Il y a quelques règles d’or à respecter quand on achète à l’étranger, dans les pays où les prix ne sont pas toujours fixé / affiché. Acheter est un art où la négociation joue un rôle prépondérant. Quelques commandements sont à ne pas perdre de vue si on veut éviter les mauvaises surprises et / ou l’énervement du vendeur.

  • Ne demander le prix que si l’on est intéressé

On peut demander un prix de temps en temps, mais en général on suscite l’attention du vendeur qui va alors penser que l’on souhaite acheter. A éviter quand c’est possible.

  • Si l’on commence à négocier c’est pour acheter

Vous risquez d’énerver fortement le commerçant si vous entamez une négociation pour la conclure par : « finalement ça ne m’intéresse plus ». Si vous débutez, il faut aller au bout à moins que vous ne soyez pas d’accord sur le prix.

  • Le plus petit prix est celui que l’on donne au départ

La méthode la plus commune  pour négocier est de demander le prix puis de donner le prix auquel vous seriez acheteur. Le prix final se situera au milieu en général, où légèrement d’un côté où de l’autre selon sa façon de négocier.
Ce n’est pas un combat acharné
Ne bataillez pas 3h pour gagnez 30 000 dongs vietnamien (càd. 1 euro) ! Ne perdez pas de vue que parfois vous tentez de sous-tirer quelques centimes à quelqu’un qui ne gagne peut-être pas spécialement bien sa vie. Il faut relativiser.

  • Avoir en tête son prix

C’est une bonne chose pour savoir si l’on concluera l’achat in fine. Gardez en tête le point 4.

  • Utilisez les supermarchés

En allant dans des grandes surfaces vous trouverez parfois des souvenirs et bien sûr des vêtements et de la nourriture. Tout ne sera pas au meilleur prix néanmoins cela permet d’avoir une idée du prix des choses, du kilo de mangue à celui d’un t-shirt.

  • Quand vous voyez quelque chose qui vous plait, n’hésitez pas, parfois vous ne le retrouverez pas comme vous le pensiez !

Si vous appliquez tout ça, pas de raison pour que ça se passe mal. Sans être un négociateur dans l’âme on peut vite se prendre au jeu. Un vrai plaisir :-)


Articles sur le même sujet :