Contenu des sacs

Un sac à dos pour un an autour du monde…

…présente une équation pas simple à résoudre.
Il s’agit d’être bien équipé tout en restant léger. Cette page est une liste, des articles seront postés aux fur et à mesure sur la façon de remplir son sac. Sachez que pour parvenir à un poids optimal, faire une liste et peser chaque à objet permet de bien se rendre compte des choses.

Le poids idéal

Les médecins recommandent de ne pas dépasser 10% de son poids pour le sac. Cependant, ce poids varie aussi en fonction de la forme physique et du sexe. On s’est donné pour objectifs :

  • Pas plus de 8 kilos pour le sac d’Anh
  • Pas plus de 12 kilos pour le sac de Bruno

Contenu des sacs à dos

[one_half]
Sac d’Anh

OBJET QUANTITE POIDS (g)
1ère couche technique (bas) 1 210
1ère couche technique (haut) 1 170
2ième couche technique – sweat léger (haut) 1 242
Baladeur 1 60
Chaussettes 3 100
Combi-Short 1 118
Débardeur coton 1 68
Débardeurs synthétique 2 156
Disque dur 500 Go 1 265
Ecouteurs 1 40
Epilation 1 75
Gants 1 36
Lampe frontale 1 80
Maillot de bain 1 103
Pantalon 1 244
Robe 1 112
Sac à dos intermédiaire 1 317
Sac à dos principal 1 2200
Sèche cheveux 1 500
Serviette Microfibre 1 200
Short 1 166
Sous-vêtements 5 295
T-Shirt 1 90
T-shirt 3/4 1 124
Tongue Crocs 1 212
Trousse de toilette 1 370
Veste Gore Tex Performance 1 445
Veste polaire 1 374
Sarong 1
TOTAL 36 7372

[/one_half]

[one_half_last]
Sac de Bruno

Objet QUANTITE POIDS (g)
1ère couche technique (bas) 1 230
1ère couche technique (haut) 1 170
2ième couche technique – micro polaire (haut) 1 305
Adaptateur universel 1 100
Adaptateur USB -> Ethernet 1 25
Appareil Nikon D300s 1 867
Batterie Nikon EN-EL3E 2 164
Cable bipolaire retractable Ziplink 1 125
Câble USB -> Mini USB 1 25
Carte mémoire CF 8 Go 1 10
Carte mémoire SD 16 Go 1 3
Chargeur Macbook Air 1 200
Chargeur Nikon MH-18a 1 80
Chaussettes 2 80
Chemisette 1 140
Couteau suisse 1 55
Gants 1 44
Housse Macbook Air 1 150
Lampe frontale 1 80
Lecteur de cartes 1 25
Lunettes de soleil 1
Macbook Air 1 1060
Maillot de bain 1 80
Objectif Nikon 12-24 1 528
Objectif Nikon 35 1 247
Objectif Nikon 55-200 1 422
Pantalon convertible 1 333
Sac à dos intermédiaire 1 317
Sac à dos principal 1 2500
Sac ziplock 3
Sarong 1
Serviette Microfibre 1 50
Short 1 220
Sous-vêtement 3 150
Sous-vêtement synthétique 1 50
T-Shirts coton 2 300
T-Shirts synthétique 1 110
Tongues Crocs 1 317
Trépied 1 380
Trousse à pharmacie 1
Trousse de toilette 1
Veste Gore Tex Performance 1 647
Veste polaire 1 438
TOTAL 50 11027

[/one_half_last]

23 commentaires

    • Bruno

      La liste va sûrement changer encore légèrement ! Mais, oui, on a tout pesé ! Merci la balance de cuisine.
      Je pense que je vais conserver le télé, je te dirais après quelques mois ce que j’en ai pensé pour l’Asie =) Ca me semble indispensable pour toi ;-)

  • Fabrice

    Tiens, je me demandais si tu n’avais pas un peu appréhension face au risque de vol , surtout de ton mac. Moi, j’en ai, surtout pour l’Am du sud. De plus, cela peut être limitant par rapport au voyage. Si tu veut faire un trek d’une semaine, où vas-tu laisser ton matériel?

    • Bruno

      Salut Fabrice, j’ai un peu peur pour l’Amérique Latine, pas trop pour l’Asie. Le mac, comme il est très léger je peux facilement l’embarquer, ce que je ferais sûrement. Je suis en train de me renseigner pour l’assurer en plus du matériel photo. Pour l’instant je n’ai jamais eu de problème, il vaut mieux éviter de trop l’exposer cependant…

      Je me dis aussi qu’il y a des photo reporters qui embarquent du matériel plus couteux sans avoir de problème, comme Chriv, et qui n’ont pas de problème.
      Verdict dans un an !

