Le slow tourisme est une forme de tourisme assez récente qui prône la découverte d’un territoire, dans le respect de l’environnement, à travers des moyens de transports « doux » et donc à un rythme lent. Finalement, pour faire simple, le slow travel, c’est une application du développement durable pour les voyageurs.
En cette longue période de crise sanitaire, le slow tourisme gagne en popularité et permet de découvrir de nombreuses villes et paysages sans sortir des frontières. La France est d’ailleurs une destination de choix grâce à sa richesse en paysages et cultures locales ; elle est également une destination prisée du fait de ses nombreux itinéraires cyclables qui la traversent. Et oui, plusieurs moyens de locomotion sont envisageables pour le slow tourisme mais le vélo reste le chouchou.
Selon le site Hospitality-on, le marché français du cyclotourisme aurait augmenté son chiffre d’affaires de 46% en 10 ans, et cette croissance va certainement se poursuivre dans les années à venir.
L’itinéraire La Vélodyssée et ses 1 200 kilomètres de piste cyclable est fait partie des véloroutes à suivre pour des vacances sportives à vélo en pleine nature ! Celle-ci vous permet de joindre Hendaye dans le Pays Basque depuis Roscoff en Bretagne en longeant toute la côte Atlantique. De quoi découvrir des coutumes locales au sein de son propre pays et des paysages à couper le souffle !
De nombreux autres itinéraires sont à découvrir, en France comme par exemple :
Bien sûr, bien d’autres itinéraires en France sont à découvrir !
Vous souhaitez vous dépasser au delà des frontières françaises ? N’en dites pas plus et foncez découvrir les itinéraires EuroVelo qui vous ferons découvrir l’Europe de long en large !
Les collectivités s’engagent et investissent de plus en plus dans l’aménagement de pistes cyclables et voies vertes.
L’objectif n’est plus au partage des routes mais à la séparation des moyens de locomotion pour une sécurité renforcée pour tous. En effet, aujourd’hui nombreux sont les français qui se refusent à l’utilisation d’un vélo du fait du manque de sécurité, aussi bien en ville qu’en campagne, d’où la démocratisation nécessaire des voies vertes.
Les structures privées s’engagent également en faveur du cyclotourisme, notamment avec l’adoption du label « Accueil Vélo » par de nombreux acteurs du tourisme comme les hôtels ou les restaurants. Des entreprises en font aussi leur cœur de métier comme Ouibike qui met en place un réseau de loueurs de vélo pour s’implanter sur tout le territoire et faciliter l’accès au tourisme à vélo pour tous.
L’avenir du slow tourisme à vélo est prometteur en France, mais nous ne pouvons pas en dire autant de l’utilisation du vélo au quotidien qui est encore trop rare en France vis-à-vis de nos voisins européens !
L'Espagne a été récemment désignée comme le meilleur pays pour voyager seul, selon un sondage…
Si vous envisagez des vacances au Maroc, vous serez ravi d'apprendre que cette destination regorge…
Au cœur de l'Europe, un mystère archéologique fascinant émerge des montagnes de Bosnie-Herzégovine. Des chercheurs…
L’hiver en France offre des paysages féeriques et des lieux magiques à explorer, parfaits pour…
En Chine, le camping connaît un essor remarquable, transformant cette activité autrefois considérée comme rustique…
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, l'Espagne met en place de nouvelles règles strictes qui affecteront…
This website uses cookies.