Lors de notre Tour du Monde, nous avons terminé notre voyage par les Etats Unis. Atterrissage début mars à Los Angeles, et une nouvelle version de Lost In Translation. En effet, nous avions très peu préparé cette partie du voyage. Il se trouve que nous avions tord : après quelques recherches sur le web depuis notre point de chute, nous nous sommes aperçu que les erreurs pourrez nous coûter chères; notamment pour les hébergements, tous les « top » de Tripadvisor et consorts étaient déjà pris. Il ne restait plus que ceux dont les critiques mentionnaient des « Bed Bugs » (ie. punaises de lit).

Alors nous avons pris une grosse journée à élaborer un itinéraire qui tenait la route. Le défi fut de trouver un équilibre entre le temps passé sur la route et le temps disponible pour visiter « pour de vrai ». Je vous passe la partie San Francisco où nous nous sommes rendu en bus. Nous avions ensuite visité Yosemite National Park avant d’arriver à Las Vegas pour démarrer un véritable Road Trip d’une petite dizaine de jours.

Itinéraire de visite des parcs nationaux autour de Las Vegas

Comment le lire ? Entre parenthèse sont indiqués les temps de trajet en voiture entre chaque étape.
A la fin de chaque journée, j’ai indiqué la ville étape avec l’hôtel. On est plutôt bien tombé, sauf exception indiquée. N’oubliez pas de consulter : http://roundtrip.fr/visiter-les-grands-parcs-nationaux-americains/ pour d’autres conseils pratiques.

Valley Of Fire

Valley Of Fire


Jour 1 :

Las Vegas -> Valley Of Fire (1h15)

Nous quittons Las Vegas pour rejoindre Zion National Park. Dans un premier temps, il faut rouler 1h15, à la suite de quoi on atteint un premier parc, pas national mais d’état, Valley Of Fire State Park. Ca permet de faire une petite pause. Les paysages sont déjà impressionnants, les roches sont arc en ciel, rouges, jaunes, grises. Près des tables à pique-nique, il y a des petites gerbilles qui se pavanent pour récupérer des miettes.

Valley Of Fire -> Zion (3h15)
Un peu plus de route sur cette étape. L’objectif, atteindre Zion National Park avant la tombée de la nuit. Ce fut juste (nous sommes parti tard de Las Vegas), mais réussi. On a même eu le temps d’acheter des victuailles pour le petit déjeuner. L’hébergement est derrière le parc lui même ce qui nous force à le traverser avant d’atteindre notre premier hébergement :  Zion Ponderosa Ranch Resort (Mount Carmel). Nous devions dormir dans un Wagon, cependant à cause du froid on nous surclasse dans une petite cabane chauffée. Très bon hébergement.

Nuit à Mount Carmel (Zion Ponderosa Ranch Resort, 52,50$)

Jour 2 :

Visite du parc : Zion National Park

Nuit à Mount Carmel (Zion Ponderosa Ranch Resort, 52,50$)

Jour 3 :

Zion National Park -> Bryce Canyon (2h)

On roule vers Bryce Canyon avec l’objectif d’avoir le temps de visiter et profiter du coucher du soleil. Nous arrivons vers 12h. Bryce Canyon se visite surtout en voiture, il y a peu de véritables marches à faire. Après avoir profité du coucher de soleil, on rejoint notre hôtel : America’s Best Value Inn à Tropic. Pas loin du tout, clean et bon marché (45$). (+ de Photos : Bryce Canyon)

Nuit à Tropic (America’s Best Value Inn, 45$)

Jour 4 :

Bryce Canyon -> Capitol Reef (Autour de 3h de route)

Avant de quitter Bryce Canyon, on décide d’aller y admirer le lever du soleil. Puis direction Capitol Reef National Park. La route est ponctuée d’arrêts car particulièrement panoramique. On passe par le parc nommé Kodachrome pour ses couleurs ainsi que Grand Staircase / Escalante. On dort à Austins Chuckwagon Motel (Capitol Reef) (49,99$ + taxes). Pas terrible. La petite ville s’allonge sur une rue unique au milieu de nulle part. Coup de chance pour nous, c’est dans cette ville que nous goûtons l’un des meilleurs burgers qu’on ait eu la chance de trouver (Slacker’s Burger Joint).  Elu par un magazine comme meilleur burger de la région, il avait pas volé son titre celui là.

Nuit à Torrey. Austins Chuckwagon Motel (50$ dans les chambres les moins classes).

Jour 5 :

Visite de Capitol Reef

Le matin, nous visitons Capitol Reef sans trop d’enthousiasme, la météo est grisonnante. De même, nous refaisons une étape spéciale Roundtrip, en effet, à l’entrée du Parc une petite boutique propose des tartes aux pommes à l’ancienne (comme on voit dans les Westerns !).  Le parc est joli quand même. On marche un peu. On rencontre quelques promeneurs américains. On flanne en fait, avant d’atterrir « derrière » le parc pour aller dormir à Hanksville.

