Les destinations d’une galaxie lointaine
Cela fait près d’un demi-siècle que le premier film Star Wars est sorti en 1977. Bien qu’il ait été accueilli avec beaucoup de scepticisme avant sa sortie, Un nouvel espoir et les films suivants de la franchise ont révolutionné l’industrie et la culture cinématographiques.
Une partie du charme des films réside dans la faible utilisation de CGI. Quand A New Hope est sorti, la technologie disponible n’était pas si avancée, mais même lorsque les films suivants ont été tournés, George Lucas a insisté pour utiliser le moins de CGI possible, afin de maintenir une certaine authenticité des images.
Tatooine, Tunisie
L’île tunisienne de Djerba était le principal lieu de tournage de la planète Tatooine, qui porte le nom d’une ville tunisienne de Tataouine. L’île abrite le site de tournage de la célèbre cantine Mos Eisley, tandis que de retour en Tunisie continentale, la maison du jeune Luke accueille les visiteurs. L’hôtel Sidi Idriss est une maison souterraine traditionnelle berbère où ont été tournés les plans de la maison Tatooine.
Voici une vidéo montrant ce lieu :
Naboo, Lac de Côme, Italie
Plusieurs scènes de la planète Naboo ont été tournées au lac de Côme, en Italie. L’une des meilleures parties est Villa del Balbianello, où le mariage secret de Padmé et Anakin a été filmé pour Attack of the Clones. Le manoir du 18e siècle est ouvert aux visiteurs et même aux mariages, pour les vrais fans, ou simplement pour ceux qui veulent avoir le paysage magique en arrière-plan de leurs photos de mariage.
La Lune forestière d’Endor, Californie
Les scènes de la lune forestière d’Endor, du Retour du Jedi, ont été tournées en Californie, dans les forêts de séquoias des parcs nationaux et d’État. Humboldt, Jedediah Smith, Prairie Creek et Grizzly Creek figuraient parmi les lieux de tournage de l’adorable planète natale des petits Ewoks, mais prête pour la guerre.
Crait, Bolivie
Le Salar de Uyuni en Bolivie est le plus grand salar du monde, s’étendant sur plus de 10 000 kilomètres carrés. Les vestiges de certains lacs qui existaient il y a environ 40 000 ans étaient le lieu de tournage idéal pour le monde de Crait, où la Résistance a installé un avant-poste dans The Last Jedi.
Yavin 4, Guatelama
Dans A New Hope, le Millennium Flacon est montré survolant Yavin 4, l’une des lunes de la géante gazeuse Yavin, pour atteindre la base rebelle. Les visiteurs du parc national de Tikal au Guatemala peuvent profiter de la même vue depuis le sommet du temple IV des ruines mayas disséminées dans le parc.
Takodana, Royaume-Uni
Un monde verdoyant dans les confins occidentaux de la galaxie, des scènes des forêts mystiques de Takodana, de The Force Awakens, ont été filmées dans l’ancienne forêt de Puzzlewood, près de Coleford dans la forêt de Dean, Gloucestershire.
Temple Island, Irlande
Après l’échec de Luke à gérer Ben Solo, il s’est exilé sur l’île du Temple, sur la planète Ahch-To, où l’Ordre Jedi a été fondé et abrite le premier temple Jedi. Les scènes de l’île ont été filmées à Skellig Michael, un monastère du 6e siècle, à environ 14 km au large des côtes du comté de Kerry en Irlande. La colonie peut être visitée aujourd’hui, mais n’est accessible que par bateau.