Grands voiliers : le grand week-end de juillet à Anvers

La Tall Ships Race revient à Anvers cette année pour la 7e fois, amarrant aux quais de l’Escaut du 22 au 25 juillet 2022. Cet événement entièrement gratuit est l’occasion de vivre le romantisme des plus grands voiliers du monde, de rencontrer des équipages en uniforme et profitez de la nourriture, des boissons et des divertissements, avant que les navires ne repartent quatre jours plus tard.

La première fois que les Tall Ships sont venus à Anvers, c’était en 1993, sous le nom d’Eurosail. Le deuxième plus grand port d’Europe a de nouveau accueilli l’événement en 2001, 2004, 2006, 2010 et 2016. C’est un gros problème pour la ville, attirant un demi-million de visiteurs en 2016. Avec plus de 50 % des visiteurs ayant déjà assisté à un grand navire, la force de la marque et la fidélité des fans sont évidentes.

Qu’est-ce qu’un grand voilier ?

Mais, si vous n’êtes pas un passionné, qu’est-ce qu’un « grand voilier » ? Cela ressemble à un terme bizarre, n’est-ce pas ? Après tout, personne n’appelle la Formule 1 la course des « voitures rapides » ! Mais le nom de « grand voilier » remonte au moins à l’époque de Joseph Conrad, et Henry David Thoreau l’a également utilisé. Il désigne les grands voiliers à gréement traditionnel, y compris les goélettes à huniers, les brigantins, les bricks et les barques. Ils peuvent mesurer entre 10 et 40 mètres de haut. Pour les courses et les festivals, les critères proviennent généralement d’une organisation officielle.

Voici une vidéo en anglais parlant de cet événement :

En plus d’un retour à Anvers, cette année marque le retour de la course dans les quatre ports qui ont accueilli la course au cours de ses 16 années. Il commence le 7 juillet à Esbjerg (Danemark), se poursuivant au cours du mois à Harlingen (Pays-Bas), Anvers (Belgique) et Aalborg (Danemark). Le parcours de la mer du Nord est techniquement difficile, depuis la capitale européenne des parcs éoliens, à travers les voies navigables intimes de Harlingen, puis une course sans entraves le long de la côte anglaise jusqu’à Skaggerak.

Architecture

Zaha Hadidplein servira également de zone événementielle. La place se trouve en face de sa Port House primée, un bâtiment qui ressemble à la coque et au beaupré d’un navire et dont la surface vitrée scintillante est un clin d’œil à l’industrie du diamant d’Anvers. Ici, les visiteurs peuvent partir sur un sentier pédestre, longer les quais, les quais et les ponts et rejoindre les plus anciens quais de la ville.

Festival de la bière Bollekes

Avec un timing parfait, coïncidant avec le week-end des grands voiliers, le festival de la bière Bollekes, organisé par la brasserie De Koninck. Organisé à Anvers depuis 2007, le Bollekesfeest est l’un des rendez-vous incontournables de l’alimentation et des boissons annuelles.

Son nom vient du mot désignant le verre sphérique spécial utilisé pour servir la bière De Koninck, qui se traduit approximativement par « joufflu ». En plus de nombreux endroits servant De Koninck dans la ville, il y a aussi un stand de dégustation spécial où vous pouvez commander un « bolleke » et goûter son malt doux et son houblon avec des notes de caramel et de cannelle aux côtés d’une spécialité locale comme la saucisse séchée. Il y aura de la musique sur le Grote Markt de la ville et sur la Groenplaats, vous pourrez trouver des produits régionaux.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.