Des choses incroyables à voir et à faire au Malawi

Le Malawi est connu comme le cœur chaud de l’Afrique pour une bonne raison. Il est pris en sandwich entre le magnifique lac Malawi (le troisième plus grand lac d’Afrique) à l’est et la nature sauvage de la Zambie à l’ouest.

Le Malawi n’est pas aussi visité que ses autres voisins d’Afrique australe, mais devrait vraiment l’être. De la beauté naturelle de ses parcs nationaux, de ses forêts vierges, de ses plages de sable et de ses montagnes majestueuses à ses nombreuses réserves regorgeant d’une faune abondante, le Malawi est une étape incontournable de votre itinéraire africain.

La capitale, un lieu incontournable

Lilongwe n’est la capitale du Malawi que depuis 1975 et compte environ un million d’habitants. Lilongwe est divisé en deux parties : la nouvelle ville avec ses immeubles de bureaux modernes et la vieille ville au sud, avec ses marchés animés. Vous pouvez trouver d’excellents endroits où séjourner et dîner dans les deux sections, alors faites des recherches sur le meilleur endroit pour commencer votre aventure au Malawi.

Voici une vidéo présentant cette ville :

Avant de quitter Lilongwe pour la nature sauvage du lac Malwai et les parcs nationaux, assurez-vous de visiter le Lilongwe Wildlife Center, les expositions d’art locales et les marchés d’artisanat de la vieille ville.

Explorer le lac Malawi

Bien qu’enclavé, le Malawi possède également un littoral romantique comprenant le lac Malawi, doté d’excellentes plages et de poissons incroyablement colorés. Vous pouvez faire de la plongée avec tuba et plonger dans les baies isolées qui parsèment la côte du lac. Les hébergements vont des campings rustiques aux complexes hôteliers luxueux au bord du lac, tels que The Makokola Retreat au sud et Kaya Mawa Beach Lodge sur l’île de Likoma au nord.

Si vous souhaitez faire un voyage panoramique d’un bout à l’autre du lac, prenez le MV Ilala à Monkey Bay pour une croisière sur le lac jusqu’à l’extrémité nord. Tout tourne autour de l’eau, bien sûr ! Vous pouvez nager, faire de la plongée avec tuba, du kayak, de la voile et de la plongée sous-marine à des endroits tout le long de la côte.

Randonnée dans la montagne Mulanje

Le mont Mulanje est situé dans le sud du Malawi. C’est à seulement 64 km à l’est de Blantyre, le centre commercial du Malawi et la deuxième plus grande ville. Sapitwa, le plus haut sommet, s’élève à près de 3 000 m au-dessus de la forêt et est un excellent endroit pour faire de la randonnée. L’ascension de n’importe quelle partie du mont Mulanje est magnifique. Ses pentes sont couvertes de cascades, de ruisseaux, de formations rocheuses uniques et de forêts intactes. Soyez à l’affût du klipspringer, une petite antilope qui a élu domicile dans les montagnes.

Le Mountain Club of Malawi est une excellente ressource pour les itinéraires, des conseils et des informations sur les événements parrainés par le club. Une fois que vous avez sélectionné un itinéraire, vous serez accueilli par une série de cabanes à la fin de votre randonnée. Les huttes sont équipées de matelas, d’ustensiles de cuisine et de repas et d’autres objets utiles que les membres peuvent utiliser lors de l’exploration de Mulanje. Le meilleur moment pour escalader Mulanje est de mai à octobre.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *