Il y a quelque chose de magique dans le carillon des cloches de carillon et il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir leur charme que Malines, la capitale internationale de la culture du carillon. 2022 marque le centenaire de l’École royale de carillon de Malines, fondée il y a cent ans par l’innovateur et expert en carillon Jef Denyn, et les célébrations valent la peine d’être annoncées.
Pour l’occasion, un parcours pédestre thématique a été créé permettant aux visiteurs d’entendre les six carillons de la ville faire résonner de joie les rues jusqu’à huit fois par heure. Appelé la route Heavy Metal. Passionné de carillon, il fait découvrir aux non-initiés les nombreux lieux malinois liés aux cloches, carillons et carillonneurs.
La promenade est disponible en téléchargement sur l’application Visit Mechelen et sous forme de brochure. C’est la longueur parfaite pour une promenade, serpentant autour de la ville sur trois kilomètres et demi, avec un léger détour pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’y accéder également. De plus, un QR code vous emmène vers des podcasts où vous pourrez entendre des passionnés, des Malines, des élèves et des anciens élèves de l’École Royale de Carillon parler de leur passion. Alternativement, des groupes jusqu’à 25 personnes peuvent participer à une visite guidée. Vous devrez réserver à l’avance.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, parmi les trésors de carillon de la ville, vous trouverez la maison De Clippel au numéro 6 du Korenmarkt, où l’horloger Edward Michiels dirigeait un chantier de construction d’horloges de tour et de carillons des années 1890. Utilisant une électricité d’un nouveau genre, Michiels est devenu l’un des producteurs les plus avancés du pays et aujourd’hui son atelier pionnier est protégé en tant que patrimoine industriel.
Ne manquez pas le Jardin St Martin (Sinte-Mettetuin, havre de paix dans la ville dont le pavillon abrite les 50 cloches en bronze du « carillon de chambre » de l’Ecole de Carillon dont la mise au point a duré quatre ans.
L’histoire de l’école royale de carillon Jef Denyn est également fascinante. Son fondateur a d’abord étudié pour devenir ingénieur. Mais lorsque son père, le carillonneur officiel de Malines (oui, ce métier existait !), perd la vue et ne peut plus jouer, Denyn prend le relais. Non seulement cela, mais il a appliqué ses connaissances en ingénierie pour améliorer considérablement la technologie du carillon. Une remarque intéressante est que, pendant la Première Guerre mondiale, Denyn, sa femme Hélène, son fils et ses quatre filles faisaient partie du quart de million de réfugiés belges qui ont fui vers l’Angleterre. Ils ont été accueillis par l’organiste et musicologue William Wooding Starmer dans sa maison de Tunbridge Wells.
L'Espagne a été récemment désignée comme le meilleur pays pour voyager seul, selon un sondage…
Si vous envisagez des vacances au Maroc, vous serez ravi d'apprendre que cette destination regorge…
Au cœur de l'Europe, un mystère archéologique fascinant émerge des montagnes de Bosnie-Herzégovine. Des chercheurs…
L’hiver en France offre des paysages féeriques et des lieux magiques à explorer, parfaits pour…
En Chine, le camping connaît un essor remarquable, transformant cette activité autrefois considérée comme rustique…
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, l'Espagne met en place de nouvelles règles strictes qui affecteront…
This website uses cookies.