De plus en plus de voyageurs prennent conscience de l’impact négatif de leurs déplacements. Des émissions de co2 et de la mauvaise gestion des ressources à l’exploitation et à la pollution : nos vacances peuvent mettre à rude épreuve les communautés locales et la planète.
Bien sûr, le tourisme est aussi une source de revenus essentielle, et il peut nous en apprendre beaucoup sur le monde. Mais pour que cela se produise, il faut que ce soit bien fait. Voyager durablement signifie faire de meilleurs choix et pratiquer un tourisme responsable. Voler moins, soutenir les entreprises locales et choisir des options plus écologiques pour l’endroit où nous dormons, ce que nous mangeons et ce que nous faisons. Pour vous aider à réserver un hébergement durable pendant votre voyage, nous avons répertorié différents types d’hébergement du moins au plus écologique et vous donnons des conseils pour limiter l’impact négatif de votre séjour. Ainsi, vous pouvez profiter de vacances qui profitent à tout le monde, pas seulement à vous-même.
Entre la lessive, la nourriture et la consommation d’électricité, il n’est pas surprenant que la plupart des hôtels aient une empreinte carbone importante. En moyenne, les hôtels produisent entre 5 et 15 tonnes de CO2 par an et par chambre, selon la situation et le niveau de luxe de l’hôtel. C’est beaucoup ! Vous pouvez faire votre part en tant qu’invité en prenant des douches plus courtes, en refusant les changements de serviettes et de literie et en nettoyant fréquemment pendant votre séjour. De plus, éteignez la climatisation ou le chauffage lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et ne laissez pas les appareils branchés une fois chargés.
Voici des conseils en vidéo :
Les grandes chaînes hôtelières posent plus de problèmes que simplement environnementaux. Par exemple, ils achètent souvent des biens immobiliers de valeur, expulsant les communautés locales de leurs maisons. Par exemple, à Hawaï, où les hôtels et complexes balnéaires revendiquent autrefois les plages publiques comme propriété privée, restreignant l’accès des Hawaïens natifs à ces espaces.
Les stations balnéaires sont connues pour leur utilisation excessive des ressources. Après tout, les gens vont chez eux pour vivre somptueusement. Ainsi, pour rendre les clients aussi confortables que possible, d’énormes quantités d’eau et d’électricité sont utilisées, de la nourriture est gaspillée et des déchets sont produits.
Les complexes tout compris sont particulièrement mauvais. Les bas prix ont toujours un coût, et dans ce cas, ce sont généralement les travailleurs qui paient. Les bas salaires, les contrats à court terme, les pourboires moins élevés et les heures supplémentaires non payées sont courants dans les complexes économiques et tout compris. Étant donné que les clients sont encouragés à tout réserver à l’avance, ils sont moins susceptibles de dépenser de l’argent pour les petites entreprises locales, de sorte que pratiquement aucun argent ne parvient à la communauté locale. Passer à peine du temps en dehors de la station limite également considérablement l’expérience d’apprentissage interculturel que les voyages peuvent faciliter.
L'Espagne a été récemment désignée comme le meilleur pays pour voyager seul, selon un sondage…
Si vous envisagez des vacances au Maroc, vous serez ravi d'apprendre que cette destination regorge…
Au cœur de l'Europe, un mystère archéologique fascinant émerge des montagnes de Bosnie-Herzégovine. Des chercheurs…
L’hiver en France offre des paysages féeriques et des lieux magiques à explorer, parfaits pour…
En Chine, le camping connaît un essor remarquable, transformant cette activité autrefois considérée comme rustique…
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, l'Espagne met en place de nouvelles règles strictes qui affecteront…
This website uses cookies.
View Comments