Les meilleures films et séries TV tournés en Grande-Bretagne
Des drames d’époque boutonnés aux thrillers contemporains, nous avons rassemblé le meilleur des films et séries télévisées britanniques ainsi que l’endroit où ils ont été tournés.
Bridgerton
Ce drame d’époque Regency est rapidement devenu la cinquième série originale Netflix la plus regardée depuis la première saison diffusée le jour de Noël en 2020. Plus de 63 millions de foyers ont maintenant suivi la famille Bridgerton tout au long de la saison sociale, et environ une des plus grandes architectures du Royaume-Uni. Bien que se déroulant principalement à Londres, Bridgerton, avec une équipe dirigée par Shonda Rhimes, a été principalement filmée à Bath, utilisant les bâtiments géorgiens de la ville et ses rues pavées parfaitement préservées.
Voici la bande-annonce de ce film en anglais :
Des statues telles que Hatfield House dans le Hertfordshire, également visible à Rebecca et The Favorite, et Wilton House près de Salisbury, que l’on peut apercevoir dans The Crown, sont devenus des maisons imposantes pour les seigneurs et les dames de la série, tandis que les acteurs et l’équipe ont également tourné dans le Yorkshire, Londres et Surrey.
La Couronne
Le drame bien-aimé de Netflix est devenu incontournable depuis ses débuts en 2016, lorsque la première série a suivi la vie de la reine Elizabeth II, initialement interprétée par Claire Foy, de 1947 à 1955. Au cours des quatre séries, The Crown a dépeint la vie au palais de Buckingham, Balmoral, Sandringham et plus encore, tournent dans de nombreuses demeures majestueuses du Royaume-Uni, une tâche nécessaire alors qu’environ 75 % du tournage est sur place et un portefeuille de huit résidences royales.
La saison la plus récente présente la princesse Diana (Emma Corrin) et Margaret Thatcher (Gillian Anderson), ainsi que de superbes décors britanniques, notamment Brocket Hall à Welwyn, Burghley House à Stamford et Ardverikie House près d’Inverness.
Shakespeare in Love
Cette aventure élisabéthaine est une visite de la terre verte et agréable d’Angleterre. Pour la maison de Viola (Gwyneth Paltrow), nous sommes au château de Broughton dans l’Oxfordshire, un manoir médiéval reconstruit du vivant de Shakespeare. Sa grande salle accueille la danse où Viola rencontre Will (Joseph Fiennes), bien que le balcon qu’il escalade ait été un ajout temporaire. Plus tard, la place de Greenwich est Hatfield House dans le Hertfordshire, la maison du 17ème siècle des comtes de Salisbury, vue dans The Favorite (2018), Elizabeth : The Golden Age (2007) et Batman Returns (1992) entre autres.
L’église du Prieuré de St Bartholomew The Great à Smithfield à Londres, vue dans Sherlock Holmes (2009) et Four Weddings and a Funeral(1994). Malheureusement, le Rose Theatre, où nous rencontrons la reine Elizabeth (Judi Dench), a été construit pour le film, bien que la British Shakespeare Company ait prévu de le reconstruire. Bien sûr, la plage où Viola est balayée à la fin du film est bien réelle: c’est Holkham à Norfolk, comme on le voit dans The Eagle Has Landed (1976).