  • Fabrice

    Peut-être qu’ils visent des hôtels plus cher avec coffre. C’est sur qu’il faut mieux eviter les dortoirs dans ce cas…Tu comptes faire des treks? Embarquer son pc avec, il risque de souffrire:-)

    • Bruno

      Vu son budget j’en doute( 10€/jour) :)
      Je n’ai jamais eu de problème avec. S’il est volé bah il est volé… Je serais un peu contrarié mais tant pis. J’aurais pu partir avec un Netbook mais je compte faire de la photo et ça aurait été difficile…
      Je ne crains pas trop la casse. J’ai transporté le même matériel 5 semaines en Indonésie sans soucis avec un trekk de 2 jours.

  • Chris

    @Fabrice: personnellement pour laisser mon matos, je fais appel à une technique très particulière : la confiance et le couchsurfing. En gros, je pense que tu peux laisser du matériel de valeur chez 98% des couchsurfeurs – le risque de vol est assez minime, sauf si le type que tu rencontres / qui t’héberge prévoit de déménager pendant tes 10 jours de trek. Si le couchsurfeur ne vit pas seul (chez sa famille par exemple), là c’est plus délicat ; parce que tu peux faire confiance au couchsurfeur mais pas forcément à sa famille, ou aux amis de sa famille. Du coup, un autre bon plan, c’est de prendre contact avec des expat’. Perso, j’ai les contacts de tous les correspondants de la presse française des pays où je vais : le correspondant de Libé en Bolivie, du Monde au Brésil … Et je pense qu’ils accepteront sans problème d’héberger mon matos. Y’a tout un tas de techniques comme ça que tu trouveras naturellement au fur et à mesure !

    @Bruno : c’est vrai que j’ai déjà eu l’occasion de me balader avec 3000€ de matos sur le dos sans jamais avoir été embêté mais …. j’ai un atout que vous n’avez pas forcément : mon physique avantageux :p ! Ma peau mate et mes traits particuliers font que je passe pour un Amérindien ou un Bolivien en Amérique latine, pour un asiatique en Asie, et même pour un Afghan du nord ou un Ouzbèke en Asie centrale … Je pense que ça joue pas mal aussi. Après, s’assurer contre le vol est aussi une question de posture. Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui ont naturellement l’air d’être des pigeons, et ceux qu’on laisse tranquille. Ca passe par le regard, les vêtements, la façon de regarder les personnes autour de toi … Tiens, ça me donne une idée d’article de blog !

    • Bruno

      Excellent le physique ! Anh bien que d’origine Vietnamienne est passée pour une chinoise en Indonésie et pour une japonaise au Vietnam !!! C’est vrai que le comportement a de l’influence. Je crois qu’il faut être humble. Si la prime n’est pas trop elevée je m’assurerais.
      Ca fait longtemps que tu n’as pas publié un article, comment se déroule les choses pour toi ?

      Bonne idée pour les points de chute, actuellement on en a un dans la moitié des destinations.

      Le coachsurfing on galère un peu pour le Japon, il faut dire qu’à 2, nous ne sommes pas avantagé.

      Enfin, le plus important ce n’est pas mon PC, mais les photos qu’il pourrait contenir, Anh transportera une copie, être 2 sera cette fois un avantage.

  • Chris

    Oui, pour le voyage, je pense que les backpackers qui ont des origines sud-asiatique ont un superbe avantage naturel !

    Pour mes publications, j’ai en fait été un peu stoppé dans mon élan par une nouvelle pas très joyeuse qui m’a un peu affecté mais bon, il faut aller de l’avant et il y aura un nouvel article dès ce soir !

    Etre humble oui, surtout même. Les touristes qui se font le plus pigeonner sont les Américains, et sans faire de raccourcis, je crois que ça résume pas mal. Un truc bête aussi : contrairement à ce que l’on pense, ça aide de … ne pas sourire à tout bout de champ. Quand je sens que je me trouve dans un endroit où l’on pourrait me menacer ou tenter de piquer mon matos, je fais une tête très méchante en regardant droit devant moi et ça marche toujours. Et il faut aussi penser à ne pas s’agripper à son sac comme une Mamie mais juste mettre une jambe dans la sangle du sac à dos ou un bras, s’habiller avec les vêtements locaux ou faire comme eux, etc.

    Exemple : si vous passez en Uruguay, achetez tous les matins .. un journal du coin. Normalement, on vous le donnera dans un sac plastique bleu. Eh bien, si vous vous baladez dans la ville avec votre sac plastique bleu et votre journal bien visible, personne ne fera attention à vous même si vous avez de gros sacs de routard sur le dos ! Faut juste développer son sens de l’observation, ce genre de mécanisme se retrouve partout :)

  • Chris

    Oups – du coup j’ai un peu répondu à côté mais les choses se passent plutôt pas mal pour moi. Maintenant que toute la forme est fixée, je passe pas mal de temps à chercher mes sujets de reportages (d’ailleurs, si vous avez des idées faites moi coucou :) ). Pour les photos, pourquoi ne pas penser à embarquer une clé USB de 32go chacun avec vous pour les meilleures photos ? Vous pouvez louer des serveurs en ligne aussi pour utiliser du cloud computing mais l’efficacité de ce moyen-là dépendra de vos connexions …

