Les indispensables pour des vacances au camping réussi !
Le camping fait son apparition en France en 1930. Économique et authentique pour certains, nature et liberté pour d’autres, le camping est désormais bien ancré dans le quotidien des français.
Les indispensables pour des vacances au camping réussi !
Le camping séduit de plus en plus de monde au fil des années. En 2021, 69 % des français ont déjà séjourné dans un camping durant les 5 dernières années. Pour 85 % d’entre eux, c’était une bonne expérience et ils ont une bonne image générale du camping.
Généralement pour une durée d’une semaine et avec une prédilection pour les campings en bord de mer, les amoureux du camping sont dorénavant également en recherche de confort et de prestations variées.
Les envies et les attentes des vacanciers français ont fortement changé en à peine 5 ans. En effet, s’il y a quelques années, c’était les emplacements nus (qui permette de planter une tente ou d’y installer une caravane) qui étaient les plus loués, aujourd’hui ce sont les aménagements locatifs comme un mobil-home, un bungalow ou une cabane qui sont privilégiés.
Les campings ont su s’adapter et la plupart d’entre eux offrent désormais des prestations premium, avec des locations de qualités et des activités variées, à l’image des campings Tohapi.
Mais comment s’organiser lorsque l’on part en camping ? Que faut-il emporter pour des vacances réussies ? Voici des listes et astuces pour vous aider à préparer au mieux vos vacances en camping.
Listes de matériel de camping à emporter
Le camping, c’est un retour aux sources pour certains, un retour à la simplicité et à l’authenticité. C’est une façon de s’échapper pendant les vacances sans forcément partir loin de chez soi et sans dépenser une fortune.
Toutefois, des vacances au camping sans le matériel nécessaire peuvent devenir un véritable cauchemar. Même si le but du camping, c’est souvent de voyager léger, il faut tout de même penser à emporter au moins l’essentiel pour un séjour de rêve.
Liste des fondamentaux pour partir en camping avec une tente :
- Tente (avec sardines)
- Matelas gonflable ou tapis de sol
- Sac de couchage
- Lampe de poche (avec piles de rechange)
- Eau
- Papier toilette
- Serviette de toilette et savon
- Trousse de premiers secours
- Couteau suisse
- Sacs poubelles
Liste des fondamentaux pour cuisiner en camping :
- Réchaud à gaz ou barbecue
- Glacière et pains de glace
- Briquet ou allumettes
- Poêle et/ou casserole
- Planche à découper
- Couteau de cuisine
- Vaisselle et couverts en métal ou plastique réutilisable
Pour un peu plus de confort en camping :
- Oreiller et draps
- Lampe à suspendre ou frontale
- Table et chaises pliantes ou couverture de pique-nique
- Parasol
- Ouvre-boîte, décapsuleur, tire-bouchon
- Sel, poivre, herbes, épices, huile d’olive
- Livres, magazines
- Jeux de cartes et jeux de société
À emporter en camping par précaution :
- Traitement médical en cours (avec ordonnance de renouvellement)
- Crème solaire
- Désinfectant, pansements
- Aspivenin
- Citronnelle ou anti-moustique
- Boules quies
Astuces et conseils pour des vacances de rêve en camping
Préparer les bagages, c’est au dernier moment, avant, il faut choisir la destination en fonction de la zone géographique, des activités proposées, des lieux à visiter aux alentours, mais ce n’est pas tout. Voici quelques conseils pour s’assurer de passer des vacances de rêves en camping :
Réserver en avances
Il est conseillé de réserver ses vacances en camping en avance, surtout si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires. Déjà pour s’assurer d’avoir une place dans le camping désiré, mais aussi pour choisir son emplacement.
Pour la dernière minute, le choix est plus limité, mais il est possible de tomber sur une bonne occasion.
Comparer les offres
Renseignez-vous sur les différents campings (prestations, activités, lieux à visiter…). Puis comparez les prix, les offres et choisissez le plus adapté à vos envies et votre budget.
Tester le matériel de camping avant le départ
Pensez à tester le matériel de camping avant de partir, de préférence au moins une semaine avant la date (qu’il soit neuf ou ancien). Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. En cas de problème, vous aurez ainsi le temps de réparer ou d’aller acheter le nécessaire avant le grand départ.
Ping : Partez à la découverte de Space Coast en Floride