Nuit à Hanksville. Whispering Sand Motel (67$).

Monument Valley

Monument Valley

Jour 6 :

Hanksville -> Natural Bridges (2h30)

Etape suivante, Natural Bridges National Park. Minuscule mais une fois de plus bienvenu pour se dégourdir les jambes. En fait, c’est pas forcément les parcs qui sont les plus intéressants à voir, sur la route on en prend déjà plein les mirettes.

Natural Bridges -> Monument Valley (1h45)

L’un des « climax » de cette épopée, Monument Valley, le célèbre décor de Western. Un parc situé dans une réserve indienne Navajo et donc géré par ceux ci. Ici, il faut prendre sa voiture pour se balader au milieu des buttes. Attention ça secoue :D

Monument Valley -> Kayenta (1h45)

On atteint Kayenta le soir pour se reposer dans une chouette chambre en regardant nos photos après un bon MacDo (nous sommes aux USA quand même !)

Nuit à Kayenta. Wetherill Inn (85$, le prix est fonction de la popularité de l’endroit)

Jour 7 :

Kayenta -> Page (2h)

Page, c’est l’étape suivante. Et là, attention les yeux. Préparez les appareils photo. Page héberge Antelope Canyon, l’un des lieux les plus photogéniques de la planète. Visez midi au mois de Mars pour que son potentiel soit à son maximum. Ainsi que Horse Shoe Bend, un bras de la rivière colorado (celle qui passe dans le Grand Canyon). Moins profond que ce dernier, tout aussi beau. Y a d’autres choses à voir à Page, mais on en resta là avec notre timing un peu serré.

Nuit à Page. Red Rock Motel (45$)

Grand Canyon

Grand Canyon

Jour 8 :

Page -> Grand Canyon (3h)

Incontournable, le Grand Canyon l’est sûrement. Touristique ? Encore plus. Bref, on ne souhaitait pas le snober. On ne regrette pas nos pique nique en bordure des différents endroits du Canyon. Le soir il faut malheureusement continuer la route pour aller dormir à Williams, sur la mythique route 66.  L’occasion de faire les boutiques de souvenir avant d’aller se coucher. (+ de photos : Upper Antelope Canyon)

Nuit à Williams. Knights Inn (56,11$, très moyen, prix correct néanmoins pour être aussi « proche » du Grand Canyon)

Jour 9 :

Williams -> Las Vegas (5h)

Fin de la boucle. Tant qu’à dormir à Vegas, visez les mardi et mercredi soir. Vous pourrez profiter d’une belle nuit pour vous décrasser. Ainsi pour une centaine de dollar on a pu s’offrir le MGM Grand Signature avec une baignoire à remous aux dimensions américaines ainsi qu’une kitchenette ! 

Extra :

Voilà, vous vous doutez qu’on vous le présente parce qu’il a bien fonctionné. Avec plus de temps, nous aurions  :

– Prolongé à Zion pour les randonnées ainsi qu’au Grand Canyon.

– La ville de Page est particulièrement intéressante ! Déjà,  je ne me serais pas lassé de refaire un tour dans Antelope Canyon.
Ensuite sachez qu’il existe une partie du Canyon qui est enterrée. Lower Antelope. A priori moins photogénique et surtout moins visitée. Oui parce que dans l’autre partie c’est Disneyland au bout d’un moment.

– A Page toujours, vous pouvez aller voir The Wave, Coyote Buttes. Vous avez probablement déjà vu des photos de ce parc. Sinon je vous invite à faire une recherche rapide sur Google Image. C’est un site magnifique et à priori très fragile. Ce qui fait que vous devez participer a un tirage au sort pour vous y rendre et cela plusieurs mois en avance… Pas évident pour des vagabonds comme nous. Il y a aussi 10 places délivrées au premiers arrives pour un total de 20 permis par jour. Bon courage !

Un Pass d’entrée pour les parcs : America The Beautiful

Indispensable si vous souhaitez en visiter plusieurs, le parc America The Beautiful. Il s’achète dans n’importe quel parc NATIONAL (vous ne pourrez pas l’utiliser pour les parcs d’Etats). Il est vendu 80€. Disons qu’en trois parcs il sera rentabilisé. Sachant qu’il est valable pour plusieurs passagers d’un véhicule et pendant 1 an ça peut être très rapidement intéressant.
J’en avais déjà parlé un peu ici :  http://roundtrip.fr/visiter-les-grands-parcs-nationaux-americains/


Articles sur le même sujet :