Chiang Mai est la deuxième ville la plus visitée de Thaïlande mais aussi la capitale du nord, cependant elle est bien moins « folle » que Bangkok !

L’occasion pour nous de se poser une semaine afin de profiter de la ville et aussi de se remettre de notre petit accident de scooter. Chiang Mai est pleine d’activité, pas de quoi s’ennuyer !!

Faire du trekking à Chiang Mai

Chiang Mai est le point de départ pour de nombreux treks dans la région, un business bien ficelé, vous trouverez des prospectus et des agences à tous les coins de rue ! Peut être trop ? Nous n’avons pas fait de trek ici car nous avions lu que les groupes pouvaient être très importants car il y a beaucoup de touristes (pourtant on aurait pu tenter car on était en saison basse), et de plus, nous étions encore un peu boiteux ! Voici quand même quelques adresses sur les excursions les plus communiquées sur place :

  1. Flight of the Gibbon : Parcours type accrobranche + trek ==> http://www.treetopasia.com/thailand-holiday/chiang-mai/
  2. Jumbo Camp : Excursion et education des éléphants + trek ==> http://jumbocamp.com/wordpress/

Faire du shopping à Chiang Mai

Marché du dimanche de Chiang Mai

Stand de sèches et brochettes marché de Chiang Mai

  1. Marché du samedi : A partir de 17h jusqu’à minuit,Wua Lai au sud de la vieille ville.
  2. Marché du dimanche : A partir de 17h jusqu’à minuit, Ratchadamnoen Road à partir de TaPhae Gate.
  3. Night Bazaar : composé de Kalare Night Bazaar et Anusarn Market Tous les jours à partir de 17h, le long de Chang Khlan Road.

Si vous chercher à faire des emplettes, Chiang Mai est un endroit rêvé ! Entre les malls (entre autre Carrefour et Tesco) et les marchés vous serez servis. Les marchés sont bien sûr plus attrayants et sympathiques, voici les principaux marchés de Chiang Mai à ne pas rater sachant qu’ils vendent à peu près tous la même chose mais chacun à son ambiance. Vous y trouverez vêtements, articles de décoration, nourritures…

Faire des cours de cuisine à Chiang Mai

Sculpture de legume

Sculpture de légume

Chiang Mai est l’endroit par excellence pour prendre des cours de cuisine, maintenant beaucoup d’école ont ouvert leurs portes du aux grands nombre de touriste ! Nous avons tenu à faire le tour des écoles avant de prendre notre décision, en fait la plupart des écoles ne sont pas « visitables », en ville, ce sont souvent les bureaux pour aller s’inscrire aux cours uniquement. En général, on vous propose des cours à la journée ou à la demi journée. Pour une journée de cours comptez de 900 à 1450 bahts (en général 7 plats à préparer), pour la demi journée, il vous faudra débourser entre 700 et 900 bahts (en général 5 plats).  Voici les sites des écoles plus connues :

  1. Chiang Mai Thai Cookery School :  Mené par un chef célèbre, c’est la première école à avoir ouvert ses portes à Chiang Mai. C’est la plus chère et aussi la plus prisée, résultat : appretez vous à être très nombreux en cours !!! (20 en basses saison, jusqu’à 30 en haute saison). ==> http://www.thaicookeryschool.com/
  2. Thai Kitchen Cookery Centre : Celle que nous avons choisie, plus de détails juste après ==> http://www.thaikitchencentre.com/
  3. Chiang Mai Thai Farm Cooking School : Plus à l’écart de la ville, cette école axe plus son cours sur la découverte des fruits, légumes et herbes dans une ferme familiale thaï ==> http://www.thaifarmcooking.net/home/

Nous avons donc pris plusieurs cours à la Thai Kitchen Cookery Centre, ce sont les seuls que nous avons pu rencontrer, du coup, nous avons pu demander comment se passe les cours, combien de personnes ils accueillent chaque jour… Nous avons fait trois cours, tous espacés d’un jour « off » car vous ne faites pas que préparer des plats, vous les dégustez ensuite et croyez moi, c’est beaucoup de choses à manger !!! Nous étions 10 le premier jour, puis 15 le deuxième jour et enfin en cours privé pour le troisième jour.

