Riung est un paisible village de pêcheurs au nord de l’île.

Ne ratez pas Riung !

La plupart des voyageurs ne s’y arrêtent pas car Riung n’est pas situé sur la route principale et peu de bus y vont, du coup, on se retrouve quasi seul parmi les locaux. Une partie du trajet de bus est un peu chaotique car la route rend l’âme et des travaux sont en cours pour refaire le bitume, du coup, certaines portions ressemblent plus à de la piste avec des reste de bitume et des grosses crevasses !

C’est assez plaisant de se balader à travers le village et d’échanger quelques mots d’indonésien avec les habitants qui sont très curieux.

Le parc des 17 îles de Riung

Riung est célèbre pour son parc des 17 îles juste au large de la ville, en réalité il y a 21 îles mais le gouvernement les a nommé ainsi en référence au 17 aout qui est la date d’indépendance de l’Indonésie.

Nous arrivons à Riung et nous installons au Nirvana Bungalows ou nous faisons organiser un tour de bateau pour visiter quelques îles. Il est aussi possible d’aller directement au port et de trouver un bateau sur place. La nuit tombe et l’électricité fait son apparition (seulement de 18h à 6h) mais l’éclairage public n’existe pas, nous sortons diner avec nos lampes frontales :) Dans le village c’est la grosse fête, la musique bat son plein (ils écoutent la musique très, très; très fort ;D), on est dimanche et il y a des mariages et une communion dans le village.

Robinson Crusöe ou presque

Après une nuit musicale (la musique a du s’arrêter vers 5h du matin), nous allons au port et embarquons avec notre capitaine, direction les îles. Je ne me souviens pas du nom des îles mais les locaux savent très bien ou vous emmener pour faire du snorkelling, nous arrivons au bord d’une des île, le capitaine jette l’ancre, nous plongeons dans l’eau et là c’est un spectacle magnifique, les coraux sont préservés, colorés et tellement nombreux. Poissons tropicaux de toutes les couleurs évoluent dans cet éco système intact, les plus beaux coraux que l’on ait pu voir pour l’instant ! Nous remontons à bord et accostons sur une île voisine, nous déjeunerons sur cette île en attendant, snorkelling et plage sont de mise. Le capitaine comment a préparer le poisson au barbecue (ikan bakar), là on se sent un peu Robinson Crusoe sur notre petite île ;) C’est magique et le paysage est somptueux !

Après un repas gargantuesque, suivi de sa sieste à l’ombre d’un palmier, nous resterons encore une heure à profiter de la plage. En général, on vous propose une troisième île ou l’on peut voir des chauves souris mais nous n’avons pas souhaité y aller car nous en avions déjà vu plusieurs fois.

Alors si vous passez par Flores, ne manquez pas Riung !

Balade dans le parc des 17 îles (Tujuh Belas Pulau)


Articles sur le même sujet :