Les spots les plus instagrammables à Santarém

A une heure de Lisbonne, sur un plateau dominant le Tage, Santarém est une ville chargée d’histoire et de soleil, de bonne chère et de commerce fluvial. Fondée par les Romains, c’était un centre important pour les Wisigoths, les Maures et pendant la Reconquista, et a de nombreuses récompenses pour le visiteur d’aujourd’hui. Nous allons jeter un coup d’œil.

Place principale et cathédrale

Sur la praça ou place principale du centre historique de Santarém, des marches impressionnantes mènent à la façade maniériste d’un blanc éclatant de la cathédrale, avec des niches où sont abritées des statues de saints. Datant du XVIIe siècle, l’église a été construite sur les ruines du palais royal d’Alcazaba Nova par l’architecte Mateus do Couto. 

Voici une vidéo en anglais présentant cette ville :

Jardim das Portas do Sol

Admirez le lever ou le coucher du soleil dans ce charmant parc contenu dans les anciens murs de la citadelle, avec des points de vue majeurs surplombant le puissant fleuve Tage qui coule à 100 m en contrebas et à travers les plaines fluviales au-delà. A l’époque de la Reconquista chrétienne au 12ème siècle, c’était l’une des huit « portes » menant à la ville. Par endroits des vestiges archéologiques sont visibles.

Le Balcao

Le balcão est le comptoir d’un bar ou d’un restaurant et un lieu de rencontre important dans les temps passés. Il y en a quelques-uns emblématiques dans la ville, par exemple dans la traditionnelle Taberna do Quinzena, vieille de 150 ans. Ou laissez-vous emporter par la peinture vert foncé et les magnifiques céramiques du restaurant Ó Balcão, qui propose une version moderne de la gastronomie portugaise.

Couvent Sao Francisco

Rouvert au public en 2009 après des décennies de fermeture, le cloître du couvent de São Francisco est à couper le souffle. Ils se trouvent dans un quadrilatère, et ont deux étages, et des chapiteaux décorés de têtes barbues, de fruits, de légumes et d’une rare sculpture du conte d’Ésope du renard et des raisins.

Le street art de la huppe fasciée

Au coin de la Rua Primeiro de Dezembro et de la Rua Vila de Belmonte, vous trouverez une peinture de rue géante d’un oiseau huppe, connu pour sa couronne de plumes distinctive. Avec une rue étroite et sinueuse et la magnifique rosace gothique de l’église Santa Maria da Graça en arrière-plan, c’est un mélange d’ancien et de nouveau.

Casa Museu Passos Manuel

Cette charmante maison-musée se trouve dans la résidence privée de Pedro Canavarro, descendant du célèbre parlementaire portugais Passos Manuel. La cour est d’une beauté d’un autre monde, remplie d’agrumes, de roses, de fontaines et de chants d’oiseaux. Canalisez votre écrivain ou peintre intérieur et choisissez votre endroit.

Teatro Rosa Damsceno

Sur la Rua Engenheiro Zeferino Sarmento, se dressent les ruines obsédantes du Teatro Rosa Damasceno. Classé depuis 2002, les urbex ne sont pas les seuls à apprécier l’esprit art déco et moderniste du lieu, sa baie centrale et ses lignes verticales poussées.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

3 réflexions sur “Les spots les plus instagrammables à Santarém

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.