de la Menara. Ces jardins font parti des incontournables à visiter à Marrakech. On se balade ainsi un moment au milieu des oliviers. L’énorme bassin qui y prend place servant de réservoir d’eau pour les cultures.

Jardin de la Menara

Jardin de la Menara

Libre à vous, ensuite de trouver un salon de pâtisserie marocaine ou plus simplement un salon de thé. Un classique, pour se reposer et profiter du temps avant de mettre les voiles vers l’autre bout de la ville pour aller se promener au jardin Majorelle. Un style très différent, moins calme que ceux de la Menara. C’est Yves Saint Laurent qui a lancé sa restauration. On y trouve de très nombreuses plantes d’origines différentes. Le bleu des murs s’intègre bien au milieu des plantes et c’est du plus bel effet.

 

La place Djama El Fna

Enfin, pour terminer la journée en beauté on peut se rendre de nouveau à la place Djama El Fna. Alors que le soleil commence à descendre sur l’horizon, la place se transforme. Les chariots défilent à un rythme effréné. Le paysage change en peu de temps pour passer d’un espace presque tranquille à une foule de personne affamées qui vient ici pour manger.

Place Djama El Fna

Place Djama El Fna

Et… Si vous n’avez pas l’estomac fragile… Pourquoi ne pas se joindre à eux pour diner !

Article sponsorisé


Articles sur le même sujet :