Vous n’avez peut être jamais entendu parler de Flores, et pour cause, cette île se situe dans les îles de la sonde en Indonésie, région encore peu connue du grand public. Pour mieux vous situer Flores, prenez Bali sur une carte et aller vers l’Est, vous tombez d’abord sur Lombok (célèbre aujourd’hui pour ses îles Gili mais il y a bien d’autres endroits magnifiques à Lombok), puis Sumbawa, ensuite vous rencontrerez Komodo et Rinca, et voici donc Flores !

Arriver et / ou partir de Flores

Flores est accessible par les airs ou par la mer. Si vous décidez de prendre la voie maritime de Bali, vous traverserez Lombok, puis Sumbawa et arriverez sur la côte ouest à Labuan Bajo. Sachez qu’il existe des croisière entre Lombok et Flores avec des stops sur Lombok et/ou Rinca.

Par les airs, vous pouvez accéder assez facilement à Labuan Bajo (attention réservez en avance pour la haute saison) ou à Maumere. Il y a aussi des aéroports (ou plutôt aérodrome) à Ruteng, Bajawa et Ende, mais le nombre de vol est extrêmement limité et sujet à annulation (faute d’un nombre suffisant de passagers). Les compagnies opérant entre Bali et Flores sont Merpati, Trans Nusa Aviastar, Wings Air ou Lion Air.

Les déplacements sur l’île de Flores

Bus public / Bemo : Ce sont les transports utilisés par la plupart des locaux, ils sont très souvent bondés car finalement peu nombreux par rapport à la population. Nous avons emprunté ce mode de transport pendant presque toute notre traversée et n’avons jamais vu d’autres touristes. Il est préférable de maitriser les chiffres en indonésien pour pouvoir négocier le prix avec les rabatteurs ou le chauffeur (même si en général ils savent donner les prix en anglais). Pour les transport inter-ville comptez environ 10 000 IDR / heure de trajet / personne. Les bus sont très lents (entre 20 et 30km/h) car les routes sont sinueuses et pentues ! Les bus partent quand ils sont assez plein au gout du chauffeur, donc ne vous étonnez pas de faire 5 fois le tour de la ville ou d’attendre plusieures heures au terminal. En général, les bagages sont stockés sur le toit du bus, pensez à protéger votre sac (un sac poubelle fera l’affaire) car il n’est pas rare de transporter des chèvres ou cochons au même endroit ! Pour les transport dans la ville ou dans un rayon de quelques kilomètres, vous utiliserez les bemo, selon les distances (les locaux peuvent prendre un bemo pour faire 300 mètres !) une course vaut entre 2000 et 10000 IDR.

« Taxis » partagés : Plus confortable, il y a les taxis partagés (ne cherchez pas d’indication taxi sur la voiture, ce sont des voitures classique), en général, les chauffeurs vous aborderont pour vous proposer leurs services, sinon la plupart des hôtels peuvent en contacter un si vous le demander. Les locaux les plus aisés empruntent aussi ce mode de transport. Comparé au bus public, comptez 50% de plus au niveau du prix. Cependant vous mettrez moins de temps pour atteindre votre destination ! Il n’est pas exclut de faire quelques tours en ville pour trouver les passagers manquants.

Voiture privée : Dernière option, chartérisez un véhicule avec chauffeur, c’est une option plus couteuse (comptez entre au moins 350 000 pour le véhicule pour une distance de 80 kilomètres) mais elle reste valable si vous êtes au moins 4 ou 5 à voyager ensemble.

Notre itinéraire à Flores

Dans notre cas, nous avons pris un vol Wings Air (ATR 72-500 flambants neufs !) de Bali à Maumere sur la cote Est (environ 1 000 000 IDR / personne) puis l’itinéraire routier suivant :

– Maumere => Moni

– Moni => Ende

– Ende => Riung

– Riung => Bajawa

– Bajawa => Ruteng

– Ruteng => Labuan Bajo

D’autres articles concernant les différentes destinations à Flores suivront prochainement.

Le bateau, LE mode de transport pour rejoindre les îles

Le bateau, LE mode de transport pour rejoindre les îles


Articles sur le même sujet :