Je ne savais pas à quoi m’attendre. En effet alors que je déménageais en Suisse j’étais bien décidé à faire la navette avec la France pour voir mon fils autant que faire se peut.

Plusieurs options possibles de là où je réside. Certains prennent le train (~12h), d’autres l’avion depuis Lugano avec SwissAir. Un petit vol en ATR avant de changer d’appareil à Zurich.

Je décidais d’opter pour le car (1h10) jusqu’à Milan Malpensa puis l’avion pour rejoindre Paris CDG. En fait, j’aurais pu atterrir à Orly mais Air France dessert uniquement cet aéroport.

Sachant que j’allais prendre l’avion comme certains prennent le bus, je me suis dit qu’il serait peut-être profitable de sélectionner une compagnie qui récompense la fidélité. Et un peu sans réfléchir (souvenez-vous de la mauvaise presse qu’à eu AF avec les grèves) je me suis dit je « m’engage avec eux ».
En Février je commence donc à réserver mes aller-retour bimensuel MXP / CDG.

Les premiers vols se déroulent bien. J’avoue qu’après ma demi-journée de boulot je suis plutôt content d’avoir un petit sandwich, souvent bon et mon petit jus de tomate (je récupère mon fils chez la nounou après donc exit la bière, je la réserve au dimanche soir !).

Rapidement je réalise (même si j’étais déjà familier avec le système de résa aérienne) qu’il faut définivement que je m’avance.
Un mois, deux, trois d’avance, je me transforme en centrale de réservation. Et arrive ce qui devait arriver : je me trompe d’horaire sur l’un des billets.`
1/ Déjà il faut savoir que les vols réguliers ne sont pas réguliers toute l’année. Ça c’est pour tordre le coup à une idée reçue. En effet la compagnie ajoute des vols pour la haute saison ce qui change les horaires.
2/ Parfois je pars le vendredi, parfois le jeudi, pas aux mêmes heures.

Donc j’ai finis par me tromper… Je m’en aperçois immédiatement… à 150€ l’aller retour, en billet figé (ie. ce qu’AF appelle billet mini, non échangeable non remboursable), ça me fait vraiment ch***.
Dans la foulée j’appelle le service de client, sans succès. Le soir c’est uniquement le service FlyingBlue (programme de fidélité qui est dispo).
J’envoie donc un message sur Facebook Messenger, un genre de plaidoyer prouvant ma bonne foi. Demandant ce qu’on peut faire pour moi.

Le samedi matin je reçois une réponse. J’explique mon cas, on me propose de m’appeler. 
Au téléphone, surprise on accepte de me rembourser exceptionnellement étant donné le cas spécifique, c’est à dire d’avoir demandé dans la foulée de la réservation !
Que dire. La personne est agréable. Définitivement je suis satisfait !

Quelques mois plus tard je m’intéresse à la carte d’abonnement. Je me renseigne auprès d’eux. Cette carte est un mystère même pour AF ! Le fonctionnement est obscure. 
Après quelques questions je décide de l’acheter en espérant l’amortir bien sûr. 400€.

Surprise, elle ne fonctionne qu’au départ de Paris et quelques autres aéroports partenaires ! J’avais bien précisé au service de ventes que mon trajet c’était Milan Paris Milan.

Réclamation téléphonique cette fois. Rapidement on accepte de me rembourser ! Toujours avec beaucoup de courtoisie.

Définitivement je suis un client acquis. 

Le service est excellent dans l’avion. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise jusqu’ici et les prix sont relativement compétitif. 

Pourvu que ça dure.