Destinations

Top 3 des tunnels de lave à découvrir à la Réunion

L’île de la Réunion est née du feu, sous l’action du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Ses éruptions ont donné naissance à des coulées de lave qui ont parfois creusé des tunnels souterrains. Ces tunnels de lave sont des trésors géologiques qui invitent à une exploration unique et fascinante. Voici notre sélection des trois tunnels de lave à ne pas rater à la Réunion.

Le tunnel de lave de la coulée 2004

Le tunnel de lave de la coulée 2004 se trouve dans le sud-est de l’île, entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. C’est le résultat de l’éruption de 2004 du Piton de la Fournaise. Ce tunnel de lave est l’un des plus récents et des plus faciles à visiter de l’île. Il offre une diversité de formations, comme des stalactites, des stalagmites, des banquettes ou des puits de lumière. Si vous avez envie de visiter des tunnels, Profundo est un site web qui propose la visite des tunnels de lave avec un guide moniteur agréé en spéléologie.

La Caverne Gendarme

Cette cavité constituée de lave, proche de Saint-Philippe, date de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1776. Pour y accéder, il est nécessaire de traverser la luxuriante forêt tropicale attenante. Cette étape, d’une durée de 45 mn, fait partie intégrante de la visite car c’est le seul chemin pour accéder au tunnel de lave. Cette marche en milieu tropical permet de découvrir les espèces végétales endémiques et les cultures réunionnaises : sucre, vanille… jusqu’à l’entrée de la caverne, teintée de coloris uniques.

Le tunnel de lave du Bassin Bleu

Niché à l’ouest de l’île de La Réunion, le tunnel de lave du Bassin Bleu, formé il y a environ 450 000 ans par l’activité volcanique du Piton des Neiges, offre une expérience exceptionnelle aux visiteurs. S’étendant sur 500 mètres à travers l’Eperon en direction de Saint-Gilles les Hauts, ce tunnel joue un rôle fondamental dans la genèse même de l’île. Cependant, son accès n’est pas possible toute l’année en raison de la présence des Salanganes de Mascareignes, de petites hirondelles locales qui y établissent leur habitat. La visite révèle un spectacle fascinant, avec des parois variant entre les teintes ocre et noire, accentuées par la production abondante de magnésite blanche, un phénomène rare. Cette aventure souterraine culmine dans une vaste salle, offrant une perspective unique sur la géologie de l’île.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *