Comment passer deux jours parfaits dans la Vallée de la Loire ?

La vallée de la Loire est célèbre pour sa longue histoire de rois, ses intrigues politiques et ses châteaux exquis. Beaucoup sont mondialement connus, mais il y a des joyaux moins connus qui en font une visite parfaite de deux jours.

Château du Rivau

Petit mais parfaitement formé, le Château du Rivau est un véritable château médiéval qui a été minutieusement restauré. C’est inhabituel car les fabuleux jardins à la française, le verger et les bois présentent un superbe art contemporain, notamment une tasse de thé géante, des bottes en caoutchouc et des jambes.

Voici une vidéo présentant ce château :

C’est original et magnifique avec une surprise à chaque coin de rue. L’intérieur est richement décoré et rempli d’art. Le château organise plusieurs événements tout au long de l’année, dont un glorieux festival de citrouilles. Il y a aussi un excellent restaurant sur place. Parfait pour une visite d’une demi-journée avec déjeuner.

Richelieu

Tout près, la ville de Richelieu vaut le détour. Construit sous les ordres du cardinal Richelieu, le puissant ministre en chef de Louis XIII, c’est une ville nouvelle, modèle construite au milieu des années 1600. La ville fortifiée a été construite sur un arrangement de grille avec deux énormes places.

En dehors de la ville, le riche cardinal s’est construit un château dans le style de Versailles, en partie à l’aide de pierres pillées dans la forteresse de Chinon. Le château a disparu depuis longtemps, mais la zone restante du parc donne une bonne idée de sa grande échelle.

Magnifiques vues

Pour l’une des plus belles vues de la vallée de la Loire, placez-vous sur les rives de la Vienne en face de la ville de Chinon en regardant la redoutable forteresse. En mars 1429, Jeanne d’Arc arriva ici pour informer le roi Henri VI qu’elle avait entendu des voix lui ordonnant d’aller vers lui et d’aider à lutter contre les envahisseurs anglais.

De nos jours, le fort est un centre d’accueil majeur après un investissement de 14 millions d’euros dans la restauration. Il existe de nombreux endroits pour dîner et séjourner à Chinon.

Loches et Montresor

Si vous êtes à Loches le mercredi ou le samedi, c’est l’endroit idéal pour commencer votre journée par une heure au fabuleux marché. Arrivez tôt et garez-vous sur le parking de la gare.

Ensuite, profitez de la montée architecturale spectaculaire vers la Cité. De là, c’est un court trajet en voiture à travers la forêt jusqu’à Montresor, officiellement l’un des plus beaux villages de France. Visitez le joli château et déjeunez dans la ville.

Montpoupon

De là, dirigez-vous vers le château de Montpoupon, près du célèbre château de Chenonceau. Légèrement hors des sentiers battus, il abrite un musée de la chasse, du cheval et de l’art de l’équitation. Les chambres sont joliment meublées de la chambre du roi à la cuisine, remplie de casseroles en cuivre.

Vous pouvez organiser ces visites en deux jours, mais trois jours signifient que vous pouvez prendre votre temps pour vraiment connaître cette partie plutôt cachée de la vallée de la Loire.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *