Les robots et les technologies d’intelligence artificielle deviennent de plus en plus populaires dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Le robot chasseur, le robot majordome et le robot concierge d’hôtel ne sont plus seulement des personnages de cinéma. Mais les robots sont-ils un avantage concurrentiel pour les hôtels ou privent-ils les clients de l’humain qui est depuis toujours au cœur de l’hospitalité ?
Une étude récente portant sur les préférences des consommateurs pendant la pandémie de COVID-19 suggère qu’aujourd’hui, les consommateurs ont une attitude plus positive envers les hôtels dotés de robots. En effet, la présence de robots réduit le contact humain et donc le risque perçu par les clients. Même avant la pandémie, certaines marques hôtelières tournées vers l’avenir avaient déjà commencé à utiliser des robots pour améliorer l’expérience client. D’autres hôtels ont récemment ajusté leurs services en fonction des nouveaux besoins et préférences post-pandémiques. Dans cet article, nous avons inclus les marques hôtelières utilisant actuellement des robots.
Le Henn na Hotel est un hôtel futuriste situé dans la ville de Sasebo, près de Nagasaki, au Japon. Un séjour dans le premier hôtel au monde doté d’un robot est toujours rempli de surprises inattendues qui feront faire un pas aux clients dans le futur. Une fois que les clients entrent dans l’hôtel, ils seront accueillis par des robots multilingues à la réception. Les robots effectuent exactement les mêmes activités qu’un agent de front office humain : ils aident les clients à s’enregistrer ou à régler leur séjour. Le vestiaire dispose d’un bras robotisé qui stockera les bagages des invités.
Voici une vidéo présentant cet hôtel :
Chaque chambre dispose d’un robot qui régule le chauffage et l’éclairage, et il informe les clients des conditions météorologiques et bien plus encore. De plus, une fois que les clients ont enregistré leur visage avec le système de reconnaissance faciale de l’hôtel, ils n’auront même plus besoin de transporter la clé de la chambre car ils pourront déverrouiller la porte avec leur visage ! L’engagement de l’hôtel Henn na à offrir une expérience futuriste avec des technologies de pointe est ancré dans le nom de l’hôtel lui-même. En effet, la traduction du mot japonais « Henn » est « changer », ce qui souligne l’engagement de l’hôtel à sortir de l’ordinaire.
Yotel est une marque hôtelière moderne d’influence japonaise, très attrayante pour les clients qui souhaitent plus qu’un séjour hôtelier régulier et traditionnel. L’un des objectifs de la marque est de changer le statu quo grâce à sa conception intelligente et à son utilisation créative de la technologie. Yotel est une autre marque qui utilise des robots pour améliorer son service client.
La marque a lancé ses premiers robots sur son site de New York. Affectueusement appelé Yobot, le robot du Yotel récupère les bagages des clients, permettant aux clients de s’enregistrer rapidement et d’avoir des contacts aussi limités qu’ils le souhaitent avec les autres. Simultanément, les robots libèrent le personnel humain pour d’autres tâches, économisant du temps et de l’argent. Même l’emplacement de Yotel à Boston comprend plus de 300 cabines intelligemment conçues et des kiosques axés sur la technologie pour aider les clients à s’enregistrer et à sélectionner le service d’étage et les livraisons d’équipements.
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