    • Bruno

      J’y penserais pour les idées (si on en a) et je note tes conseils ;-)
      Pour la clé j’y ai pensé, mais je me suis dit qu’un disque contenant la sauvegarde de l’ordinateur suffirait. L’hébergement en ligne ça me parait trop aléatoire, déjà que ce n’est pas évident partout d’uploader une image de 100ko alors 12 Mo ! :(

  • Fabrice

    le couch en effet un bon moyen je pense.
    Sinon, certains hôtels ont aussi des lockers.
    Un ami utilisait lui un sac à dos avec ouverture « valise ». Ce qui permet de le cadenasser, plus safe.
    Vous prenez aussi un disque dure externe? Avec Dropbox , flirck et autres, je ne suis pas sur que cela vaille la peine.

    • Bruno

      J’ai trouvé que dans certains endroits les connexions étaient vraiment lentes… Même pour uploader que quelques trucs… C’est pas le plus lourd (265g) et pas le plus cher.

      Une fois on a laissé nos affaires dans un hôtel Ibis (Yogjakarta, on avait des bons) pour partir se balader un peu plus loin. Ca peut être jouable de prendre un hébergement de ce type pour partir avec des sacs plus léger pendant un temps…

      Pas d’autres idées pour laisser ses affaires ?

  • pelofi

    Salut,

    Déja merci pour ton site et surtout la précision de tes informations qui m’ont été trés utiles pour préparer mon tour du monde.

    Je suis actuellement en recherche de mon sac a dos, et je vais surement acheter le même que toi. Cependant, les matières « stretch » et agréables au toucher sur ce sac ne me paraissent pas forcément trés solide (ce qui fait le faible poids du sac). J’ai peur que ca se déchire en route. Tu as eu des problèmes de ce point de vue là?

    Merci

    • Bruno

      Salut Pelofi,
      Pour l’instant nous ne sommes pas encore parti. De quel sac parles-tu ? Celui d’Anh ou le mien ?
      Effectivement, certaines parties en strech paraissent un peu fragile au premier abord, mais je pense que c’est juste une impression. Je ferais un feeback sur le site une fois qu’on aura vu ce que ça donne.
      Je peux seulement dire pour l’instant qu’ils sont vraiment bien conçu pour l’ergonomie. Le nombre de compartiment, particulièrement pour le Namche, est impressionnant.
      PS : quand est ce que tu pars ?

  • pelofi

    Salut,
    Je parle du tiens, du Namche.

    J’ai demandé à un vendeur du vieux campeur qui était ultra spécialiste des sacs, et il m’a dit cela. Sur ce sac, ils n’ont pas eu de retour tout simplement car c’est la première année que ce sac est sorti. Il m’a aussi dit que Millet n’avait pas pour habitude de faire des sacs de mauvaises qualités. Il m’a dit aussi que ce sac résisterait sans doute moins dans les transports aériens, dans les soutes.

    Je l’ai donc écouté et je l’ai acheté avec en plus une housse de transport (20 euros) qui permet outre de ménager le sac, de sécuriser le sac (on peut mettre un cadenas). En rentrant chez moi, le sac était décousu à un endroit (défaut de fabrication je pense), je l’ai donc ramené mais ils ne peuvent pas me le changer avant quelques semaines, et j’en aurait besoin avant. J’ai donc opté pour le air contact pro de chez Deuter (70+15) qui est certes plus lourd (500 gr de plus) mais plus costaud.

    Je pars en voyage mi avril

  • Nathalie

    pour l’eau, vous avez prévu de faire comment ? Au départ, nous avions prévu de partir avec un filtre, mais vus les prix et les poids, nous allons certainement partir avec la cargaison de pastilles type Aquatab ou Micropur… Et vous, quelle solution avez-vous choisie ? Il reste bien sûr la solution de l’eau en bouteille, mais cela revient peut être plus cher ?

    • Bruno

      Salut Nathalie, pour l’eau nous comptons sur les bouteilles d’eau. On s’est posé plusieurs fois la question de Micropur et consort, en fait ça ne revient pas vraiment moins cher, ce n’est pas pratique non plus.
      On trouve de l’eau capsulée partout dans le monde, même en situation assez isolée (sinon on peut toujours prévoir).
      Voilà !

  • Maiider

    Bonjour à vous deux !
    Je prends enfin le temps de poster un commentaire avant de prendre moi aussi la route…Blog vraiment bien fichu avec une mine d’infos pour se préparer et être opérationnelle le jour j. C’est rassurant et amusant de se retrouver dans vos problématiques et interrogations.
    Et j’en profite pour vous demander quel genre de chaussures de randonnée vous avez pris ? Parce que je suis un peu paumée tellement le choix est vaste…A savoir que je pars en Asie et Amérique du Sud. Merci et bonne continuation !!