Pourquoi visiter les Açores ?

Votre bateau flotte sur une légère houle à environ un kilomètre de l’île de São Miguel. L’eau est d’un bleu incroyable, un mélange de turquoise, d’azur et d’outremer rappelant un tableau de Hockney. Plonger donne l’impression de sauter dans le ciel.

L’eau est chaude et claire, des rayons de soleil filtrant des centaines de mètres jusqu’au fond de l’océan. Après notre baignade, alors que nous rentrons en voiture vers le rivage, notre skipper appelle et pointe, un banc de dauphins, se levant et plongeant au rythme des vagues, passe à quelques mètres de là.

Bienvenue aux Açores, une île paradisiaque au milieu de l’océan Atlantique, où des après-midis comme celui-ci font que les troubles du monde se sentent loin. Les neuf îles de l’archipel des Açores sont nées de volcans, minuscules atolls de lave noire émergeant des profondeurs de la mer. Parfois appelés Hawaï de l’Europe, malgré leur emplacement au milieu de l’Atlantique, les Açores font partie du Portugal, ils sont connus pour leurs paysages naturels époustouflants.

Un monde de variété

Si vous en avez vu une, vous ne les avez certainement pas toutes vues : les neuf îles des Açores sont toutes très différentes.

Tiny Santa Maria est un lieu de plages de sable fin et blanc. São Miguel est luxuriante et verte et ressemble à un vaste jardin, en raison de ses haies colorées d’hortensias. L’île la plus peuplée, elle possède également des hôtels de charme impressionnants ainsi que des restaurants raffinés.

Voici une vidéo présentant cette magnifique région :

Terceira est le vieux cœur de l’archipel. Installé pour la première fois en 1450, c’était une étape importante sur les routes commerciales transatlantiques des XVe et XVIe siècles. Ici vous trouverez la ville d’Angra do Heroísmo, la capitale historique des Açores, qui date de 1534 et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Appel toute l’année

Peu importe la période de l’année où vous préférez voyager, les Açores livrent à chaque saison. Le climat est subtropical, avec des températures dépassant rarement 30 ℃ en été ou descendant en dessous de 10 ℃ en hiver.

L’été, c’est manger en toute convivialité des poissons grillés sur des terrasses ensoleillées et déguster un cocktail avec vue sur l’océan. L’automne et le printemps sont plus frais, les nuages ​​soufflent, tout comme les tempêtes occasionnelles, mais la température est idéale pour les longues randonnées.

Octobre est également le meilleur moment pour observer les baleines à bosse lors de leur migration. Pour les surfeurs, novembre à février voit l’arrivée des grosses houles hivernales. Et la saison plus fraîche est le moment idéal pour rejoindre les habitants pour un plongeon dans les sources thermales chaudes. À Poça da Dona Beija à Furnas sur São Miguel, une série de piscines sont détournées d’un ruisseau naturellement chaud. Flottez dans l’eau chaude et regardez le soleil se coucher derrière les montagnes qui entourent la ville.

Priorité à la durabilité

Les Açores, vierges et intactes, sont le premier archipel au monde à recevoir la certification EarthCheck pour la durabilité. Vous ne trouverez pas d’hôtels de grande hauteur ou de vastes centres commerciaux ici, mais l’accent est mis sur le tourisme qui préserve à la fois le patrimoine naturel et humain des îles.

Des hôtels tels que Lava Homes sur l’île de Pico s’engagent en faveur de la durabilité, avec l’irrigation par l’eau de pluie, le recyclage et une architecture à faible impact conformément aux traditions de l’île. Même les traitements de spa sont envisagés. Au Terra Nostra Garden Hotel Spa, la marque de beauté locale Ignae crée des produits à base d’ingrédients naturels des Açores, notamment de l’huile de camélia japonica et de l’eau thermale riche en minéraux.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.