Intro

C’est notre troisième jour de visite des temples d’Angkor. Nous avons gardé le « meilleur » pour la fin. Le temple Angkor Wat ainsi que Angkor Thom. Nous nous sommes levé aux alentours de 5h du mat’ pour assister au levé du soleil.
Pas de chance pour nous, le soleil se cache timidement derrière les nuages. Et pas de chance pour moi, le temple est en rénovation. Si ça ne gâche rien pour visiter l’intérieur, ça sera difficile à cacher sur les photos prises à l’extérieur de l’enceinte.

Prise de vue

A la prise de vue je suis en mode priorité ouverture. Je me positionne sur ƒ/8 car je sais que mon objectif offre sa meilleure performance à cette ouverture. Je me dis que je pourrais peut-être éviter qu’on ne voit trop les échafaudages en sous exposant de manière à obtenir un jeu d’ombre chinoise. Il faut alors que je privilégie le ciel. Je sous expose de -1,33ev. Le résultat est correct sans plus. :-(

Angkor Wat 001

Priorité ouverture – ISO 200, ƒ/8, 1/500, -1,33ev

Développement

Angkor Wat 002

Etape 2

J’ai volontairement augmenté l’exposition pour qu’on puisse bien voir les défauts. Je redresse l’horizon que je peux maintenant voir.

Pour les cacher je reste dans mon idée de faire juste une silhouette du temple.

Angkor Wat 004

Etape 3

Je fais un truc tout simple, j’assombri l’échafaud autant que possible. Pas la peine d’être précis car ensuite je compte assombrir le reste de l’image. Pour cela j’utilise l’outil « burn » dispo dans les logiciels de développement comme Lightroom et Aperture (que j’utilise).

Angkor Wat 005

Etape 4

Pour mettre le temple en silhouette j’utilise le réglage du point noir. C’est à dire le niveau à partir duquel on ne distinguera plus les détails des zones sombres. En le plaçant très loin de ce qu’il était à l’origine j’obtiens donc un résultat quasi parfait puisqu’on ne voit plus l’échafaud. Si je n’avais pas assombri certaines zones on distinguerait encore quelques détails là où c’était plus clair.

Angkor Wat 006

Etape 5

Avec tout ça l’image est un peu trop sombre. Alors je finis par rehausser l’exposition de 1,33. C’est pile ce que j’avais corrigé. L’appareil avait donc vu assez juste ! J’ajoute un poil de contraste aussi car j’ai des paramètres de développement assez neutre. J’aime bien le résultat mais ça ne rend pas tellement hommage au monument. Entre autre, les couleurs était quand même plus chaleureuse. Question de goût bien sûr, je décide de jouer complètement cette carte et je change la balance des blancs pour des teintes qui virent fortement au jaune. Ce qui donne le résultat final ci-dessous !

Angkor Wat 007

Etape finale


Articles sur le même sujet :