Voilà un post qui me tient à coeur depuis un moment ! En effet, pas mal de recherches google sur le sujet amènent des gens sur le blog par l’intermédiaire de la page : « Ma stratégie de pour un an de voyage ».
Pourquoi ne pas avoir écrit un post sur ce sujet plus tôt me direz-vous alors ? Et bien… En fait c’est extrêmement difficile de répondre précisément. Ce que je tente là c’est un aiguillage et des estimations basés sur des courtes interview !

Stockage, jargon et explications

1. JPEG ou RAW

La place de vos photos va être d’abord influencé par la manière dont votre appareil les stock. Donc dont la façon dont vous l’avez configuré. Les deux types que vous allez rencontrer sont le JPEG (majoritairement répandu !) et le RAW (dans ce cas vous savez probablement que vous prenez dans ce format là).

JPEG -> C’est un format d’image compressé, développé (comme une pellicule) par l’appareil. Certaines information sont perdu par les 2 processus successifs, l’avantage, les images sont de bonnes qualité et prennent très peu de place.

RAW ->  C’est un format propriétaire à chaque fabricant, il nécessite d’être traité sur un PC pour obtenir l’image final (même si ce processus peut-être automatique). Ensuite on peut en tirer une image JPEG par exemple. Il est riche en information et selon les marques, compressé ou pas (chez Nikon il peut-être compressé, non compressé et compressé avec destruction d’information). Les avantages sont nombreux, je ne peux que vous conseiller de lire l’article d’Oreille sur les avantages du RAW. L’inconvénient, chaque photo prend beaucoup de place.

2. Megapixel, résolution

1 Megapixel, c’est 1 million de pixel. Chaque photo a une dimension donnée en pixel. Mon appareil 12 Megapixel produit des images de 4288 x 2848. Si on fait la multiplication on obtient : 12 212 224, ce qui fait en réalité, 12,2 megapixels finalement.

Une image de base style bitmap est stockée de manière simple sur l’ordinateur, c’est à dire pour un point affiché on compte un octet. L’octet va être suffisant pour contenir les informations de couleur du point en question.

1 megapixel = 1 000 000 pixels
1 pixel = 1 octet

Si on stockait les images dans leur format les plus simples, on saurait qu’une image de 1 megapixel fait 1 000 000 d’octets, soit 1 megaoctet (Mo / MB) environ mais ce n’est pas le cas…

3. Quel taille pour une photo

C’est la clé ! Si vous avez déjà votre appareil vous pouvez faire une estimation précise, prenez un échantillon d’une centaine d’image et faites une moyenne.

En effet, pour les raisons indiquées en 1. la règle du 2. ne fonctionne pas complètement.

Voilà, donc ce que je peux vous dire c’est que mes images 12 megapixels en RAW compressé font environ 12,5 Mo chaque et le petit compact de 14 Megapixels produit des JPEGs de 3,5 Mo.

LE PLUS IMPORTANT EST DONC DEJA DE SAVOIR COMBIEN FAIT UNE PHOTO DE VOTRE APPAREIL !

La suite dans quelques jours !


Articles sur le même sujet :