Nous sommes partis depuis un gros mois maintenant. On a peut-être pas assez de recul pour l’instant pour savoir si certaines affaires ne serviront pas un peu plus tard. Néanmoins, si je devais refaire mon sac maintenant, voilà ce que je ferais ! :

– Je ne prendrais pas de t-shirt blanc. Je l’ai flingué, transpiration, poussière et autres tâches ont eu raison de lui. Même quand il est propre j’ai l’air crade.

– Je prendrais plus de sous-vêtement en synthétique (microfibre) confortable quand même et rapide à sécher. J’en ai trouvé au vietnam :)

– J’aurais pris un appareil photo compact et peut être un zoom transstandard (pour remplacer un des 3 objectifs)

– J’aurais pris un meilleur (plus de poches) sac à dos pour les journées. Trouvé au Vietnam à HCMC.

– Je n’aurais pas pris de moustiquaire. Spray pour la peau et prise anti-moustique fonctionnent suffisament bien.

– J’aurais pris plus de produit anti-moustique Insect Ecran spécial Tropique, on ne trouve pas de produit à base d’icaridine en Asie. Le deet est fort et bouffe les plastiques.

– Je n’aurais pas pris de crème solaire en spray, elle a tourné avec la chaleur. Un flacon normal c’est mieux. De toutes façon on a trouvé que ça ici ensuite !

– Je ne regrette pas d’avoir pris un jean. C’est bien pour sortir et c’est supportable le soir.

– Un téléphone portable chacun c’est trop. En avoir un ça reste pratique cependant.

boule quies– Mes boules quiès en mousse me sauvent régulièrement la vie dans les transports, je suis sensible au bruit.

– Je suis content d’avoir pris une minuscule serviette en microfibre. Je ne m’en sers pas pour l’instant mais au moins elle prend pas de place !

– Si j’avais pas acheté le sac à viande avant, je l’aurais pris au Vietnam. Plus coloré et nettement moins cher que mon décathlon.

– Dans le genre petit truc pratique : tupperware (stockage des fruits), couteau suisse (pour les fruits aussi), stylo, bloc note et corde à linge nous ont servi. On regrette de ne pas avoir pris une bonde pour la lessive.

– Des choses qui n’ont pas servi… la multi-prise, ma seconde batterie de reflex.

– Dans le genre consommable sympa : spray désinfectant surface (acheté au vietnam) et solution hydroalcoolique sont utiles. On en trouve à l’étranger.

– Des musts : nos Sarongs indonésien, très bon en serviette ou drap, séchage rapide. Mon ordinateur, un Macbook Air 11″, léger, autonome et véloce.

– J’avais lu qu’il fallait plutôt prendre des sacs plastiques plutôt que des trousses ou étuits. Perso, je suis vraiment content qu’on est une trousse de toilette. C’est bien plus simple à utiliser lorsqu’on débarque dans une chambre. De plus elle a une poignée pour la suspendre. Achetée chez monoprix y a un moment maintenant (2 ans).

– Autres trucs qui rendent / ont rendu l’âme :
mon ancien téléphone – préférez un téléphone à clapé pour pas que les touches se sauvent dans le sac à dos :)
le short / pantalon d’Anh, marque Colombia, s’use anormalement vite contrairement au mien de marque The North Face.

J’espère que ces conseils seront utiles à ceux qui partent. Au fur et à mesure du temps on reparlera de ce qui a tenu le choc ou pas, etc. !


Articles sur le même sujet :