Quelles sont les destinations Erasmus les plus populaires ?

Même si cela n’en a pas toujours l’air, étudier, c’est bien plus que se plonger le nez dans une grosse pile de livres. Bien sûr, nous admettrons que parfois ce n’est pas si amusant de passer des journées entières à la bibliothèque, en ayant l’impression que peu importe le temps que vous passez derrière ce bureau, vous ne l’obtiendrez jamais. Mais il y a aussi les avantages d’être étudiant. La vie, peu importe comment vous la tournez, est sans souci et vous êtes dans la fleur de l’âge. Tu es jeune, tu peux presque tout faire et tu rencontres beaucoup de gens formidables, dont certains deviendront des amis pour la vie.

Et si vous avez de la chance, bien sûr, vous aurez la chance de participer à un échange Erasmus. Depuis sa création en 1987, une dizaine de millions d’étudiants ont bénéficié de l’expérience. C’est beaucoup. Rien qu’en 2017-2018, 340 100 étudiants européens ont trouvé le chemin d’Erasmus+. Mais où vont tous ces étudiants ? Quelles sont leurs destinations préférées ?

L’Espagne est en tête de classement

Il s’avère que l’Espagne est le pays le plus populaire parmi les étudiants Erasmus. L’Allemagne arrive en deuxième position, suivie du Royaume-Uni et de la France. Le Royaume-Uni, cependant, devrait prendre du retard dans les années à venir à cause du Brexit, bien que l’on ne sache pas encore tout à fait quel en sera l’impact.

Voici des conseils pour partir en Erasmus :

Alors pourquoi l’Espagne, demandez-vous ? Eh bien, le beau temps ne fait certainement pas de mal et l’espagnol figure dans le top cinq des cours de langue les plus populaires parmi les étudiants Erasmus. Et puis bien sûr, il y a la culture générale. Même si ce ne sont pas les plus grandes villes du pays, Valence et Grenade sont les plus populaires pour étudier. Elles sont grandes mais elles se sentent plus en sécurité que, par exemple, Barcelone ou Madrid et elles ont encore beaucoup à offrir quand il s’agit de culture, de nourriture et d’autres activités.

D’où ils viennent, où ils se rendent ?

Bien sûr, tous ces étudiants viennent aussi de quelque part. Le plus grand pourcentage d’entre eux vit en France, suivi de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. De tous ces 340.100 étudiants, environ 61 % sont des femmes et leur âge moyen est de 22 ans.

De manière générale, les étudiants en échange passent six mois à l’étranger et 67 % participent pendant qu’ils font leur licence. Et si vous cherchez une autre bonne raison de participer ou de persuader vos parents, il s’avère que les étudiants Erasmus ont 50 % moins de risques d’être au chômage un an après la fin de leurs études par rapport à ceux qui restent à la maison.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Une réflexion sur “Quelles sont les destinations Erasmus les plus populaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.