On arrive au bout de cette série d’articles (Voir les médicaments à emmener et les vaccins à faire) concernant la préparation à faire côté santé. Je vous propose dans ce dernier article de voir ce qu’on peut et ce qu’il est intéressant de faire avant de partir. Ainsi qu’une petite conclusion par rapport au parcours que nous avons effectué. Une des premières choses que nous avons faites de ce côté là et de prendre un rendez-vous avec nos dentistes. Ce n’est peut être pas naturel, mais c’est extrêmement important…
1 – Aller chez le dentiste, mais il est fou lui
Non non, ce n’est pas une plaisanterie. Si je ne suis pas certain que ça soit primordiale lorsqu’on part pour quelques semaines, pour quelques mois ça l’est beaucoup plus. On sait tous qu’une rage de dent ça peut faire très mal. Et les antalgiques ça soulage un temps seulement…
Pensez que vous êtes plus exposé aux infections et que si vous avez déjà des problèmes de bouche ils peuvent s’aggraver.
L’objectif de cette visite était donc pour Anh et moi de faire une recherche de carie et de vérifier notre santé dentaire en général. J’en ai profité pour faire un détartrage ^_^
2 – Voir le gyneco !
Euh, ça serait plutôt à Anh d’en parler… :D En gros, il fallait un an de pilule !
3 – Tout médecin qui vous suit en fait !
On pourrait résumer cela comme ça. Si vous avez besoin de lunettes faites le avant de partir. Personnellement je dois voir mon cardiologue et mon dermatologue environ une fois tout les 3 / 4 ans car j’ai un léger souffle à surveiller et des grains de beauté de taille importante.
4 – Et votre médecin généraliste ?
Ca peut être utile de faire une visite de routine, éventuellement lui demander une prescription médicale pour le voyage mais qui soit remboursée. Je sais ce qu’on pourrait penser de cette démarche, mais, personnellement je ne suis jamais malade et je fais parti de ceux qui se font « entuber » par les mutuelles. Je n’achète jamais de lunette non plus… Alors pour une fois j’en profite. On peut reprendre la liste des médicaments de mon article précédent.
5 – Bilan des vaccinations à l’institut Pasteur
Le choix d’aller se faire vacciner à l’institut Pasteur s’est fait pour 2 raisons :
- Certains vaccins ne se trouvent pas partout et les carnets de vaccinations internationales pareil. En gros, cela a réduit d’office le choix à 2 centres : l’institut Pasteur et le centre Air France
- Le centre Air France ne fait pas de prescription de vaccin, hors nous avions besoin d’une prescription pour les remboursements
Bilan après 3 passages et déjà 5 injections (2 fois la rage, 1 hépatite A, 1 fièvre jaune, 1 encéphalite japonaise) : L’accueil au niveau des vaccins n’est pas particulièrement chaleureux. On arrive, on explique qu’on a une prescription (ou pas) puis on obtient un ticket pour passer dans la salle d’attente des vaccinations. Ensuite, le parcours comporte 3 étapes :
- Enregistrement (qui est forcément plus long la première fois). Une pièce d’identité est demandée. Sur le formulaire on remplit la liste des pays où l’on compte se rendre (ahah), avec Anh on a décidé de juste mettre les continents ;)
- Vaccination, ça va assez vite après l’enregistrement, on attends toujours l’affichage du numéro et l’on peut aller se faire vacciner tout les deux en même temps.
- Paiement, toujours avec l’appel numéroté.
Au final c’est vraiment rapide. Le centre est censé ouvrir à 8h30 mais nous avons constaté la dernière fois qu’il ouvrait plutôt à 9h. Globalement on a jamais attendu très longtemps (peut être 15 minutes max). Et une fois que l’enregistrement est fait ça va très vite. C’est presque une usine ! Le personnel est sympa et le médecin que nous avions vu à la consultation avait l’air de bien connaitre son sujet. En bref, on ne peut que recommander de vous y rendre.
6 – Les derniers conseils
Flacon de solution hydro-alcoolique éventuellement à prévoir. Néanmoins il sera surtout utile au début parce que je doute qu’on en rachète systématiquement. La vrai solution est le savon classique. Attention à l’abus de crudité surtout si déjà vous n’en mangez pas souvent. Comme tous les livres le conseille, il vaut mieux manger bien cuit (quand cela est possible). Attention au coup de soleil aussi. Enfin, faites un peu de sport si vous n’en faites plus. Histoire de remettre un peu son organisme dans le bain avant d’embarquer avec le sac à dos pendant 1 an. Forcément cela sollicite fortement le dos et les jambes. Anh a prévu d’aller en salle pour occuper son temps « libre » avant le départ. Elle finit de bosser la semaine prochaine !!!
Pour le reste, je pense qu’il suffit de se comporter comme d’habitude. De mon point de vue, en étant en « vacances » j’espère être au sommet de ma forme. Et quand je le suis, je tombe rarement malade !
N’hésitez pas à nous contacter (adresse dans le pied de page) ou à laisser des commentaires sur ces différents articles.
Il est trop mignon le nounours!!!!
C’est clair qu’il claque le nounours!!
la consultation à l’institut Pasteur n’est pas remboursée par contre, non ? (c’est ce que m’a dit la dame au téléphone lorsque j’ai pris RDV)
Salut Sophie,
La consultation de 25€ n’a pas été remboursée par nos mutuels (Tu peux toujours interroger la tienne). En revanche il nous fallait ça pour pouvoir nous faire rembourser les vaccins. De plus ça nous a fait gagner du temps lors du passage au service vaccin !
C’est toute une liste à faire soi-même ou avec des amis mutuelles. Mais mieux vaut être bien préparé que d’être pris au dépourvu. La liste est là pour ceux qui en ont besoin
Delphine
en effet 25€ pas remboursé ça me fait cogiter !!!
Si elle ouvre un remboursement c’est facilement avantageux. Sinon il faut réfléchir. Les conseils du médecin sont intéressant mais on peut trouver les mêmes sur Internet !
Tout à fait !
Ma mutuelle nous a remboursé 500 euros de vaccins (chacun) grâce à cette consultation à 25 euros (chacun) non remboursée donc ça vaut le coup si ta mutuelle prend en charge 100% des vaccins.
En effet certaines mutuelles proposent des forfaits remboursements pour les vaccins, le mieux est de faire un comparatif sur un comparateur mutuelles.
Tout juste, j’imagine que vous pouvez nous y aider ;-)
1 an de pilule wah respect,
moi j’opte pour l’implant car j’ai peur de loupet la pilule avec les décalages horaires … déjà en temps normal j’ai du mal à la prendre à heure fixe :-) et alors t’y arrives à te tenir aux horaires , comment fais tu?
super votre site
Salut Julie
Habituellement, je prenais la pilule donc pas vraiment de problème pour me rappeler qu’il faut la prendre ! Apres lors des gros décalages horaire, je fais en sorte de la prendre toujours en soirée, donc je m’adapte… Apres c’est sur qu’il faut pas oublier ! :D