Pourquoi Karlovy Vary est l’une des meilleures régions d’Europe pour les activités de plein air ?

J’ai récemment eu le plaisir de visiter la région de Karlovy Vary en République tchèque. En lisant à ce sujet avant mon voyage, je m’attendais à n’être entouré que de spas, pourtant, à mon plus grand plaisir, je me suis retrouvé en pleine nature. Accompagné de gens formidables, un guide exceptionnel nous a fait découvrir quelques-unes des belles aventures que la région a à offrir.

Randonnée

La République tchèque possède le réseau de sentiers de randonnée le plus dense au monde. Tous les sentiers suivent des normes strictes et sont entretenus chaque année, tout le pays suivant le même système de marquage standard. Tous les sentiers de randonnée sont soit rouges, verts, bleus ou jaunes, les marques colorées toujours entourées de blanc. Au cours de l’été, les bénévoles s’assurent que toutes les marques sont toujours visibles et en place. Les couleurs n’ont rien à voir avec la difficulté du parcours, mais plutôt avec sa longueur.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Pour faciliter la tâche même aux personnes les moins expérimentées, une application présente tous les sentiers de randonnée du pays : mapy.cz. D’après le guide, c’est tellement utile « qu’on pouvait se promener en forêt dans le noir complet sans se perdre ». Ce que je pensais être une question de suivi naturelle à sa déclaration était de savoir s’il y avait des animaux dont on devrait s’inquiéter dans les montagnes. On m’a assuré que les seuls animaux dangereux sont certains loups, mais au cours de ses nombreuses années d’expérience, il n’en a jamais rencontré. Il y a aussi des vipères et des sangliers, mais encore une fois ils ne sont presque jamais repérés.

L’un des meilleurs aspects de la randonnée en République tchèque est que, comme on me dit, vous marchez toujours vers quelque chose. Il n’y a jamais un sentier qui ne mène pas quelque part. Dans notre cas, nous sommes allés voir l’un des Vlčí Jámy, ou Wolf Pits, une série de mines d’étain abandonnées dans les monts Métallifères.

Faire du ski

En parlant de ski, les montagnes de Krušné sont une destination particulièrement populaire pour le ski alpin et le ski de fond. À 1200 m d’altitude, au sommet du plus haut sommet de la chaîne de montagnes, Klínovec, se trouve la station de ski de Klínovec, la plus grande station de ski interconnectée de la République tchèque. Si le mois de mai n’est pas idéal pour skier, il est bon de savoir que l’option existe.

Les origines des sports à Klínovec remontent au début du XXe siècle, jouant un rôle dans les sports d’hiver dès les débuts du ski en République tchèque. La station dispose de 31,5 km de pistes, 11 remontées mécaniques, 5 télésièges et 5 tapis roulants pour enfants. Surtout pour les personnes comme moi qui n’ont jamais chaussé de skis, il y a aussi une école, proposant des cours de moniteurs expérimentés pour les enfants à partir de 3 ans, ainsi que les adultes.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

2 réflexions sur “Pourquoi Karlovy Vary est l’une des meilleures régions d’Europe pour les activités de plein air ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.