Jour 1 : Cours d’une journée entière (9H30 à 15H30) ==> On vous emmène au marché pour voir les légumes et herbes que l’on va utiliser dans les recettes. Nous avons découvert que ce que nous appelions des tomates locales sont en fait des mini aubergines :) Ensuite vous rentrez à l’atelier pour commencer les plats. On vous assiste pas mal, il y  a peu de chance de rater son plat car tous les ingrédients sont déjà pesés à l’avance pour vous. Vous commencerez par un plat de nouilles ou riz frit, nous avons choisi les fameuses Pad Thai, un vrai régal ! Ensuite vous ferez la pate de curry et ensuite le plat de curry (au choix : curry vert, massaman curry ou panaeng curry). A déguster avec du riz et un autre plat que vous aurez préparé, pour nous ça sera un poulet au noix de cajou, une merveille ! Bon, autant vous dire qu’à ce stade, vous avez le ventre bien plein ! Ensuite, nous avons préparé une salade de papaye, un classique thaï ! Puis une soupe épicée type Tom Yam et pour finir un « sticky rice » avec lait de coco et mangue.

Jour 2 : Cours d’une demi journée (9H30 à 13H00) ==> Comme nous avions déjà fait le marché, nous avons demandé à faire du « vegetable carving », de la gravure sur légumes ! Je dois avouer que j’ai particulièrement aimé cette activité ! Ensuite, rebelotte ! Plats de pates larges au légumes, curry (différent de celui de la journée 1) puis poulet au basilic. On finira par des bananes au lait de coco et sa glace vanille ! YUMMY !

Jour 3 : Cours privé d’une journée entière (9H00 à 16H30) ==>  Aujourd’hui, nous serons en groupe privé, un seul prof pour nous tous seul ! Des plats à préparer qui ne sont pas au programme normal ! Ayant beaucoup apprécié la gravure sur légume, nous avions demandé à faire plus difficile ! Et … nous avons passé presque 4H pour sculpter une carotte !! Vraiment un sport ! A la fin, mal au cou et au dos :) Puis nous avons fait une salade thaï épicée au poulet, un poisson frit au curry rouge, un khao soy (une spécialité de la région, des nouilles aux oeufs dans une soupe de curry et des nouilles croustillantes au sommet). Pour finir, des crispy banana au lait de coco. A la fin de cette journée, on nous a remis nos diplômes de cuisiniers :)

Nous vous recommandons vivement cette école, ils sont adorables et on s’est régalé !

Faire des cours de massage à Chiang Mai

Chiang Mai est aussi réputée pour être formatrice en terme de massage, plusieurs écoles vous proposent des sessions de 30h (soit 6h/j sur 5j) ou plus. Chaque école a sa propre méthode et : ou interprétation, plus ou moins prêt de l’application du Wat Po qui est l’école la plus réputée à Bangkok. A l’issue de ces sessions, on vous remettra un diplôme officiel.

Foot Reflexology

Foot Reflexology

Nous avons choisi une tout autre école. Nous n’avions pas pour but de pratiquer de façon professionnelle par la suite et ne voulant pas spécialement aller en cours 5j, nous avons opté pour des cours à la demi journée. Ici on vous apprend les gestes à faire, pas spécialement sur quels muscles vous agissez. Cette école propose aussi des cours à la journée ou sur 3 jours pour aller plus en profondeur. En général ce sont des cours individuels, on procède par étape de massage. Vous vous fêtes masser en premier (pas question de vous endormir !) et vous devez reproduire les gestes sur votre professeur. La demi journée de 3h vous coutera 900 bahts. Vous repartirez avec un petite bouteille huile dont vous aurez choisi le parfum ainsi qu’un manuel récapitulatif des étapes du massage en photo. Si vous venez en couple ou à plusieurs, on vous fera une réduction de 100 bahts.

Faire des cours de musique, de langue, etc … à Chiang Mai

Vous trouverez aussi à Chiang Mai des cours de musique, là je ne peux pas trop vous aider car je ne m’y suis pas vraiment interessée mais voici quelques coordonnées, idem pour les cours de langue, si vous souhaitez apprendre le thaï (très bonne idée !), ici on vous propose des formations en anglais.

Bien entendu, vous pourrez aussi  visiter les temples de la ville ou des environs, vous pouvez aller au Chiang Mai Zoo,  il y a aussi le Tiger Kingdom où on peut évoluer avec des tigres mais nous n’avons rien fait de tout ça donc difficile de vous en parler !

En tout cas, il y a fort à parier que vous ne vous ennuierez pas à Chiang Mai !


Articles sur le même sujet :