Conseils pour vous aider à rester sain d’esprit en vacances avec votre enfant en bas âge

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre enfant ? Si vous êtes le parent d’un tout-petit, arrêtez de planifier dès maintenant ! Le premier conseil pour rester sain d’esprit est de ne jamais qualifier ces vacances de telles. Une fois que votre enfant n’est plus un bébé, ne vous attendez plus à ce qu’il fasse la sieste dans la poussette ou qu’il soit allongé sur votre poitrine toute la journée. 

Vous partez en voyage avec votre enfant, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en profiter. Voici quelques conseils pour un voyage en famille amusant avec un enfant en bas âge.

Choisissez judicieusement votre destination de vacances lorsque vous emmenez un enfant en bas âge.

Les voyages avec des enfants en bas âge sont différents des voyages avec des bébés. Avant l’arrivée de votre enfant, vous pouviez vous promener dans un musée, faire une randonnée avec votre bébé dans un porte-bébé ou vous asseoir au restaurant pendant qu’il dormait. Avec un tout-petit, vos activités doivent être programmées entre la sieste et les repas et vous ne devez pas trop vous écarter de la routine du coucher.

Pensez à l’organisation du sommeil avant de réserver

Lorsque vous avez un enfant en bas âge, oubliez les hôtels de charme ou les B&B confortables. Votre priorité est l’organisation du sommeil. Si votre enfant dort normalement seul, le mettre dans votre chambre pourrait le perturber ou lui donner envie de jouer toute la nuit. De plus, si vous mettez votre enfant dans votre chambre, cela signifie que les lumières s’éteignent à l’heure du coucher et que vous et votre partenaire restez dans le noir.

Alors, quelles sont vos options ? Vous pouvez louer une maison à plusieurs chambres ou prendre une chambre d’hôtel avec une suite à une chambre pour que votre enfant puisse dormir dans un pack-n-play dans le salon. Si vous ne trouvez pas cela, une chambre d’hôtel dotée d’un grand placard avec des aérations sur la porte peut suffire. Les quelques heures passées la nuit sans votre enfant vous permettront de rester sain d’esprit et rendront votre voyage beaucoup plus agréable.

Obtenez un balcon

Vous passerez beaucoup plus de temps dans votre chambre avec un enfant que vous ne le feriez autrement, car il y a la sieste et l’heure du coucher. Les tout-petits peuvent également avoir besoin de temps pour se détendre. Choisissez une chambre avec un balcon pour éviter de devenir fou et profiter de votre temps.

Ne vous torturez pas au restaurant tous les soirs

Les enfants en bas âge et les bons restaurants ne sont pas les meilleures combinaisons, mais vous avez tous besoin de manger. Certains soirs, vous pouvez prévoir d’aller dans des restaurants adaptés aux familles, où votre enfant sera amusé par des crayons de couleur et où vous lui servirez des plats du menu pour enfants. D’autres soirs, vous pouvez prévoir des plats à emporter dans des restaurants plus agréables, afin de goûter à de bons plats. Vous pouvez apporter la nourriture dans un parc pour un pique-nique ou trouver une zone herbeuse dans votre hôtel. Certains hôtels ont des barbecues où vous pouvez faire griller votre propre nourriture. Ce type de repas décontracté est amusant pour toute la famille.

Vêtements de vacances et enfants en bas âge ne font pas bon ménage

Lorsque nous étions plus jeunes, l’achat de nouveaux vêtements faisait partie de l’excitation des vacances. Avec un enfant en bas âge, la plupart de vos vêtements ne seront pas touchés, et ceux que vous porterez seront probablement tachés. Quant à votre enfant, choisissez le confort. Il peut porter les mêmes tenues encore et encore. Ses vêtements seront tachés de jus de pastèque et d’herbe.

Pensez aux possibilités de baby-sitting

De nombreuses personnes font appel à des baby-sitters ou à des membres de la famille pendant leurs vacances afin de pouvoir passer du temps avec leurs enfants, mais aussi pour avoir un peu de temps entre adultes pour se détendre et sortir dîner. Faire venir une baby-sitter de chez soi peut s’avérer coûteux puisque vous payez ses vacances, et faire venir des membres de la famille n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde.

Certains centres de vacances proposent des services de garde d’enfants pendant la journée, où les enfants participent à des activités de groupe avec des « conseillers de camp ».

Lors de notre premier voyage en famille, mon tout-petit a refusé d’aller au camp de jour du complexe, et nous avons dormi tous les quatre dans une seule chambre. Ce n’était pas du tout une semaine de détente, mais le voir barboter dans l’eau et courir joyeusement dans l’herbe en valait la peine. Nous avons créé de merveilleux souvenirs et nous étions mieux préparés pour le prochain voyage.

 

Laurent

Sortir des sentiers battus, lutter contre l'immobilisme, cultiver mon goût pour les cultures différentes des miennes, voici ce que je suis :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.